Fibaro annonce trois nouveaux modules : bouton, enceinte et interphone connectés

Fibaro, une marque inévitable quant il est question de domotique Z-Wave, a une actualité débordante : la version 4 de l’interface de ses box domotiques est disponible en beta, apportant son lot de nouveautés. En parallèle, Fibaro a profité du salon du CEDIA pour dévoiler trois nouveaux modules. Petit tour d’horizon de ces modules que Fibaro a présenté. Nous aborderons la v4 dans un prochain article.

Le « Fresh Launch » de Fibaro au salon du CEDIA

À Denver, Colorado, se tient en ce moment le CEDIA Expo Media Preview Event, salon tenu par la CEDIA, association autour de la domotique.

Fibaro était présent avec une communication axée autour de la fraîcheur de ses produits, symbolisée par de belles pommes gravées du logo de la compagnie (tant que la pomme n’est pas croquée, toute ressemblance est fortuite !)

Fibaro au CEDIA2014
Sur la photo tout gauche (crédits Maureen Jenson et Nancy Klosek de Dealerscope) – l’équipe du stand Fibaro avec de gauche à droite : Joanna Ossowska (Marketing), Scott Calacci (Responsable développement USA) et Michal Rodziewicz (Directeur des Ventes). Source des autres photos : forums officiels de Fibaro.

Comme chaque année, Fibaro complète sa gamme en annonçant des modules relativement innovants. Nous avons vu constater au fil des ans qu’ils s’attachaient à proposer des nouveaux modules originaux, etoffant leur gamme au fil du temps. Cette année ne fait pas exception puisqu’on se laisse encore surprendre par les nouveautés proposées par le fabricant polonais de solutions domotiques !

Stand de Fibaro au CEDIA 2014

Sur ce stand, nous voyons deux modules déjà connus : le détecteur de mouvement Z-Wave multifonctions Motion Sensor (FGMS) et la Home Center Lite. Il y a aussi une double Wallplug / prise murale exclusive au format de prise américain, qui ne nous concerne pas vraiment dans l’immédiat. Au passage, notons juste que les deux charges sont commandables individuellement, que la prise est dotée de deux ports USB et dispose d’un axe de rotation de 90° par rapport à la prise.

Venons-en aux trois nouveautés : le bouton, l’enceinte et l’interphone. Notez que nous avons pour l’instant un nombre limité d’informations sur ces produits, pas d’information sur la sortie en Europe, et il manque aussi certains détails sur les mode de connectivité (hybride Z-Wave / autres protocoles, ou seulement sur ces autres protocoles). Mais les informations proposées par Fibaro donnent déjà une bonne idée de l’utilisation de ces objets !

Le Bouton Z-Wave « Button »

Un bouton communiquant compact (très probablement en Z-Wave). Il disposera de trois actions configurables (clic simple, double clic et pression maintenue sur le bouton).

Fibaro Button

Il sera possible de faire fonctionner plusieurs boutons ensemble sous forme de « code » pour lancer des actions ou des scénarios particuliers (par exemple : double appui sur le rouge et un appui sur le vert pour déclencher une action spéciale). Le bouton est annoncé en 7 à 10 couleurs et sur les photos de l’évènement, le stand présente déjà 4 de ces couleurs : rouge, vert, bleu clair et violet. Enfin, le module sera alimenté sur pile pour une autonomie annoncée de 3 ans.

Un module plutôt attendu car la Fibaro manquait de modules de type « télécommande / bouton » (la solution consistait à relier un interrupteur ou bouton existant sur l’entrée d’un module Z-Wave émetteur). Hors de l’utilisation domotique, nous pouvons même imaginer des utilisations innatendues de ces boutons, par exemple les lier avec un Raspberry Pi et les utiliser comme « buzzers » pour un jeu de quiz !

Le Fibaro Player : la voix et les oreilles du système

Le Player est une enceinte intégrant un micro et différentes fonctionnalités autour de la musique et de la voix. Grâce aux fonctions de reconnaissance vocale et de synthèse vocale de la Home Center (système Lily, déjà présent sur les applications mobiles), le Player proposera une solution vous permettant de communiquer « naturellement » avec la Home Center 2.

Fibaro Player

Nous approchons donc ce principe de la maison connectée avec laquelle vous pouvez communiquer naturellement en disant vos instructions à haute voix, sans avoir besoin de passer par une interface tactile et visuelle.  En outre, c’est aussi un système de multiroom, proche de ce que propose Sonos, avec la possibilité d’avoir une enceinte dans chaque salle et de pouvoir diffuser une même musique dans ces salles. La Home Center a toujours eu la vocation d’être un système multimédia en plus d’être un serveur domotique, et ce module se rapproche totalement de cet aspect.

Là il est fort possible que ce module ne soit 100% utilisable qu’avec une Home Center 2 ou Lite. Reste à savoir si les fonctionnalités de diffusion audio pourront éventuellement être compatible avec les smartphone et tablettes Bluetooth, si cet objet peut avoir une utilisation totalement autonome, ou alors s’il restera un accessoire exclusif aux box domotiques de Fibaro. Que de questions encore en suspens !

Voici les fonctionnalités annoncées pour ce module « Player » :

  • Streaming audio (diffusion) depuis des services de musique réputés.
  • Si le Player ne localise pas la chanson souhaitée en local, il cherchera automatiquement dans les bases de données de ces services pour trouver la chanson ou l’album approprié.
  • Interprêtation des commandes vocales pour collaborer avec la Home Center
  • Retour vocal de la Home Center et du Player
  • Identification de la position spatiale de l’utilisateur à la voix (requiert au moins 2 unités de Player)
  • Application mobile dédiée
  • Chargement par induction
  • Autonomie de la batterie d’au moins 8 heures
  • Possibilité de fixer l’élément au mur ou au plafond

 Le Fibaro Intercom : l’interphone domotique que nous attendions ?

Enfin, un produit qui pourrait rencontrer un certain succès car la plupart des interphones actuels ne sont pas interfaçables simplement avec une box domotique.

Il s’agit d’un système d’interphone complet avec caméra, haut-parleur, micro, bouton et même un petit affichage intégré.

Intercom de Fibaro - Interphone domotique

Un appareil très ambitieux qui permettrait de contrôler entièrement l’entrée à son domicile ou son entreprise (il dispose de sorties filaires pour portail, gâche électrique) et qui pourra potentiellement être utilisé hors du système Home Center (c’est évoqué dans les caractéristiques techniques). Le gros point d’interrogation reste le prix auquel sera proposé cet interphone, mais s’il tient ses promesses, il pourra rencontrer un franc succès !

Les fonctionnalités annoncés pour l’Intercom de Fibaro :

  • Identification visuelle et sonore de la position de l’utilisateur dans l’espace
  • Image haute définition, captation sur un angle de 180 degrés.
  • Interfaces Wi-Fi, BLE (Bluetooth Low Energy), GSM et Ethernet
  • Batterie de secours de 12h
  • 2 sorties relais contrôlables à distance (contrôle possible de portail et portillon)
  • 2 entrées NO/NC pouvant être interrogées (possibilité de lancer une action depuis n’importe quelle source filaire liée à l’intercom)
  • Communication sonore et visuelle avec l’utilisateur (via un affichage intégré)
  • Coopération individuelle avec des services dans le Cloud pour une utilisation sans Home Center
  • Flux vidéo additionnels pour les besoins spécifiques d’utilisation avec le réseau GSM
  • Fonctionnement en coopération avec un autre Intercom, en mode maître et esclave
  • Fonctionnement possible en interne avec de multiples appareils (communication en local avec d’autres intercom et appareils mobiles)
  • Et dans le futur : implémentation d’un système de reconnaissance faciale et de fonctionnement personnalisé selon la personne reconnue

Fibaro Fresh

Voilà qui conclut ce tour d’horizon des différents produits annoncés par Fibaro. Nous espérons bientôt en savoir plus sur des points importants comme la disponibilité (s’ils seront tous disponible en Europe, et si oui, à quelle date), à quel prix ils pourront être proposés et plus de détails sur leur fonctionnement et leur dépendance éventuelle à une solution Home Center.

Une chose est sûre, Fibaro sait comment surprendre et propose des idées innovantes. Comme d’habitude, c’est à l’utilisation des produits que nous pourrons tirer des conclusions, mais sur le papier, l’innovation et les bonnes idées sont omniprésentes.

Dans un prochain article, nous aborderons les nouveautés de la V4 du logiciel interne des serveurs domotiques Home Center 2 et Lite. Une version qui, comme vous le verrez, apporte également un lot conséquent de nouveautés !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Fibaro présente sa nouvelle box domotique : la Home Center Lite

La nouvelle tournait déjà, notamment sur les forums anglophones, mais aujourd’hui elle est confirmée directement …

7 commentaires

  1. OUAHOU !!!!! I need l’intercom de Fibaro !!!!

    Quelle est la date de sortie prévue ? car cela risque de faire prendre encore du retard à l’installation de mon portail 😉

    D’après ce que je comprends on peut espérer une bonne intégration dans eedomus, je me trompe ?

  2. Pas de date de sortie annoncée pour l’instant malheureusement 🙁

    Concernant l’intégration avec l’eeDomus, ça va beaucoup dépendre de comment fonctionne ce système d’intercom. Généralement, l’équipe d’eeDomus travaille de manière approfondie sur l’intégrations de produits, mais Fibaro peut très bien avoir mis des verouillages sur ce système. Cependant, l’eeDomus gère les caméras IP et l’intégration des objets connectés du genre Koubachi, station Netatmo… Donc il est quand même fort probable qu’une installation correcte de ce produit puisse être faite 🙂

  3. Salut
    Mouais… A force d attendre ( la v4… Le module 3g (hclite)…le module batterie (hclite)… Et maintenant ces modules qu on aura si tout va bien dans 6 mois… Je vais finir par aller voir ailleurs car patienter devient lourd…

  4. Bonjour,

    c’est vrai, c’est dur d’attendre… J’en connais qui devais sortir une version 3 de leur box et j’ai toujours rien vu ! Pour ça que je suis chez Fibaro. Quand je vois l’interphone, waaah ! Qui est capable de sortir un tel interphone à part Fibaro, là je vois pas.

  5. Toujours pas d’info quant à la sortie de « The Button » ?

  6. Insupportables ces blogs où il n’y a pas de date accompagnant l’article. Tu crois lire une nouveauté intéressante, et tu te rends compte dans les coms que le sujet date de trois ans et qu’il n’y a jamais eu de suite au projet présenté.

    Les gars, vos écrits restent sur Internet et dans les résultats des moteurs de recherche. On ne peut malheureusement pas les jeter à la poubelle comme un journal périmé.

  7. Bonjour Juke et merci de ton retour.

    C’est effectivement une erreur de ne pas avoir la date sur nos articles, nous allons y remédier dans les plus brefs délais.

    Pour information : la plupart de nos articles sont encore valables aujourd’hui, même si ils ont été écrits depuis plusieurs mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *