La HomeWizard au banc d’essai : une box simple d’accès

La HomeWizard est une nouvelle box domotique (nouvelle en France à vrai dire, car elle était déjà distribuée sur d’autres territoires) qui prend un peu le contrepied des box existantes, pour proposer une alternative. Parmi ses particularités :

  • Elle ne propose pas le Z-Wave contrairement à la plupart des box, elle dispose en revanche d’une antenne 433 MHz lui permettant de communiquer avec de nombreux protocoles connus ;
  • Pas de câble Ethernet, elle fonctionne entièrement en Wi-Fi.

Unboxing de la HomeWizard

Le déballage de la HomeWizard

Procédons à l’ouverture de la boite pour découvrir son contenu !

On y trouve : la box domotique HomeWizard, un câble USB vers mini-USB, un câble d’alimentation en mini-USB (attention : ce n’est pas du micro-USB comme les appareils Android), et deux manuels d’utilisation. La boite ne contient pas de câble Ethernet, sa connectivité étant entièrement en Wi-Fi.

Unboxing de la HomeWizard : contenu de la boite

Voici une vue de plus près de la box HomeWizard.

HomeWizard

Initialisation

Sur appareils iOS, il est possible d’installer directement la HomeWizard en se connectant dessus en Wi-Fi et en utilisant l’application iOs dédiée (le HomeWizard crée son propre réseau Wi-Fi où des appareils peuvent se connecter).

En l’absence d’appareil iOs, il est nécessaire de relier la HomeWizard sur un PC en USB via le câble fourni. Il faut également télécharger le logiciel sur https://www.homewizard.fr/telechargements (versions du logiciel disponibles pour Windows, Mac et Linux).

Lançons l’application et branchons la HomeWizard au PC.

Application d'ajout de la HomeWizard sous Windows

L’application va  vous guider au fil des différentes étapes :

  • Détection de la box en USB

Application HomeWizard initialisation

  • Création d’un compte (utile pour l’accès à distance,)
  • Configuration du réseau Wi-Fi

Il est possible d’utiliser la HomeWizard sur différents types de configuration Wi-Fi : réseau WiFi caché ou non, adresse ip fixe ou dynamique… Notez que vous aurez peut-être à utiliser une IP Fixe ou tester différents cryptages de WiFi pour réussir à faire fonctionner la HomeWizard avec votre Wi-Fi.

Après ces très courtes étapes, la HomeWizard est prête à être utilisée ! Ici, nous testerons l’application Android.

Il existe une application iOs et Android, et également une application PC utilisable grâce au compte créé lors de l’installation de la HomeWizard et en ajoutant cette box au service « HomeWizard Online ». Les écrans sont très similaires.

L’interface tablette / mobile et l’utilisation de la HomeWizard

L’interface

En démarrant l’application sur une tablette ou une smartphone, elle cherche directement la HomeWizard sur le réseau local

L’écran d’accueil est vide par défaut, ici je prends un peu d’avance sur les étapes suivantes en vous présentant à quoi ressemble ce tableau de bord lorsqu’il y a déjà quelques modules ajoutés sur la box. Pour chaque type de détecteur/capteur/sonde, nous avons accès au nombre de détecteurs ajoutés et à ceux, parmi eux, qui sont enclenchés. Par exemple ci-dessous, le détecteur de mouvement et de fumée ne sont pas activé, en revanche le détecteur d’ouverture remonte que la porte est ouverte. Nous avons aussi accès aux interrupteurs et variateurs.

HomeWizard : accueil

Dans le menu « Paramètres », il y a un bouton « Ajout Elément » au nom assez explicite. C’est cette fonction que nous allons dès maintenant tester.

HomeWizard : ajout d"élements

Comme vous le constatez, il y a de nombreux types de périphériques pris en charge. Passons maintenant à l’essai en ajoutant différents périphériques.

Ajout d’un détecteur de fumée

Effectuons notre premier test avec un détecteur de fumée interconnectable, ici nous utiliserons le CH34131.

Photo Détecteur de HomeWizard

Pour chaque type d’appareil ajouté, la HomeWizard demande deux éléments : un identifiant en interne (qui permet de reconnaître le détecteur) et un code radio. Pour l’identifiant en interne, il faut jouer d’astuce car il y a des limites : il faut saisir uniquement des caractères alphanumériques sans accent, et nombre de lettres limités dans le nom. Donc plutôt que « Détecteur de fumée Cuisine », il sera nécessaire d’utiliser un identifiant comme « FumeeCuisine ».

Le processus pour ajouter un code est très simplifié : pour les appareils ajoutés ci-dessous, je n’ai pas eu à saisir un code moi-même (bien que ça soit possible pour certains modules).Lorsque l’on clique sur « Apprentissage du code radio », la HomeWizard se met en mode écoute et donne les instructions pour ajouter le périphérique :

Info d'ajout détecteur

Comme l’indique la HomeWizard, il suffit ensuite de cliquer sur « TEST » au niveau du détecteur et le détecteur est ajouté ! (N.B. : contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bouton « LEARN » n’est pas utilisé dans ce cas, il sera utile pour chaîner ensemble plusieurs détecteurs comme celui-ci.)

Nous avons alors accès au détecteur, avec la distinction entre les tests et les vraies détections. Pour ce périphérique précis, il est aussi possible de tester l’alarme grâce au bouton dédié en haut à droite :

Retour du détecteur

Ajout d’un détecteur de mouvement et d’un capteur d’ouverture

Testons deux autres ajouts : un capteur d’ouverture magnétique (AMST-606 de Coco) et un détecteur de mouvement (AWST-6000). Les équivalent existent sous la marque Chacon / DI-O.

Ajout de 2 capteurs sur la HomeWizard

Là, aussi, pour ajouter le module, c’est très simple : nous mettons tout d’abord la HomeWizard en mode apprentissage, et nous déclenchons le module à ajouter.

Pour le mouvement, il suffira de déclencher le détecteur en agitant par exemple une main devant, et pour le détecteur d’ouverture, il suffit d’ouvrir la porte ou fenêtre où il est fixé (ou d’écarter les deux parties afin de simuler l’ouverture). Le code remonte, et nous n’avons plus qu’à spécifier un identifiant et à sauvegarder.

Ainsi, nous verrons apparaître dans la liste de nos modules ajouter, le détecteur de mouvement avec les heures de déclenchement :

Capteur de mouvements

Et le détecteur d’ouverture, avec les différents états « Ouvert » et « Fermé » successifs.

Capteur d'ouverture et HomeWizard

Ajout d’une prise télécommandée

Nous utiliserons pour ce dernier test une prise et télécommandes DI-O classiques.

Module on/off sur HomeWizard

Une particularité ici : il y a plusieurs modes d’ajout. Pour cette prise, il convient donc de faire d’abord une association entre la prise DI-O et la télécommande, puis d’apprendre le code de la télécommande au HomeWizard pour qu’il le réplique.

Sur ces prises sans bouton d’activation, la mémorisation d’une télécommande dans la prise se fait en appuyant sur un bouton de la télécommande au moment où nous branchons la prise. Le reste est assez classique : cliquer sur « Apprendre de la télécommande » et appuyer sur le bouton dont il faut répliquer la fonction.

Module on/off sur HomeWizard

On obtiendra alors un écran pour la prise où nous pouvons tester directement la prise, et également spécifier un minuteur (pour un déclenchement à retardement, pour l’éteindre au bout d’un moment et éventuellement l’allumer à nouveau à un moment précis).

Module on/off sur HomeWizard

Pour aller plus loin : les fonctions d’automatisation

Tout d’abord, pour chaque détecteur, il est possible de demander une notification au déclenchement (notifications qui sont personnalisables via le compte HomeWizard). Nous disposons même d’un élément de menu avec l’historique des notifications envoyées.

Il est possible de créer des scènes (dans la rubrique « Ajouter un élément », comme pour ajouter un périphérique). Nous pouvons définir un comportement particulier des périphériques au déclenchement de la scène, également l’envoi direct de certains codes radio.

Créer une scène sous HomeWizard

Puis il est possible de créer des actions, en quelque sorte un scénario simple avec déclencheur et action. Nous créons chaque action en fonction d’un détecteur ou capteur, et nous pouvons sélectionner une action sur un périphérique ou une scène. Il est également possible de spécifier une condition de temps, et l’action ne sera déclenchée que si elle l’est pendant les conditions spécifiées.

Editeur de scénario de la HomeWizard

Enfin, une autre fonctionnalité existe mais je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser : le partage de données météos. Le principe est d’utiliser une station météo compatible HomeWizard et de partager sa météo auprès des autres utilisateurs de HomeWizard. Cela nous donne accès à une carte où apparaissent les données des utilisateurs proches.

Conclusion

La HomeWizard est une box « simple », c’est la meilleure façon de la définir. Simple à utiliser, simple dans son fonctionnement. Le revers de la médaille, c’est qu’il manquera pour certains la possibilité de faire des scénarios plus complexes ou même d’ajouter des extensions (il n’y a aucun port sur la box permettant d’ajouter la compatibilité avec d’autres réseaux).

L’un des gros avantages est sa compatibilité avec le protocole Somfy. Vous pourrez donc l’utiliser facilement pour piloter vos modules Somfy RTS, comme vos volets roulants par exemple.

Au final, cette box s’adressera à ceux qui veulent faire de la domotique sans avoir une utilisation compliquée. Elle permet de mettre en place rapidement et très simplement une installation domotique opérationnelle.

La HomeWizard est proposée en deux packs :

Pack de démarrage

Voir ce pack sur la boutique

Pack starter

Voir ce pack sur la boutique
Contenu :

  • Box domotique HomeWizard
  • CH54795 : télécommande 3 canaux et 3 prises télécommandées on/off
  • CH54781 : contacteur de porte sans fil

Contenu :

  • Box domotique HomeWizard
  • CH54795 : télécommande 3 canaux et 3 prises télécommandées on/off
  • HW-TX320 : thermomètre sans fil 3 fréquences

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Redémarrer automatiquement sa box jeedup

Redémarrer une Jeedup automatiquement après une coupure de courant

Vous avez été nombreux à nous demander comment redémarrer votre Jeedup, fonctionnant sous jeedom, automatiquement …

2 commentaires

  1. Cette box semble effectivement très facile à installer et à prendre en main. Le fait qu’elle fonctionne en wifi m’a l’air particulièrement pratique. Inutile de tirer du câble pour l’installer où l’on souhaite.

  2. Merci pour cet article…
    Une question sur le wifi justement ; en cas de plantage wifi, quelles sont les conséquences pour la box :
    – est-ce que l’accès à distance via iphone ou autre et simplement coupé tandis que la box continue d’exécuter les scénarios (qui sont alors stocké ds la box)
    – est-ce que les scénarios sont également perturbés ?

    Merci pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *