Mise à jour de l’eeDomus (avril 2014) : scripts PHP hébergés, services web et connecteurs RJ12

Mise à jour de l'eeDomus - avril 2014La dernière mise à jour mensuelle de l’eeDomus ne concernait que les applis iOs, nous ne l’avons donc pas détaillée ici. Cependant, pour ce mois d’avril, l’équipe Connected Object nous propose une mise à jour assez conséquente avec plein de nouveautés. 

Au programme :

  • De nouveaux périphériques Z-Wave pris en charge, des nouveautés liées au Z-wave et une prise en charge simplifiée de certains objets connectés
  • Le pilotage en beta des connecteurs RJ12 à l’arrière de l’eeDomus pour de nombreux usages filaires
  • Une nouvelle brique du SDK pour faire vos propres scripts
  • Et plein d’autres nouveautés, corrections et améliorations !

Faisons connaissance de manière plus détaillée avec le contenu de cette mise à jour !

Nouveautés de périphériques

Les nouveaux périphériques Z-Wave pris en charge

Commençons par les « petits nouveaux » qui sont désormais pris en charge par l’eeDomus :

Nouveaux périphériques pris en charge par l'eeDomus

  • La télécommande porte-clés d’Aeon Labs (AEO_DSA22) était déjà prise en charge par l’eeDomus, mais le constructeur a fait un nouveau firmware. Celui-ci est désormais directement pris en charge par l’eeDomus.
  • Support du Détecteur Z-Wave 4 en 1 : ouverture, mouvement, température, luminosité – Phitec
  • Plusieurs actionneurs encastrables de Vision (que nous ne proposons pas actuellement) : le ZL7431 In wall switch (1 relais) ZL7432 (2 relais), ZL7433 (1 variateur).
  • Module pour volets roulants de TKB Control.

Il y a également quelques nouveautés diverses liées à la prise en charge du Z-Wave sur l’eeDomus :

Logo Z-Wave 2014

Pour les périphériques à variation : en activant les paramètres experts, vous pouvez désactiver la limitation du dim (limitation aux multiples de 10% par défaut).

Les performances Z-Wave ont été améliorées, notamment pour les actions mutiples.

Lorsqu’un périphérique sur batterie est en mode alimentation continue, il est correctement identifié ainsi dans la configuration et son polling peut être paramétré.

Pour les périphériques sur batterie, la gestion des paramètres de configuration Z-Wave a été améliorée : il est désormais possible de faire plusieurs requêtes sans attendre.

De plus, les périphériques multicanaux sur batterie ont une nouvelle option : « Canaux secondaires au réveil uniquement« , qui permet un gain de réactivité et une économie de la batterie pour des périphériques tels que le MultiSensor d’Aeon Labs.

Préconfigurations de certains objets connectés

Trois nouveaux périphériques préconfigurés viennent rejoindre le Mir:ror et le Karotz de violet. Le principe est que l’eeDomus préconfigure pour vous les périphériques à partir du strict minimum d’informations.

Objets connectés

Vous trouverez la station Netatmo (station météo connectée) et le Koubachi (sonde qui surveille les conditions de vie des plantes).

Pour la station Netatmo, à partir du code Oauth, 7 capteurs seront créés dans l’interface de l’eeDomus : Station intérieure : Température, Niveau sonore, CO2, Pression, Humidité / Station extérieure : température, humidité).

Pour le Koubachi, 3 canaux seront créés (température, humidité et luminosité), à partir de l’adresse MAC et des identifiants du Koubachi :

Ajouter un Koubachi sur l'eeDomus

On trouve également la commande PING qui permet de vérifier si un serveur fonctionne, si une station de travail reliée à internet est connectée, si un site est en ligne, etc. La commande PING utilisée est celle de la toolbox eeDomus.

Module Ping eeDomus

Les connecteurs filaires RJ12 de l’eeDomus

En plus de ses deux ports USB, l’eeDomus dispose de 4 connecteurs RJ12 (ports similaires en apparence au port Ethernet). Le principe de ces ports RJ12 est de pouvoir brancher différents connecteurs filaires pour les contrôler en entrée et sortie avec l’interface de l’eeDomus. N.B. : c’est un usage réservé aux utilisateurs avertis, car de mauvais branchements peuvent endommager l’eeDomus ou l’appareil relié en sortie.

Sur chacune des bornes, il y a des broches entrées « tout ou rien » (numériques), des broches entrées analogiques et des sorties actionneurs. Leur pilotage est maintenant possible via l’eeDomus, en version beta.

Broches rj12

 

La page dédiée sur la documentation de l’eedomus (connecteurs filaires (RJ12) de la box eedomus) propose divers usages :

Leur pilotage est d’ores est déjà possible dans l’eeDomus via l’ajout de périphériques :

Broches intégrées à l'eeDomus
En haut : interface d’ajout, en bas : affichage comme périphérique.

Nous pourrons revenir en détail  sur les fonctionnalités offertes par l’utilisation de ces connecteurs dans de prochains articles.

Vous pouvez trouver des câbles RJ12 avec 6 contacts sur notre boutique : sectionnés au milieu, ces câbles vous permettent d’exploiter deux connecteurs RJ12 de l’eeDomus.

Programmation avancée et scénarios

Nouvelle brique « scripts » pour le SDK

Le SDK (kit de développement) eeDomus contenait déjà une API (fonctions utilisables par d’autres systèmes) et une toolbox (utilitaire contenant des scripts prêts à l’emploi).

La nouvelle brique « Scripts » vous permet, comme son nom l’indique, de créer vos propres scripts (dans un langage dérivé du php et fichier au format .php), et de les envoyer directement sur votre eeDomus. Quelques limitations s’appliquent, donc ceci est réservée aux scripts légers. Plusieurs avantages : plus besoin de mettre en place un serveur php allumé en permanence, utilisation des fonctions de l’API directement dans les scripts php, l’inventaire des scripts utilisés présents d’un seul coup d’œil…

Rendez-vous sur la page Scripts de la documentation eeDomus pour découvrir le fonctionnement de cette nouveauté, et les fonctions autorisées.

Brique scripts du SDK
Écran des scripts sur une eedomus dont l’adresse IP LAN est 192.168.0.30 (extrait de la doc eeDomus)

Nouveautés dans l’API eeDomus

Une nouvelle fonction : periph.value_list permet de récupérer la liste des valeurs périphériques

La fonction periph.caract (caractéristiques de bases d’un périphérique) se voit ajouter un champ de réponse « last_value_text » (description de la dernière valeur du périphérique) et une option « periph_id=all »  permettant de retourner les caractéristiques de tous les périphériques.

La fonction periph.list a un nouveau champ de réponse : value_type, qui indique le type de valeur retourné pour le périphérique (float, string, list).

Autres ajouts dans le système de programmation / scénario

  • Surveillance intrusion : un Critère de désactivation a été rajouté
  • Capteurs et actionneurs HTTP : vous pouvez désormais utiliser des variables (qui sont synchronisées entre les canaux d’un même périphérique).
    Et la fréquence des requêtes HTTP peut être passée à 0 (désactive la requête et permet de faire une mise à jour via règle uniquement).
  • Amélioration de la vitesse d’exécution des scènes et de certaines règles

Nouveautés et améliorations pour l’interface

Il est possible de rattacher manuellement des périphériques entre eux pour faciliter leur gestion, à l’instar des périphériques Z-Wave multi-canaux. Cette option est disponible pour les états génériques, les capteurs/actionneurs HTTP, les périphériques 433Mhz… Par exemple : plusieurs relais d’une carte réseau commandée par HTTP, les différents bouton d’une télécommande 433 MHz…

 

Canaux liés dans l'eeDomus
Exemple de liaison de deux canaux liés car appartenant physiquement à un même périphérique.

Une option permet d’utiliser le portail eedomus comme proxy dans les contenus HTML s’ils ne s’affichent pas.

De nouvelles icônes sont disponibles pour personnaliser vos affichages. Voici un extrait proposé par Connected Object, où nous pouvons voir plusieurs types de luminaires, des icones pouvant correspondre à différentes salles, différents appareils multimédia…

Nouvelle icones eeDomus

Et la correction de divers bugs :

  • Dans certains cas rares, des règles horaires pouvaient ne pas s’exécuter.
  • Zone de chauffage: un bug empêchait la mise en pause d’un thermostat basé sur un fil pilote ou un capteur HTTP, correction d’un bug mineur lors de la mise en pause.
  • Après une ouverture locale, l’état d’un actionneur de volet roulant n’était pas toujours correctement remonté.

Dans cette mise à jour, l’eeDomus intègre pas mal de nouvelles fonctions, ce qui étend encore plus ses possibilités. De nombreux usages inédits de la box sont rendus possibles par la prise en charge des connecteurs RJ12 et l’interface de scripts eeDomus, gageons que nous verrons très prochainement des exploitations originales de ces fonctions.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *