Mise à jour de l’eeDomus (octobre 2014) : ajout du mode « plan », le portail fait peau neuve

Mise a jour eeDomus Octobre 2014Nous revenons aujourd’hui sur la mise à jour proposée par l’eeDomus au début de ce mois d’octobre 2014. Une mise à jour qui, comme souvent, propose beaucoup de nouvelles fonctionnalités supplémentaires pour cette box domotique, ainsi que des améliorations et corrections diverses.

Au sommaire, le portail de l’eeDomus change de look et propose de nombreux choix de personnalisation graphique.

Il y a également l’arrivée notable du mode « Plan » sur les interfaces mobiles permettant une utilisation très intuitive des commandes de l’eeDomus.

De nouveaux périphériques Z-Wave font également leur apparition dans la liste (déjà bien longue) des périphériques gérés par l’eeDomus.

Et bien sur, diverses autres améliorations et corrections sont au rendez-vous. Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet !

Nouveau look du portail eeDomus et choix graphiques

Le look du portail d’accès à l’interface de l’eeDomus (secure.eedomus.com) a été amélioré, proposant une présentation plus moderne et clair et l’accès à de nouvelles options de personnalisation de cet affichage.

Nouveau look du portail eeDomus

Nous pouvons désormais personnaliser la couleur de fond et l’image de fond pour chaque affichage.

Choix du fond d’écran sur une section :

eeDomus : Choix du fond d'écran

Il est également désormais possible d’égaliser la hauteur des widgets (par exemple lorsqu’on affiche des infos d’éléments inclus dans une catégorie, et que ceci augmente la hauteur du widget).

De quoi contenter ceux qui préfèrent avoir des éléments bien alignés tout comme ceux qui préfèrent un peu plus de souplesse !

eeDomus octobre 2014 hauteur widgets

Toujours dans cette optique de personnalisation, une option sur la largeur des Widgets (fixe ou automatique) est proposée pour l’écran d’accueil. Et vous pouvez choisir un nombre de colonnes différent pour l’écran d’accueil et le reste des pièces.

La personnalisation de l’affichage est accessible facilement et à tout moment, en déroulant le menu « Configuration » et en cliquant sur « Paramètres d’affichage ».

eeDomus Parametres affichages

Les jauges linéaires et circulaires s’affichent désormais sur les interfaces des tablettes (la technologie flash bloquait cet affichage jusqu’à maintenant).

De plus, les couleurs des 3 zones peuvent désormais être personnalisées, comme vous le montre l’exemple ci-dessous avec des couleurs choisies avec goût :

eeDomus: nouvelles couleurs jauge circulaire

Pour rappel : l’affichage de la jauge est sélectionnable en cliquant sur la flèche vers le bas situé dans le coin supérieur droit d’un widget. Dans le menu « Type d’affichage« , vous pouvez choisir comment s’affichera la mesure.

Les options de colorisation, définition des zones, etc., sont sur le sous-menu « Personnaliser l’affichage du Widget » :

eeDomus: menu choix jauges

Ce menu permettant de sélectionner le type de widget fonctionne maintenant aussi sur les tablettes.

Le mode plan

Une des nouveautés principales de cette mise à jour est le mode plan, disponible sur les applications iOs et Android.

Ce mode vous permet de choisir une image de fond pour chaque pièce (photo d’un intérieur, plan…), et de placer les différents éléments domotisés sur le plan ou sur la photo, par simple glisser/déposer.

Il est possible à tout moment de passer au mode Liste (affichant tous les widgets) ou au mode Plan. Les éléments sont personnalisables (taille, couleur de fond, informations à afficher…).

Exemple avec un plan :

eeDomus : mode plan, exemple en portrait

Chaque élément peut être piloté en cliquant simplement dessus :

eeDomus : mode plan, pilotage d'un module

Exemple en mode portrait, avec une photo et la couleur de fond des modules personnalisée :eeDomus : mode plan, exemple en paysage

Ce nouveau mode saura conquérir les phobiques des listes de modules qui préfèrent une approche plus concrète et visuelle !

Nouveau périphériques supportés

De nouveaux périphériques sont pris en charge via le Transmitter RFXCom 433Mhz relié en USB à l’eeDomus : les capteurs TFA Weather et les actionneurs Livolo.

De nouveaux périphériques Z-Wave sont pris en charge :

Nouveaux produits pris en charge par l'eeDomus

Gestion des périphériques

Quelques nouveautés améliorent encore plus le confort d’utilisation de l’eeDomus.

Il est désormais possible d’accéder à la configuration d’un périphérique directement en cliquant sur le titre du widget correspondant. Économisant ainsi le clic sur la flèche de menu déroulant et sur l’élément « Configuration du périphérique ».

Les périphériques peuvent désormais être triés par niveau de batterie dans la liste, permettant de mettre en exergue, par exemple, ceux qui ont le niveau de charge batterie le plus faible.

eeDomus : tri par niveau de batterie

Avant, la suppression d’un périphérique entraînait la suppression des règles associées : elles sont désormais seulement désactivées.

Sur l’écran de consultation des images de caméras, le filtre sur les images est désormais sauvegardé. De plus, un bug sur la génération de vidéo de la caméra a été corrigé.

Périphériques HTTP et API

La gestion des erreurs des capteurs et actionneurs http est assouplie. Vous avez la possibilité d’ignorer les erreurs selon 3 configurations : Toujours / Jamais / Après 3 erreurs.

De nouveaux tags sont pris en compte pour les capteurs et actionneurs http :

  • [DATE],
  • [TIME],
  • [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx]

Le bug suivant à été corrigé : lorsqu’une règle avait comme action de mettre plusieurs capteurs à jour,  certains capteurs HTTP n’était pas mis à jour.

Un ajout lié à l’API : un assistant, sous forme de formulaire, vous permet de créer facilement vos requêtes API. Il suffit de cliquer sur l’icone en forme de clé (à côté du code API d’un périphérique ou sur l’onglet « Mon Compte », à l’endroit permettant d’obtenir ses codes API). Vous accédez à votre identifiant et votre clé API mais égaleemnt à ce nouveau formulaire qui construit lui-même une requête en fonction des paramètres que vous sélectionnez.

Formulaire assistant API

 

Autres corrections

Enfin, voici quelques autres corrections ayant eu lieu lors de cette mise à jour :

  • Il est désormais possible de naviguer en plein écran intégral sur iPad, et la compatibilité avec iOS 8 (concernant les iPad et les iPhone) a été améliorée.
  • L’absence d’adresse d’un périphérique RFXTrx pouvait empêcher le fonctionnement des autres périphériques, ceci a été corrigé.
  • Correction d’un problème de compatibilité avec les périphériques X10 lighting (sur RFXTrx via USB)
  • Bug corrigé : bug qui se présentait lorsque des notifications contenaient le caractère « & »
  • Bug corrigé : bug qui se présentait lors d’une conversion JSON vers XML quand un attribut contenait un espace
  • Certains actionneurs n’apparaissaient pas dans la programmation « Centralisation des ouvertures »
  • Des actions très rapides depuis le portail eeDomus pouvaient ne pas être exécutées
  • Correction d’un bug sur les critères de règles « Non en cours de macro »

Il ne vous reste plus qu’à aller profiter de votre eeDomus, des nouveaux choix de personnalisation graphique et surtout du tout nouveau mode plan !

Notez une dernière chose : ceci sera annoncé dans la prochaine mise à jour de l’eeDomus, mais ça a déjà été ajouté : les modules fil pilote et thermostat Qubino sont entièrement pris en charge par l’eeDomus. Merci à l’équipe de Connected Object qui a été très à l’écoute et réactive pour l’intégration de ces deux modules !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Sympas votre blog, intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *