L’ampoule RGBW et le clavier/lecteur de badge RFID de Zipato

Zipato ne se contente pas d’être le fabricant de la box domotique Zipabox et de ses extensions : ils proposent également des modules domotiques en Z-Wave. Voici deux nouveautés sympathiques proposées par ce fabricant : une ampoule couleur pilotable (incluant des LEDs pour le blanc chaud et le blanc froid) et un clavier / lecteur de badge RFID.

Une ampoule couleur pilotable et un clavier / lecteur de badge RFID

 

Clavier / lecteur de Badge RFID

Tout d’abord, Zipato propose un clavier à 4 chiffres avec lecteur de badge RFID. Concrètement, cela permet de déclencher des scènes ou des scénarios de deux manières : soit en tapant un code, soit en passant un badge RFID compatible prélablement appris par le clavier via un contrôleur domotique.

Ce produit est similaire au Tag Reader de BeNext et sa prise en charge dans l’eeDomus (décrite dans cet article) est équivalente. Et bien sûr, comme c’était le cas de la version de BeNext, il est compatible avec la Zipabox et la Zibase.

Zipato propose ce clavier RFID avec un tag RFID inclus, il est donc directement prêt à l’emploi.

Clavier RFID de ZIpato

Sur la Zibase, il suffit de le définir comme actionneur Z-Wave. Puis chaque code et chaque passage d’un badge envoie dans le retour d’état un code radio différent de télécommande virtuelle (commençant par VR, comme « Virtual Remote »). Il suffit alors de définir ces identifiants comme boutons dans une déclaration de la télécommande pour les utiliser dans les scénarios de la Zibase.

Clavier RFID de ZIpato sur la Zibase

Sur la Zipabox, il suffit d’ajouter ce module comme module Z-Wave. Il apparaît alors dans la gestion des modules (en cliquant sur « Modules totaux ») comme « Wintop iRFID » et il y a alors un onglet qui permet d’apprendre les différents code nécessaire : sur chaque ligne, la Zipabox apprendre soit un code à plusieurs chiffres, soit un badge RFID. Il suffit de cliquer sur « apprendre », puis d’appuyer sur home et de saisir le code ou passer le badge pour que ça soit mémorisé par la Zipabox.

Clavier RFID de ZIpato sur la Zipabox

Ensuite, nous pouvons nous rendre dans le panneau sécurité pour définir les fonctions des différents codes. La Zipabox permet la distinction des boutons « Home » et « Away » pour armer et désarmer le système (définissable individuellement pour chacun des codes et lignes enregistrés : nous pouvons utiliser par exemple un badge pour l’armement et le désarmement selon la pression sur Home ou Away, et utiliser un code juste pour le désarmement).

L’ampoule RGBW

C’est une grande nouveauté plutôt innovante, qui avait déjà pas mal fait parler lors du dernier Consumer Electronics Show. Une ampoule RGBW Z-Wave (comprenez : une ampoule à LED pouvant prendre des milliers de couleurs différentes), avec en plus un canal blanc permettant d’avoir une lumière blanche de différentes températures, entre le « bland chaud » et le « blanc froid », et évidément les différentes intensités qui existent entre ces deux réglages.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas le principe, voici à quoi correspondent les températures des blancs :

  • Le bland chaud : c’est une teinte proche du jaune, confortable, relaxant, réchauffante, plutôt utilisée à la maison
  • Le blanc froid : teinte proche du bleu, vivifiante, plutôt pour les usages professionnels

Cette ampoule promet donc pas mal de possibilités, à conditions d’avoir un contrôleur Z-Wave capable de le piloter. Zipato a évidemment créé tout un système de fonctionnement pour cet ampoule dans la Zipabox, et Connected Object a très rapidement ajouté la prise en charge de cette lampe dans l’eeDomus.

Procédons au déballage de cette lampe et voyons son utilisation dans ces deux box domotiques.

Le packaging contient tout simplement la lampe et le manuel. La lampe est de bonne facture, une bonne finition avec une partie grise isolante. Elle peut être vissée sur une douille E27 standard.

Ampoule RGBW

L’utilisation est très simple et assez inhabituelle :  pour l’intégrer dans un réseau Z-Wave, il suffit de mettre le contrôleur en mode intégration puis de tapoter l’ampoule. Celle-ci affiche une couleur verte pour indiquer qu’elle est bien entrée en mode association.

Sur Zipabox, le produit apparaît dans les actionneurs et nous pouvons faire varier l’intensité lumineuse directement sur l’interface (et voir l’intensité et l’état on/off de la lampe).

SliderZipabox

En cliquant sur l’icone des trois barres colorées, nous avons accès à une interface permettant un accès direct à une roue chromatique pour choisir la couleur de la lampe, et toujours la variation d’intensité. Nous disposons également d’une barre de « favoris » permettant de mémoriser une des couleurs pour pouvoir la rappeller directement d’un seul clic.

SliderCouleursZipabox

 

 

Exemple du rendu sur la lampe, en bleu et en rouge :Apoule RGBW de Zipato : Rouge et Bleu

 

Si nous cliquons sur « White », nous avons accès au mode « blanc chaud / blanc froid ». La roue chromatique est alors désactivée et nous pouvons choisir une couleur plus chaude en déplaçant le bouton vers « WARM » ou plus froide en le déplaçant vers « COLD ».Ampoule RGBW Zipato - chaud / froid

 

Sur l’eeDomus, la prise en charge est également bien complète :

La lampe est immédiatement reconnue lors de l’ajout comme périphérique Z-Wave :Ajout RGBW de Zipato dans l'eeDomus

Deux blocs sont créés sur l’interface : l’un permet de contrôler l’intensité, et le canal « couleur » permet de sélectionner la couleur. Par défaut, l’eeDomus propose une palette de couleurs prédéfinies (les grands classiques : Rouge, Bleu, Jaune, Orange, Cyan, Magenta, etc.), ainsi que les modes blanc neutre, blanc chaud et blanc froid.

Présentation RGBW de Zipato dans l'eeDomus

Et en allant du côté de la liste des valeurs, vous pouvez modifier voire supprimer les valeurs prédéfinies, et surtout créer vous-même des valeurs supplémentaires pour y ajouter les couleurs personnalisées de votre choix :

 

Bien sûr, ces différents états de couleurs sont totalement utilisables dans les scénarios, et peuvent par exemple être choisis en fonction de l’heure, de la température de la pièce ou d’autre chose.

Cette ampoule RGBW est donc un module complet qui permet très facilement de gérer une ambiance de couleurs, plus simplement encore que le module FGRGBW de Fibaro, qui même s’il a d’autres avantages et un autre usage, demande une installation plus compliquée. Là, il suffit de visser pour profiter des couleurs que propose la RGBW.

Choix de couleurs RGBW de Zipato dans l'eeDomus

En conclusion, Zipato nous propose ici deux modules avec des fonctionnalités intéressantes et qui sont déjà bien pris en charge par certaines box. Espérons qu’ils continuent à élargir leur offre dans ce sens !

Nous vous présenterons bientôt leurs nouveaux modules d’extensions rail din.

 

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Redémarrer automatiquement sa box jeedup

Redémarrer une Jeedup automatiquement après une coupure de courant

Vous avez été nombreux à nous demander comment redémarrer votre Jeedup, fonctionnant sous jeedom, automatiquement …

4 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ton article 😉

    Les photos montrent une bonne luminosité mais suite à ton expérience, en mode Blanc Chaud ou Froid, tu la comparerais à quelle puissance d’ampoule (puissance incandescente ou led…).
    Le but étant de me faire un ordre d’idée sur la lumière qu’elle produit dans un environnement type salon.
    Est-ce une lumière d’appoint ou peut-elle éclairée une pièce ???

    Merci encore

  2. Bonjour Dramces,

    Je pencherai plutôt pour une lumière d’appoint, la puissance me semble trop restreinte pour éclairer une pièce complètement. À moins que la lampe soit montée sur un lampadaire par exemple, avec un plafond blanc ça peut diffuser un peu de lumière. Pour un salon ça sera très bien comme lumière de confort, pour ne pas regarder la télé dans le noir !

  3. Bonjour

    Petite question : cette ampoule est compatible avec ZIBASE ? je pense que oui, mais es-ce que un module sera disponible pour la variation couleur / lumière ?

    merci

  4. Bonjour guyom,

    Ce n’est pas à l’ordre du jour à ma connaissance. Peut-être que s’il y a beaucoup de demandes, cela pourrait être mis en place. Pour rappel, la page http://www.zodianet.com/zgeeks.html indique les derniers ajouts sur la Zibase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *