Connected Object présente la nouvelle eeDomus Plus

Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que l’eeDomus est une box domotique qui bénéficie très souvent de mises à jour logicielles, ajoutant à un rythme régulier de nouvelles fonctionnalités et devenant à chaque fois compatible avec des nouveaux équipements.

La mise à jour dont nous allons parler aujourd’hui est très particulière puisqu’il s’agit d’une nouvelle version de la box domotique eeDomus en elle-même. La box eeDomus n’était pas trouvable ces derniers mois, et pour cause : l’équipe de Connected Object amorçait l’arrivée de sa nouvelle version : l’eeDomus Plus. Que les possesseurs de l’eeDomus première du nom se rassurent, leur box eeDomus conserve ses fonctionnalités et continuera à bénéficier des mises à jour régulière du système rajoutant de nouvelles compatibilités.

eeDomus Plus

Les principaux changement de l’eeDomus plus sont « sous le capot », et concernent une amélioration du matériel embarqué, avec en plus l’ajout d’un haut parleur et micro intégré. Passons en revue ces additions.

Des performances améliorées et le Z-Wave Plus

Le tableau officiel de Connected Object résume tous les changements.

Comparatif eeDomus Plus et classique

Au niveau des similarités, l’eeDomus Plus conserve le même type de carte réseau avec port Ethernet, le même nombre de ports USB et de connecteurs filaires RJ12. Des connexions largement suffisantes, il est par ailleurs possible de brancher un hub USB sur le port de l’eeDomus si il y a beaucoup d’éléments à brancher.

En terme d’amélioration, les caractéristiques techniques parlent d’elles-même : processeur ARM cadencé à 1 GHz, mémoire vive de 512 Mo, un stockage très augmenté pour atteindre les 4 Go… Même si nous n’avons jamais eu à nous plaindre des performances de la première eeDomus, ce genre d’amélioration techniques est toujours bon à prendre ! Le stockage ouvre notamment la porte à plus d’usages en terme de scripts, mais également en terme de fichiers sonores. Mais pour le son, nous allons y revenir ci-après. Comme l’indique Connected Object, cette eeDomus est au total 10 fois plus puissante.

Les amateurs de nouveautés en terme de modules Z-Wave seront particulièrement intéressés par la présence du Z-Wave+, la nouvelle génération de puce Z-Wave avec des performances améliorées.

ZwavePlus

Pour rappel, les avantages du Z-Wave+ :

  • Meilleure portée du signal Z-Wave accrue de 50%
  • Moindre consommation de la puce (réduction de 67%). Coût diminués, autonomie augmentée
  • Augmentation de la mémoire dans la puce de 400%. Les périphériques Z-Wave Plus peuvent embarquer plus de fonctions et de paramètres.
  • Vitesse de communication augmentée de 250%
  • Rétrocompatibilité complète avec les produits Z-Wave de la génération précédente (nous ne bénéficions pas de tous les avantages ci-dessus mais nous pouvons utiliser le matériel que nous avons déjà !)

N.B. : le Z-Wave+ s’est développé petit à petit au cours de l’année dernière, la Zibase+ était la première box à le proposer, suivie ensuite par la Vera Edge.

Bref, l’eeDomus Plus est totalement en phase avec les configurations Z-Wave d’aujourd’hui et même du futur proche. Bien sûr, cette eeDomus est aussi capable, comme sa soeur aînée, de communiquer en Radio 433 MHz ou via enOcean selon les modules de communication branchés dessus en USB.

Haut parleur et micro : l’eeDomus Plus donne de la voix

La grande nouveauté de cette box, qui a directement fait briller les yeux de certains lorsqu’elle a été annoncée, est l’ajout d’un haut parleur dans l’eeDomus. Oui, les yeux de certains brillent car cette fonction rappelle immédiatement les Nabaztag et Karotz, lapins connectés bavards qui ne sont aujourd’hui plus commercialisés et fonctionnent encore aujourd’hui grâce à leurs communautés dévouées. Les fonctions de commande à distance des lapins connectés étaient déjà incluses dans plusieurs box domotiques dont l’eeDomus. Mais avec cette nouvelle version, l’eeDomus va elle-même pouvoir émettre des sons… Ou annoncer des choses par synthèse vocale !

Nabaztag en 2005, eeDomus en 2015.

Et bien sûr, comme toute nouvelle fonction ajoutée à l’eeDomus, l’utilisation est très simple et intuitive, que ça soit pour le haut parleur ou le micro.

Dans la section « eeDomus Plus » de l’ajout de nouveau périphérique, nous retrouvons quatre éléments :

Fonctions Haut Parleur eeDomus Plus

  • Niveau de bruit permet d’obtenir un module indiquant, sous forme de décibels, le niveau de bruit capté par le micro intégré à l’eeDomus. Cela peut servir de détection de présence, ou pour intégrer dans une évalutation globale du confort de la salle (un bruit ambiant permanent peut être une source d’inconfort).
  • Synthèse vocale permet tout simplement de faire réciter une phase de votre choix à l’eeDomus. Vous imaginez aisément à quel point cela peut être pratique, pour avertir par exemple de la mise en marche d’un scénario, du bon armement ou désarmement de l’alarme, etc.

N.B. : les phrases prononcées par la synthèse vocale sont précédées d’un jingle que vous pouvez personnaliser.

Il suffit de créer un fichier sonore nommé eedomus-tts-prefix.wav et au format wave (16bit, 44Khz, Mono ou Stéréo) et de l’envoyer sur l’eeDomus via le module « lecteur de son ».

  • Lecteur de son vous permet de sélectionner plusieurs sons (au format wav, mp3…). Vous pouvez ensuite déclencher le son de votre choix, par l’interface eeDomus ou lors du déclenchement d’un scénario ou d’une scène.

Quand à « Volume« , aucun explication n’est nécessaire. Mais notez cependant que le module vous permettra de baisser ou même couper le son, par exemple la nuit, pour éviter d’être dérangé par les sons de l’eeDomus.

Ce sont déjà de nombreuses fonctions basiques qui sont couvertes, plus tard nous pourrons injecter dans la synthèse vocale différentes informations ou flux.

 

Un petit bonus pour les possesseurs actuels d’eeDomus : si vous avez déjà la box avec son propre réseau Z-Wave complet et de nombreux modules inclus, il est possible de transférer directement les modules inclus de l’eeDomus vers l’eeDomus Plus, et ce sans devoir tous les exclure puis les réinclure un à un ! Pour cela il vous suffit d’ajouter l’eeDomus Plus à votre compte et d’utiliser une fonction appellée « Learn Mode » (nous pourrons éventuellement faire un tutorial sur cet aspect si plusieurs lecteurs sont intéressés !).

 

Bref, une nouvelle version très prometteuse de cette box qui est déjà plebiscitée au niveau de son aspect intuitif et des nombreuses fonctions puissantes qu’elle met à disposition de ses utilisateurs !

L’eeDomus Plus est dès maintenant disponible sur notre boutique :

Visuel eeDomus Plus

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

Un commentaire

  1. et pour ceux qui le souhaitent, les icones sont disponibles sur abavala.com 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *