La ZiBASE Multi supporte le JavaScript et s’ouvre à un monde de possibilités

La ZiBASE Multi, version Android du logiciel domotique ZiBASE, vous permet désormais de programmer en javascript. Nous abordons dans cet article les possibilités que cela induit.

La ZiBASE Multi, qu’est-ce que c’est ?

Les fidèles de Zodianet et de sa marque de box / logiciels domotiques ZiBASE connaissent le concept de la ZiBASE Multi, d’autres le découvriront peut-être avec cet article.

Il s’agit d’une toute nouvelle possibilité du logiciel ZiBASE, la possibilité d’être directement déployé en tant que logiciel sur une tablette Android, donc sans base matérielle autre que la tablette elle-même !

3 types de Zibase

Aujourd’hui, il y a donc trois possibilités pour l’utilisateur de Zibase :

  • La ZiBASE « Classic », version matérielle : c’est la box domotique classique, disponible en deux versions : ZiBASE Pro+ et ZiBASE Lite+. Une box autonome qui possède différentes antennes pour communiquer avec de nombreux protocoles domotiques existant : les protocoles 433 MHz (dont Chacon, Oregon, Somfy RTS), le Z-Wave (avec support Z-Wave+) et enOcean pour la ZiBASE Pro. Une solution autonome et tout en un !
  • La ZiBASE Mini, version « linux ». Une version du logiciel présent dans la ZiBASE classic qui peut être déployée sur des systèmes fonctionnant sur linux. Typiquement, vous pouvez utiliser la ZiBASE Mini sur une carte électronique de type Raspberry Pi pour en faire votre box domotique sur mesure (voir notre article sur la Zibase Mini).
  • Et enfin, la ZiBASE Multi, version Android, une version « Appli » qui peut être déployée sur tablettes et smartphones très simplement. La tablette ou smartphone servant ainsi directement de support au logiciel domotique ZiBASE. Compatible avec les appareils sous Android de version supérieure à 4.2.

La ZiBASE Multi, déjà présentée sur notre blog, permettait déjà une utilisation très personnalisable, en prenant en compte les spécificité du support Android.

ZiBase Multi

Contrôle totale de l’affichage sur la tablette (texte et image), synthèse vocales, Webradio et sons format MP3 (bruitage/musique), vidéos MP4 et YouTube… Le tout pouvant être contrôlé via les interfaces habituelles de la ZiBASE (navigateur web, applis…). La tablette devient ainsi un vrai périphérique contrôlable via des scénarios évènementiels.

La ZiBASE Multi permet également du contrôle domotique, soit avec des dongles USB divers pour les tablettes qui le supportent, ou en utilisant une ZiBASE existante (Classic ou Mini) comme passerelle pour les communications radio. Les scripts étaient déjà supportés via l’utilisation de fichiers autonomes.

Bref, les possibilités d’usage sur-mesure étaient déjà grandes, mais avec l’implantation du support du langage JavaScript, les possibilités ne font qu’augmenter !

La ZiBASE Multi innove avec le nouveau support du Javascript

C’est officiel depuis ce vendredi matin : la ZiBASE Multi supporte désormais le Javascript.

Pour Zodianet, le choix du JavaScript n’est pas du hasard, c’est est une décision murement réfléchie (et expliquée en détail sur la page présentant le support de JavaScript sur ZiBASE Multi). Le JavaScript est un langage très répandu, et à la syntaxe assez simple à comprendre et/ou à apprendre. De plus, son intégration est natuelle avec le HTML5 et le CSS, langages permettant l’affichage de page Web et donc l’affichage final sur l’écran de la tablette exécutant ZiBASE Multi, ce qui nous intéresse.

Simple à utiliser tout en étant puissant dans les possibilités qu’il offre, telles sont deux qualités du langage JavaScript qui en ont fait un candidat idéal pour l’utilisation en domotique et avec ZiBASE Multi.

 

Voyons l’aspect concret au niveau de l’utilisation : les ZiBASE Multi bénéficient d’une nouvelle action dans la catégorie « Piloter sur Android« . Cette action s’appelle « Exécuter du JavaScript » et se présente ainsi :

Zibase Multi : action exécuter Javascript

Vous pouvez choisir d’afficher ou non la fenêtre d’exécution, et trois sources possibles pour le script : un fichier sur un serveur distant, un fichier situé dans la mémoire flash de l’appareil, ou une incrustration, c’est à dire directement taper votre code dans l’action du scénario.

La fonction « Retard » n’est pas encore disponible, elle sera implémentée prochainement.

Pour plus de précisions sur les méthodes d’utilisation du JavaScript par fichier ou par incrustation (et les éventuelles contraintes), voir la documentation proposée par Zodianet

Mais ce n’est pas tout : Zodianet a veillé à intégrer nativement de nombreuses fonctions, exécutables directement par le code Javascript.

  • Faire « dire » une phrase à la tablette via la synthèse vocale
  • Envoyer un SMS via le réseau GSM/3G (si une carte SIM est présente dans l’appareil, permettant donc d’envoyer le SMS même si la connexion Internet est coupée !)
  • Enregistrer les évènements de la Zibase (en filtrant le type d’évènement à enregistrer)
  • Sauvegarder différentes données directement dans la mémoire de l’appareil ou dans un fichier sur un serveur.

Et ceci n’est qu’un échantillon des possibilités, et qui concerne des actions. Il est également possible de tester de nombreux paramètres : connexion au réseau, type de connexion, Bluetooth activé ou non, mémoire disponible sur l’appareil…

Schéma des possibilités de la Zibase Multi

Vous l’aurez compris, ces scripts vont permettre une prise en charge de nombreuses fonctionnalités de l’appareil et également de sa communication vers l’extérieur. Et tout ceci dans le contexte d’automatisation que permet le système de scénarios de la ZiBASE. Maintenant, si vous avez une ZiBASE Multi, à vous de jouer !

N.B. : La fonction a été longuement testée du côté de Zodianet, mais elle est tout de même déployée aujourd’hui en version beta (étant donné le nombre de possibilités des configurations ainsi que de l’utilisation qu’on peut faire du JavaScript ).

Zodianet est à l’écoute de tous les retours que vous pourrez faire, dans l’optique d’améliorer et affiner au maximum cette fonction. N’hésitez pas à faire un maximum de retours sur votre utilisation et à indiquer vos impressions sur cette fonction, en commentaire de cet article par exemple !

Zibase Multi supporte Javascript

Quelques ressources pour conclure l’article :

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Remontée de température d'un module Qubino sur la Zibase

Tutorial : température d’une sonde Qubino sur la Zibase

Les modules Z-Wave de la gamme Qubino ont la capacité d’accueillir une sonde de température …

Un commentaire

  1. Encore une fois, bravo Zodianet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *