Dernières nouvelles

Zodianet lance un concours pour connecter la ZiBASE Multi !

Nous avions abordé lors d’un précédent article les nouvelles possibilités de la ZiBASE Multi, notamment au niveau du JavaScript. La ZiBASE Multi est le système de la ZiBASE qui tourne sur les plate-formes Android, en tirant partie des possibilités de ce support.

Outre le JavaScript déjà abordé, ZiBASE Multi embarque de nouvelles fonctions utilitaires comme Oauth2, XPath ou JSOUP.

Pour permettre aux utilisateurs de tester cette nouvelle fonctionnalité tout en faisant un apport à la communauté des utilisateurs de ZiBASE, Zodianet lance un concours dédié à la connexion à des objets communicants ou services Web/Internet.

Concours Zodianet Objets communicants

Le principe ? Connnectez ZiBASE Multi à un objet communiquant ou un service Web/Internet. Une sélection sera ensuite effectuée et les gagnants remporteront une Licence Zodianet pour ZiBASE Multi (valeur indicative : 99.95 Euros) !

Modalités de participation

Date de fin du concours : 28 février 2015.

Finalité : Les travaux des gagnants seront rendus disponibles début mars 2015 pour en faire bénéficier la communauté d’utilisateurs.

Dotations : le nombre de lots n’est pas limité et dépendra du nombre d’objets et de services connectés.

Comment participer ?
Afin d’éviter les doublons et d’évaluer la consistance de votre projet, il est demandé de faire valider celui-ci auprès de Zodianet. Si votre projet est accepté, Zodianet vous prêtera une licence vous permettant de réaliser votre projet.

L’occasion de développer votre projet mais aussi de tester les fonctions que propose la ZiBASE Multi !

Matériel nécessaire : Il vous suffit d’avoir  un appareil Android 4.2 minimum, 4.4 recommandé (téléphone, tablette, SmartTV, box…), et un PC ou Mac.

Condition de validité du projet : Réaliser la connexion entre ZiBASE et un objet ou service connecté.
Le projet doit être autonome et ne doit pas faire appel à une ressource externe (style serveur PHP de calcul). Les projets doivent être réalisés en intégralité avec les possibilités que proposent Android et ZiBASE Multi de manière autonome.

Pour participer, il vous suffit d’envoyer un e-mail à contact@zodianet.com en indiquant le projet que vous comptez réaliser avec ZiBASE Multi !

Voir aussi : la page officielle du concours Zodianet.

Les possibilités de ZiBASE Multi pour connecter des objets ou services

En résumé, voici les fonctions que proposent la ZiBASE Multi à ce sujet :

  • JavaScript est lié directement à la ZiBASE Multi. Utiliser ce langage de script est simple et immédiat : une ligne = une action. Il est possible de lancer un script en une seule ligne directement depuis le créateur de scénarios.
  • JavaScript est un langage facile à prendre en main et disposant de nombreuses fonctions qui permet de pouvoir se passer d’un serveur PHP ou autre pour faire des calculs, évitant ainsi de créer une dépendance vis à vis d’un autre service.
  • Oauth2 permet de connecter plus facilement nombre d’objets communicants ou des services.
  • JSOUP est au HTML ce que XPath est au XML :  Il permet d’aller chercher de manière très précise une information dans une page Web. Cela permet par exemple de récupérer un état EJP ou Tempo EDF situé dans une page web.

Au sujet de JSOUP, voir aussi ce tutoriel avec des exemples concrets de récupération de données.

Bonne chance à tous et amusez-vous bien avec ce concours original signé Zodianet !

A propos de Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page