Tutorial eeDomus : activer et désactiver une règle d’un seul clic

Voici un tutorial rapide sur l’eeDomus qui permet d’activer et désactiver simplement une règle d’un simple clic. Bien sûr, cela n’aura d’intérêt que dans certains cas de figure spécifiques, mais le tutorial permet éventuellement de découvrir quelques bases de l’eeDomus comme la création d’un périphérique « état » et l’utilisation d’une condition sur une règle.

Désactiver temporairement une règle sur l'eeDomus

Bien sûr, il est très simple d’activer ou de désactiver une règle, ou même d’empêcher son déclenchement dans l’immédiat, directement dans le paramétrage de la règle, ou sur la liste des règles (en sélectionnant la règle et en cliquant sur « Activer/Désactiver »)

Désactiver une règle dans l'eeDomus

Là, on cherche à pouvoir désactiver en un clic une règle, puis la réactiver lorsque son utilisation redevient pertinente.

En l’occurence, dans le contexte de cette demande, il était question d’une temporisation pour un éclairage extérieur. L’éclairage du jardin s’éteint tout seul au bout de 5 minutes, et l’utilisateur souhaitait pouvoir désactiver ce comportement, par exemple quand il mange dans le jardin avec des convives.

Voici deux méthodes pour obtenir ce résultat dans l’eeDomus : la méthode « propre » (avec les groupes de règles) et la méthode « bricolo » (avec un état créé soi-même et ajouté à la règle).

Pour les deux méthodes nous partons du principe que vous avez déjà une règle « Temporisation éclairage » qui éteint automatiquement la lumière au bout d’un certain délai. Nous ne détaillons donc pas la création et le contenu de cette règle.

Méthode 1 : utilisation d’un groupe de règles

Lorsque vous créez une nouvelle règle, l’eeDomus vous propose de l’ajouter à un groupe de règles. Vous pouvez créer ces groupes avec l’icone de votre choix (l’icone apparaît ensuite dans la liste des règles).

Désactiver une règle : groupe de règle

Une fois le groupe créé (et la règle placée dans le groupe), vous pouvez retrouver cette règle dans le tableau « Vos périphériques » de la page « Configuration » de l’eeDomus. La règle sera en bas du tableau, à la section « Autres périphériques ».

Cette règle sera marquée en invisible par défaut.

Désactiver une règle : où trouver le groupe

Vous pouvez alors cliquer sur le groupe, choisir l’option « Configurer ». Vous aurez alors le choix de faire apparaître ce groupe dans la scène de votre choix :

Désactiver règle dans l'eeDomus : visibilité du groupe

Résultat, dans la pièce en question dans l’eeDomus, vous verrez apparaître cet état. Vous aurez alors la possibilité Désactiver règle : état du groupe

Ce groupe, vous pourrez y mettre autant de règles que nécessaire (règles qui seront alors toutes désactivés si vous désactivez le groupe, à bien prendre en compte !). Et vous pouvez l’utiliser dans toutes les sections de l’eeDomus, avec tout ce que cela implique : planification avec l’agenda, utiliser une télécommande pour activer/désactiver le groupe, le voir sur les interfaces mobiles, et ainsi de suite.

Attention : si vous créez une règle pour que, par exemple, une télécommande réactive le groupe, pensez à ne pas ranger cette règle dans le groupe en question. Sinon, comme le groupe est désactivé, la règle ne sera pas prise en compte.

Ceci est la méthode la plus simple et sans doute la plus « propre », car elle met à jour automatiquement la case « activé / désactivé » dans l’écran où nous pouvons visualiser les règles. Donc d’un coup d’œil, vous pouvez savoir quelle règle est en cours ou non. De plus, elle ne demande pas de modifier la règle elle-même (il faut paramétrer un élément dans la règle, mais on ne touche pas aux critères ni aux actions).

Méthode 2 : utilisation d’un état comme condition

Abordons cette deuxième méthode, à titre informatif. C’est une méthode que je préconisais avant de prendre connaissance de la fonction « groupe de règles ».

Nous allons créer un périphérique de type « État ». Nous l’avons déjà utilisé dans d’autres tutoriels sur ce blog : c’est un périphérique dans l’eeDomus qui ne correspond pas à un périphérique physique, mais il a son icone sur l’eeDomus, et sa valeur peut être modifiée et utilisée par les scénarios. Ce sont comme des variables, entièrement intégrées à l’interface. Il y a beaucoup de fonctions dans l’eeDomus qui créent des périphériques de ce genre.

Nous allons donc créer cet État, que nous appellerons par exemple « Extinction auto lumière extérieure ». Son rôle : présenter une icone qui nous permet de passer du mode « Automatique » au mode « Manuel » pour l’éclairage.

Pour créer l’État :

  1. Allez dans « Configuration » > « Ajouter ou supprimer un périphérique« 
  2. Cliquez sur « Ajouter un autre type de périphérique » puis choisissez « Etat » et « Créer« .
  3. Donnez-lui un nom de votre choix, par exemple « Extinction auto lumière extérieure« , usage « Autre indicateur (Actionneur) » et spécifiez le type de données « Liste de valeurs« .
    Dans « Pièce« , choisissez la pièce dans laquelle vous voulez voir apparaître l’état dans l’eeDomus, en prenant soin de ne pas choisir [Invisible].
  4. Dans l’onglet « Valeurs« , créez un Etat « automatique » et un autre état « manuel » (par exemple)

Désactiver une règle : création d'un état manuel

Dans ce cas de figure, les valeurs brutes n’ont pas d’importance du moment qu’elle sont différentes. Ne mettez rien dans « Actions associées ».

Nous avons maintenant un état sur lequel vous pouvez sélectionner les valeurs « Manuel » et « Automatique ». Allez ensuite éditer votre règle « Temporisation éclairage » et ajoutez un critère : nous testons l’Etat « Extinction auto lumière extérieure » et nous n’exécutons la règle que si l’état est réglé sur « Automatique ».

Désactiver règle : ajout de l'état comme critère

Cette méthode peut avoir son utilité : l’avantage de l’utilisation d’un état par rapport à un groupe est qu’il peut avoir plus que deux valeurs. (tandis que le groupe de règle peut seulement être activé ou désactivé). Donc cela peut être utile si vous voulez plusieurs pré-configurations possibles et n’exécuter une règle que dans le cadre de certaines de ces configurations.

En espérant que cet article vous ait appris des choses intéressantes sur le fonctionnement des règles de l’eeDomus. Qui sait, il vous aura peut-être aussi donné de nouvelles idées à mettre en œuvre sur votre installation !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Allumer son PC avec un Google Home

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Vous avez été plusieurs à me demander la suite de l’article « Éteindre proprement son Pc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *