Dernières nouvelles

IFTTT – Le nuage travaille à votre place

393733-the-best-ifttt-recipes-for-facebookIFTTT (prononcez « IFT ») est l’acronyme un peu barbare de IF This Then That (Si ceci arrive, alors faire cela).

En pratique, IFTTT est un service web dans le nuage (le Cloud) qui exécute des tâches automatiquement.
Ces tâches permettent de faire le lien entre divers sites web et de lancer des actions (Actions) en fonction de critères déclencheurs (Trigger).
Grâce à IFTTT vous pourrez automatiser des tâches grâce à un simple paramétrage de différent services.

Vous pourrez par exemple programmer la réception d’un mail dès qu’une personne post un nouveau message sur Twitter, ou lier vos comptes Twitter et Facebook pour toucher le maximum de lecteur.

L’interface n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Chaque couple Action / Trigger s’appelle une recette (Recipe en anglais), par défaut, de nombreuses recettes d’exemple sont proposées pour tous les sites webs référencés par IFTTT.

Les possibilités sont infinies, il suffit d’y gouter pour vraiment comprendre l’intérêt. Pour couronner le tout, il faut noter que le service est pour l’instant entièrement gratuit. Une version Premium est en préparation, mais apparemment la majorité des fonctions devraient rester disponible dans la version gratuite.

IFTTT s’interface avec de nombreux sites web, mais aussi avec vos smartphones (Apple ou Android). Grâce à une application qu’il suffit d’installer sur votre smartphone, IFTTT peut interagir avec celui-ci, comme par exemple faire une action lorsque l’on reçoit un SMS, utiliser le GPS pour la géolocalisation (nous y reviendrons ci-dessous)

L’application Android est disponible ici :

Disponible-sur-GooglePlay

Et l’application iPhone / iPad disponible ici :app@2x

Vous vous demandez peut être pourquoi vous présenter IFTTT sur un blog qui parle de domotique ?

Et bien tout simplement car IFTTT est l’outil idéal pour automatiser certaines tâches domotiques.

Voici quelques exemples tirés du blog Myfox, qui utilisent les « channels » domotique qui existent déjà sur IFTTT.

Comment relier un interrupteur WeMo avec une lampe Philips Hue ?

ifttt-receipe-belkin-wemo-hue

Comment allumer une lampe en fonction de votre agenda Google ? ifttt-receipe-calendar-switch-belkin-wemo

Comment allumer votre lampe Philips Hue en Orange lorsque le taux de CO2 de votre station NetAtmo dépasse 1000ppm ?ifttt-receipe-netatmo-hue-orangeOn peut le voir sur ces exemples, même si les règles restent très basiques, on peut automatiser de nombreuses choses.

Par contre, pas question ici de faire des règles telles que Si CO2>1000ppm ET vendredi 13 ALORS allumer la lampe philips ET envoyer un SMS…  (au jour d’aujourd’hui en tout cas).

Suivant le type de « Channel », le déclencheur va s’exécuter instantanément (par exemple, la détection de l’interrupteur WeMo) ou avec un test périodique (toutes les 15 minutes). Il n’est pas nécessaire par exemple de traiter en temps réel la modification d’un flux rss, par contre, il est plus critique de déclencher une action lors de la détection d’une alarme.

Voila, le mot est lâché : « Alarme »… car c’est bien pour cela que je vous présente IFTTT aujourd’hui, outre les nombreuses possibilités d’interaction avec nos box domotiques que nous vous présenterons dans les semaines à venir, un nouveau Channel devrait être disponible sur IFTTT très bientôt.

Ce channel n’est rien de moins qu’un channel MyFox :

2014-07-24_214728

Grâce à ce channel, vous aurez la possibilité de connecter votre Alarme à tous les autres systèmes que propose IFTTT.

Je parlais de géolocalisation un peu plus haut, vous souhaitez mettre en route automatiquement votre alarme dès que vous quittez un périmètre de 500m autour de votre maison, c’est possible …

Vous souhaitez allumer l’ensemble des lampes Philips Hue de votre maison lorsque l’alarme se déclanche ? C’est possible !

Connecter votre box domotique à votre alarme Myfox pour traiter une intrusion de manière domotique? C’est possible aussi ;) Nous y reviendrons bientôt.

En gros, un service presque indispensable… En attendant l’arrivé de MyFox sur IFTTT à laquelle nous consacrerons un article complet, je vous propose de nous indiquer en commentaire si vous avez essayé cet outil et quel est votre utilisation.

A propos de Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : http://www.planete-domotique.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page