Les nouveautés de la ZiBASE : nouveau PCPad, appli Windows Phone et nouvelle API

Depuis les grosses annonces de la prise en charge du Z-Wave + et de la création du système ZiBASE Mini, Zodianet n’a pas arrêté les évolutions et a lancé des nouveautés au niveau de l’interface, de l’API et également du fonctionnement des licences. Passons en revue ces nouveautés.

L’application Zodianet pour Windows Phone

Sortie le 18 mars dernier, l’application Zodianet sur Windows Phone permet le pilotage et la consultation de votre ZiBASE depuis Windows Phone.

La Zibase possède ainsi sa propre application sur les trois systèmes d’exploitation majeures pour appareils mobiles : iOs (Apple), Android et Windows Phone.

Application mobile de la Zibase

Planning sur Zibase pour Windows Phone  Thermostat sur Zibase pour Windows Phone

On y retrouve toutes les fonctions des autres applications : le thermostat, la possibilité de relever les différentes valeurs des sondes…

L’application est disponible gratuitement sur le store de Windows Phone pour tout appareil équipé de Windows Phone 8 ou supérieur.

Le nouveau PCPad

Le PCPad est l’interface de la Zibase qui présente d’un seul coup d’œil les différents périphériques liés à la ZiBASE, permettant pour les actionneurs de directement piloter les charges liées, et pour les sondes et capteurs d’avoir directement une remontée d’information. L’application PCPad est un accès par navigateur Internet pensé pour les PC et les éventuelles machines ne disposant pas d’application dédiée (Zodianet préconise l’utilisation de l’application dédiée lorsqu’elle existe sur le support).

Zodianet a complétement repensé son PCPad afin d’offrir une expérience homogène quel que soit le support utilisé. Cette refonte du PCPad ajoute de nombreuses améliorations

Évolution du PCPad de la Zibase
À gauche, la version précédente du PCPad. À droite, la nouvelle version

 

La présentation : l’approche « tableau de bord ».
Zodianet à pensé l’ergonomie du PCPad sous la forme d’un tableau de bord (dashboard). Une seule page contient toute les informations et l’utilisateur est libre des les aficher ou de les cacher. Une fois la présentation personnalisée par l’utilisateur, il est possible de sauvegarder la configuration sur le Cloud et ainsi de la retrouver facilement sur un autre terminal.

Une communication quasi instantannée et une interface personnalisable
Zodianet a choisi les technologies web actuelles pour développer ce PCPad : le HTML5, le CSS3 et le Javascript. Cela permet des interactions très rapides entre votre appareil et la plateforme Zodianet, sans pour autant réclamer de ressources systèmes importantes. Le temps de réaction lorsqu’on clique sur « rafraîchissement » est très court. De plus, vous pouvez totalement adapter votre experience du PCPad à vos goûts et habitudes : disposition des icônes en portrait (vertical) ou en paysage (horizontal), choix des jeux d’icônes et « skin » (choix des couleurs de fond et du menu).

Ci-dessous, les quatre jeux d’icones. De gauche à droite et de haut en bas :

  • Rainbow, qui offre une expérience semblable à l’interface « Metro » de Windows 8 et Windows Phone,
  • Blade, une interface avec icones claires et bordures à contours arrondis
  • Ergo, une interface avec un effet de relief présentant chaque module comme un bouton avec un « voyant » d’état
  • Et electro, une interface avec des « néons », pour les puristes de la précédente version du PCPad

Les 4 jeux d'icones du nouveau PCPad

Ce nouveau PCPad est dès maintenant accessible en Beta ouverte en cliquant sur « PCPad 2 Beta! » sur la page de connexion aux services de Zodianet. À terme, le PCPad 2 remplacera complètement le PCPad actuel.

De nombreuses évolutions sont prévues pour cette nouvelle version du PC Pad :

  • Classement des icônes par « Room » (il s’agit de « Zones »), à côté du classement actuel par type de périphérique. Les « Rooms » seront à définir au préalable sur le configurateur Zibase.
  • Possibilité de déplacer les icones par glisser/déposer (drag & drop) et sauvegarde de leur disposition dans le Cloud
  • Application disponible en 4 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien).
  • Implémentation des thermostats
  • Résolution des problèmes liées à la connexion des caméras IP dans Chrome.

La libération des Licences Scénario

Les licences scénario sur la Zibase sont ce qui permet d’accéder au cœur de l’expérience Zibase en permettant d’utiliser les « pack » de configuration pré-établis, créer, modifier et utiliser les scénarios afin de créer de l’automatisation et rendre la maison vraiment « intelligente », et les notifications sms, emails push. Jusqu’à maintenant les licences étaient vendues avec une machine et le transfert de licence devait faire l’objet d’une demande particulière.

Dorrénavant, Zodianet a « ouvert » la migration des licences entre les équipements ZiBASE. Il est donc possible très simplement de faire migrer une licence d’une ZiBASE à une autre, quelle que soit leur génération.

Contactez Zodianet  en leur précisant les identifiants ZiBASE (ZiBASE suivi d’une série de chiffres) et les login des comptes Zibase associé afin de réaliser la migration. C’est une bonne manière de moderniser son installation sans avoir à racheter un pack complet avec licence Scénario, en vous équipant d’une ZiBASE Lite+ sans licence ou d’une ZiBASE Mini. Cependant, les ZiBASE Lite+ sans licence ne seront proposées à la vente que jusqu’à fin avril. D’ores et déjà, les ZiBASE PRO+ ne sont plus proposées à la vente sans licence.

Retrouvez les infos de disponibilité sur l’univers Zibase de Planète Domotique

La nouvelle API ZiBASE ZAPI2

Il existait déjà ZAPI, la première API de la ZiBASE (qui va être maintenue pour la compatibilité avec tout ce qui a été déjà réalisé par les utilisateurs). L’API permet d’interfacer la ZiBASE avec divers autres systèmes, qu’il s’agisse de machines, d’applications, etc. Les valeurs et états de tous les objets connectés à la ZiBASE deviennent ainsi exportables via l’API.

Schéma de fonctionnement de l'API par Zodianet
Schéma de fonctionnement de l’API par Zodianet

Zodianet annonce une grande évolution : la ZAPI2, deuxième version de l’API ZiBASE, qui permet d’avoir des rretours aux formats XML et JSON. ZAPI2 fonctionne bien depuis plusieurs semaines car c’est de cette API que le PCPad2 se sert pour fonctionner. Toute la référence sur la ZAPI2 est disponible sur la page « spéficiations » de Zodianet. Outre toutes les fonctions que cette nouvelle version ajoute, il y a également des améliorations au niveau de la réactivité (un temps de réponse quasi-instantané).

Zodianet a beaucoup de projets d’évolution pour l’avenir, et cette ZAPI2 fait partie des solides fondations. Nous reparlerons très prochainement des améliorations révélées autour de la ZiBASE.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Remontée de température d'un module Qubino sur la Zibase

Tutorial : température d’une sonde Qubino sur la Zibase

Les modules Z-Wave de la gamme Qubino ont la capacité d’accueillir une sonde de température …

4 commentaires

  1. Que de bonnes nouvelles !!!
    Qu’en est-il du fonctionnement de Imperihome avec cette nouvelle zapi ?
    J’espère que cela ne changera rien !!!!

  2. Aucun changement à prévoir pour les applications déjà en place : l’ancienne version de ZAPI est conservée et cohabite avec la nouvelle. 🙂

  3. Super !!!
    Merci

  4. François Pascal

    Vu les évolutions que fait régulièrement Zodianet, je penses que nous aurons encore de nouvelles évolutions !
    Chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *