CeBIT : Qubino dévoile cinq nouveaux modules à venir

Depuis la sortie des modules Z-Wave encastrables pour divers usages, ainsi que des plus récents module fil pilote et module thermostat on/off, Qubino s’est fait une solide réputation dans le monde de la domotique Z-Wave. Et ce n’est pas fini, car Qubino compte bien profiter du CeBIT (salon allemand sur les technologies de l’information) qui démarre aujourd’hui, lundi 16 mars 2015, pour présenter ses nouveaux produits.

Ces nouveaux produits sont directement issus de la demande pour des produits qui soit n’existent pas dans la gamme Qubino, soit n’existent pas du tout en technologie Z-Wave. Ils répondent donc directement aux besoins formulés par les divers utilisateurs et qui sont remontées jusqu’à Qubino. Le module fil pilote est par exemple un produit typique qui est né d’un besoin concret, ce qui explique son grand succès !

Quelles sont les nouveautés que Qubino nous réserve ? Nous allons vous en donner un avant-goût dans cet article !

Le Flush Shutter pour stores vénitiens/à lamelles

Nous avions déjà le module encastrable pour volets roulants, Qubino va proposer un module qui prend en charge les stores vénitiens/à lamelles.

Le module en lui-même sera décliné en deux versions, 230V et 12/24VDC. Comme les autres, il sera ultracompact, disposera d’une mesure de consommation et d’une entrée pour accueillir une sonde de température… Bref, un module de plus pour répondre à un nouveau besoin !

Module encastrable store vénitien

Module encastrable à contact sec

C’est peut-être un des seuls reproches qu’on pouvait faire aux modules on/off Qubino : ils commutaient uniquement l’alimentation du module sur la sortie, nous étions donc limités à du 230VAC ou du 24VDC. Qubino a entendu ces remarques et va proposer le 1D, un module à contact sec. En somme, le relai de ce module sera libre de potentiel et indépendant de l’alimentation du module !

Flush 1 Dry relay

Ainsi, vous pourrez utiliser le « flush 1 dry contact relay » ou dans la langue de molière, le module encastrable 1 relai contact sec, pour commuter une charge ayant le potentiel de votre choix. Il nous reste à savoir si ce module disposera ou non de la mesure d’énergie sur le contact commuté, et quelle sera la puissance acceptée.

L’interrupteur sans contact

Pour changer un peu des modules encastrables, c’est cette fois-ci un interrupteur qui vient enrichir la gamme Qubino. Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté pour le CeBIT car Qubino a déjà eu l’occasion de montrer ce module lors du salon ISE2015 à Amsterdam.

Touchless Switch

Le Touchless Switch n’est pas n’importe quel interrupteur puisqu’il est sans contact : il suffit de passer la main à quelques centimètres (3 à 7 cm) pour le déclencher dans un sens ou dans l’autre. Facile à installer, d’un design très moderne (blanc poli façon verre), il permettra typiquement d’actionner une lampe même lorqu’on a les mains sales, mouillées, etc.

On voit particulièrement l’utilité pour un restaurant ou un hôtel (dans les toilettes par exemple), mais il prendra aussi toute sa place dans n’importe quelle maison de par son design très moderne.

Interrupteur sans contact

L’échantillon montré lors des salons est avec une finition verre blanc, mais d’autres finitions sont prévus. L’interrupteur devrait sortir avant l’été. En tant que partenaire privilégié de Qubino, nous vous le proposerons bien sûr en boutique dès qu’il sera disponible.

Nous parlerons plus en détail de cet interrupteur sans contact très prochainement.

Modules au format Rail DIN : Variateur et module fil pilote DIN

Enfin, beaucoup attendaient des modules Z-Wave qu’on pourrait glisser dans un tableau : c’est ce que Qubino va proposer avec ses nouveaux modules Rail DIN. C’est notamment nous-même, Planète Domotique, et nos confrères de My Domotique qui avons beaucoup remonté ce besoin auprès de Qubino, qui reste toujours à l’écoute ! 😉

Le premier module sera le variateur Qubino, proposé à un format permettant de l’insérer simplement dans un tableau électrique, et avec les mêmes capacités que les modules encastrables classiques.

L’idée est de pouvoir remplacer très facilement un télérupteur existant par ce module communiquant. Fini les montages compliqués pour domotiser sa maison. Il suffit désormais de déposer le télérupteur et de le remplacer par le module Zwave.

Variateur DIN Qubino

Module DIN avec mesure d’énergie pilotable à distance

Et encore une innovation pour conclure : le DIN Smart energy meter, soit un module Rail DIN de mesure d’énergie intelligent.

Également présenté à l’ISE comme le variateur DIN et l’interrupteur sans contact, ce module Rail DIN disjoncteur et mesure d’énergie est conçu pour piloter deux disjoncteurs et mesurer la consommation d’un circuit électrique. Bref, un module permettant de garder la trace de la consommation électrique de circuits ayant de hautes intensités d’énergie, tout en pouvant les interrompre au besoin (pour le délestage) et les relancer au moment opportun. Là non plus, il n’existait rien en Z-Wave pour cet usage, et nous devrions avoir beaucoup plus d’informations à ce sujet très prochainement.

DIN Smart Energy Meter

 

En conclusion, la gamme de modules Qubino va être complétée de façon très intéressante au fil des mois à venir, prouvant que le constructeur est très dynamique.

Bien sûr, nous vous informerons de ces nouveautés plus en détail au fur à mesure !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

2 commentaires

  1. Interupteur au top en espérant qu ils maitrise le cout et enfin du din

  2. Enfin des modules rail din !!! J’ai l’impression de rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *