Dernières nouvelles

ZiBASE Mini : les fonctionnalités de la ZiBASE sur un Raspberry !

Toujours prêt à s’adapter aux différents utilisateurs et à leurs besoins respectifs (comme nous avons pu le voir avec les modèles Lite et PRO de ZiBASE) Zodianet propose désormais une version de son système dont vous pourrez personnaliser la partie hardware.

Il s’agit d’une version du logiciel Zibase entièrement exécutable sur une carte SD donc pour une microcarte telle que le Raspberry ou la Cubieboard. En d’autres termes, vous pouvez désormais créer votre Zibase sur mesure, en bénéficiant du puissant systéme proposé par Zodianet.

Avec ou sans licence scénario ?

Tout comme les box ZiBASE, le système Zibase Mini existe avec ou sans licence scénario.

Sans licence, ZiBASE Mini vous propose tout de même un accès à la plate-forme Zibase2.net pour contrôler et consulter des actionneurs.

Compatible avec les dongles Z-Wave, Z-Wave Plus, 433 MHz, EnOcean, cette version vous permettra d’actionner les périphériques et de récupérer leurs données, via l’interface accessible sur smartphone, tablette, PC…

Avec la licence, toutes les possibilités de la Zibase s’ouvrent à vous, dont certaines exclusives au Raspberry Pi :

  • Contrôle du GPIO Raspberry (donc des cartes d’extension comme PiFace, Raspberry…)
  • Caméras IP hébergées, consultation en streaming
  • Données des sondes sous forme d’histogrammes
  • Mise en réseau avec les ZiBASEs Lite et PRO
  • Installation et exécution de scénarios (jusqu’à 125 scénarios) et interprêteur de commandes
  • Installation et exécution de Packs, tels que le Pack Thermostat
  • Envoi de SMS via des scénarios (achat de crédit en ligne)
  • Envoi d’e-mails et de notifications PUSH via des scénarios (gratuit)

Et bien d’autres !

N.B. : La version de la ZiBASE Mini préinstallée sur carte SD n’existe qu’en version sans scénario. La Licence Scénario peut être achetée directement via la boutique sur le configurateur.

La Zibase Mini, mode d’emploi

De quoi a-t-on besoin ?

  • Un Rapsberry Pi modèle B avec de préférence une alimentation dédiée permettant au Raspberry de rester sous tension en permanence.
  • Une ou plusieurs extension(s) radio(s) pour le Rasbperry le rendant communiquant avec divers protocoles (voir ci-dessous). Il vous faudra au minimum un dongle pour réaliser la première initialisation.
  • Une distribution de Zibase Mini sur carte SD (une carte avec le système préinstallé est disponible en boutique)
Découvrez la carte Zibase Mini sur notre boutique !

En ce qui concerne la communication avec les appareils domotiques, il y a plusieurs possibilités.

Pour rappel, sans licence scénario, vous pouvez brancher des antennes en dongle. Avec licence, les ports GPIO deviennent accessibles et offre toute la gamme d’extensions correspondantes

Installer une ZiBASE Mini

Les étapes pour démarrer une ZiBASE Mini pour la première fois sont très simples :

  1. Insérez la carte contenant ZiBASE Mini dans un Raspberry, branchez-la en Ethernet et branchez une antenne sur Dongle USB (important, comme vous allez le voir ci-dessous). Puis branchez l’alimentation.
    Attention : patientez 1 à 2 minutes après avoir branché la carte pour que le système ait le temps de démarrer complètement !
  2. Sur votre navigateur, chargez l’adresse www.Zibase2.net (c’est exclusivement ce serveur qui est utilisé pour Zibase Mini)
  3. Cliquez sur Créer un nouveau compte. Puis cliquz sur OK dans le message « Attention » qui s’affiche :
    Ecran inscription Zibase
  4. Lorsque l’écran d’activation s’affiche, débranchez et rebranchez le dongle USB pour simuler un appui sur le bouton d’activation.
    N.B. : avec le Dongle USB ZStick S2 d’Aeon Labs, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton du dongle pour effectuer cet appui.
    Cela fait apparaître un identifiant Zibase Mini qui commence par Xi…
    Création compte avec identifiant Zibase Mini
  5. Vous n’avez plus qu’à finaliser la création de votre compte sur Zibase2.net, et vous pouvez tout de suite contrôler vos appareils comme sur une Zibase classique !

N.B. : Nous ne détaillerons pas ici les écrans de la ZiBASE Mini qui sont identiques aux écrans habituels de la ZiBASE, mais sachez qu’il y a une grande nouveauté : la possibilité d’envoyer directement des commandes shell. Zodianet détaille ce fonctionnement sur sa documentation en ligne de la ZiBASE Mini.

La ZiBASE Mini, pour qui ?

En conclusion, cette distribution vous permet d’obtenir une Zibase « à la carte ». Ainsi, si certains protocoles radio ne vous sont pas utiles, vous pouvez sélectionner uniquement ceux qui vous intéressent et juste vous procurer les dongles et extensions correspondants. C’est également une façon intéressante de piloter des relais via la carte PiFace. Elle est particulièrement bien indiquée pour les « geeks », et les fans de Raspberry. Des personnes qui aiment bien « bricoler » mais qui veulent tout même profiter d’un système complet et avec de nombreuses tâches automatisées (thermostats, alarmes, et autres fonctions de scénarios avancées…).

Zodianet propose donc aujourd’hui une offre encore plus complète qu’avant : la ZiBASE PRO pour ceux qui veulent un maximum de fonctionnalité et de protocoles pris en charge, la ZiBASE Lite pour ceux qui cherchent une box plus accessible mais prenant tout de même en compte de nombreux protocoles, et enfin, cette ZiBASE Mini, l’occasion pour les bidouilleurs de créer sur-mesure la ZiBASE dont ils ont besoin, en profitant de nombreux outils déjà existants et des futures mises à jour du système ZiBASE.

A propos de Pierre

Amateur de nouvelles technologies depuis très jeune, j'adore bidouiller les appareils qui m'entourent pour en tirer le maximum. La domotique est pour moi un moyen incontournable pour se faciliter la vie, et ses usages n'ont pas fini de nous surprendre !

6 commentaires

  1. chedal-bornu Sébastien

    Vous conseillez quoi entre cette solution et domoticz ?
    Surtout que la license est a 100 euros si on veut les scénarios.

  2. Bonjour,
    Domoticz est une solution assez technique qui nécessite des connaissances techniques et demandera du temps pour mettre en place les différentes choses. Mais a le gros avantage d’être gratuit.

    Tandis que Zibase Mini est une solution plus destinée grand public, qui ne demande des connaissances techniques que pour la mise en place initiale. Même si les solutions vraiment « très grand public » sont les box prêtes à l’emploi et qui embarquent déjà tout !

  3. Bonjour,
    Ayant plusieurs petites boites de ce type, ce que j’apprécie vraiment dans ces petites choses ce sont :
    – la simplicité presque légendaire de Zodianet (pas de langage spécifique tout en étant très très puissant)
    – une ouverture possible et optionnelle à d’autres langage (type Python, C…)
    – une simplicité extrême à gérer les cartes Pifaces
    – une utilisation distante possible grâce au Wifi
    Oui, la licence est très utile et contrairement à ce que l’on peut penser c’est un jeu de légo à assembler.
    Seule la notion wifi nécessite une aide à la mise en oeuvre pour les non Geeks mais qui se fait en faite très facilement.

  4. Bonjour,
    Je suis très emballé par ce système soit en passant par zibase et pi soit en passant par domoticz et pi par contre j’ai besoin d’un système compatible zigbee. Les volets que je viens de poser à la maison sont les derniers de chez profalux en zigbee. Tant qu’à faire j’aimerai pouvoir les commander en fonction de la luminosité ou autre. Quel système est-il compatible?
    Merci
    Damien

  5. Dams,
    Pour le ZigBee, il n’y a pas d’interface (à ma connaissance) actuellement prise en charge par Domoticz ou la ZiBASE Mini.

  6. Merci de ta réponse pierre.
    Donc pas encore de solution pour moi ! Dommage.
    J’ai donc le temps de finir la maison …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page