La prise IQSocket commandée par GSM : un lien direct par téléphone

La gamme IQSocket, présente dans notre boutique, est une gamme de prises contrôlables par GSM, c’est à dire par le réseau téléphonique classique. Vous pouvez donc à tout moment commander la prise et recevoir ses informations depuis un simple téléphone.

Nous avons testé une prise IQSW-GSMRFL, mais la plupart des commandes que vous verrez ci-dessous sont valables avec l’ensemble des prises IQSocket et également les modules Rail-DIN IQSocket fonctionnant sur le même principe de commande par GSM.

Elle propose un grand nombre de fonctions par téléphone, telles que :

  • Contrôle et configuration par SMS
  • Commande par appel téléphonique – y compris utilisation du micro pour écouter les bruits ambiants
  • Détection des coupures des courants et SMS d’alerte
  • Contrôles de modules radio IQSocket

Et le tout, au choix : à partir de n’importe quel téléphone ou d’une liste de numéros autorisés.

Voici la boite :

IQSocket boite de la prise
Il suffit d’insérer à la base de la prise une carte SIM (possédant un forfait permettant d’envoyer/recevoir SMS et appels), et nous pouvons directement commuter la prise ! N.B. : le code PIN de la carte SIM doit avoir été désactivé au préalable.

La prise dispose d’un bouton encastré local qui permet de l’allumer et l’éteindre, il faut une pointe de stylo pour utiliser ce bouton. Le but premier est vraiment le contrôle à distance.

IQSocket sim et bouton local

 

En façade, nous trouvons trois voyants : le voyant « POWER » indiquant que la prise est bien branchée, le voyant « OUTPUT » indiquant si la prise en sortie est allumée ou éteinte, et enfin le bouton LINK/ACT indiquant une communication GSM.

IQSocket vue de devant

 

Dans cet article, nous allons voir les différents réglages que nous pouvons faire en envoyant des SMS au numéro de la carte SIM.

Utilisation basique de la prise

Quelques pas de configuration…

La prise dispose de plusieurs options personnalisables permettant d’obtenir l’utilisation que vous souhaitez.

Détail important : avant de lancer la moindre commande de configuration, il faut d’abord mettre la prise en mode de configuration. Il suffit pour cela d’envoyer un SMS avec la commande « CONFIG« . Cela active le mode « Configuration » de la prise pour les 10 minutes qui suivent.

Si la prise n’est pas en mode configuration, vous recevrez le message d’erreur « TimeOut » précédé de la commande que vous avez envoyé.

Il est possible de régler la date et l’heure (utile pour la planification), soit en les spécifiant soi-même, ou plus simple, en ordonnant à la prise d’utiliser l’heure envoyée dans le dernier SMS reçu (la présence d’infos d’heure et date plus ou moins précises dépendent du modèle de téléphone).

IQSocket Configurer la date

La commande « DATE » toute seule permet de fixer la date à celle indiquée par le SMS précédent.

Avec DATE=aa/mm/jj,hh:mm:ss+zz vous réglez la date (aa/mm/jj), et l’heure avec un fuseau horaire (hh:mm:ss+zz).

Enfin, il est possible d’interroger la date et l’heure avec la commande DATE?, mais cette information est également reprise dans la commande STATUT (voir ci-dessous).

Commandes basiques : allumer et éteindre

Il suffit d’envoyer une de ces commandes par SMS pour commander la prise à distance.
Par défaut, la prise enverra un SMS de confirmation (comme ci-dessous) pour vous indiquer que l’instruction a bien été prise en compte et que l’état de la prise a été modifié :

IQSocket commande TurnOn et réponse

Liste des commandes de base :

  • TURNON : pour allumer la prise (réponse par SMS : TurnedOn)
  • TURNOFF : pour allumer la prise (réponse par SMS : TurnedOff)
  • TURNOFF=123 : éteindre la prise pour 123 minutes (le chiffre peut être n’importe quelle valeur de 1 à 180 minutes)
  • TURNON=123 : allumer la prise pour 123 minutes (le chiffre peut être n’importe quelle valeur de 1 à 180 minutes)
  • RESTART : inverse l’état on/off de la prise pendant un délai.
    Ce délai est à configurer avec la commande RESTARTTIME : RESTARTTIME=xx en remplaçant xx par un chiffre compris entre 1 et 180 secondes (10 secondes par défaut).
  • STATUS : Permet d’obtenir le statut complet de la prise : état actuel, heure, niveau de signal mobile et dernière coupure de courant

IQSocket Statut

  • RINGON : La prise rappelle immédiatement le numéro qui a envoyé le SMS. Cette commande sert à éviter l’expiration de la carte SIM pour certaines cartes prépayées (où une ligne doit montrer régulièrement qu’elle est active).

Commandes par appel

Vous pouvez aussi contrôler la prise par un simple appel sur le numéro de la carte SIM. Il faut au préalable définir le comportement de la prise en cas d’appel (par défaut, la prise ne fait rien et rejette l’appel).

Là encore, il faut faire CONFIG pour mettre la prise en mode de configuration, puis utiliser la commande RING avec un paramètre pour indiquer à la prise le comportement à adopter :

  • RING=NOACTION : l’appel est rejeté, aucune action
  • RING=RESTART : l’appel est rejeté, la prise change d’état on/off pendant le temps défini dans la variable RESTARTTIME (voir « RESTART » plus haut)

  • RING=SWITCH : l’appel est rejeté, inverse l’état on/off de la prise
  • RING=MIC : la prise répond à l’appel et permet d’écouter pendant une minute le son ambiant capté par le micro intégré à la prise

  • RING? : permet de savoir quel mode de configuration est sélectionné parmi les précédents

Il vous suffit ensuite d’appeler le numéro de la carte SIM pour obtenir l’effet escompté. Attention, vous n’aurez pas de confirmation par SMS de l’état de la prise pour les modes SWITCH ou RESTART : vous pouvez néanmoins obtenir cette information en envoyant la commande STATUS vue ci-dessus.

Détection de coupures de courant et planification

Être averti en cas de coupure de courant

En cas de coupure de courant (ou de débranchement), la prise peut envoyer une alerte à un numéro prédéfini. Il est également possible de recevoir une alarme quand le courant est rétablie / quand la prise est rebranchée.

N.B. : pour garantir l’efficacité de la fonction « détection de coupure de courant », une bonne couverture réseau (au-dessus de 60%) est nécessaire. La couverture est verifiable par la commande STATUS. En-dessous de ce seuil, les messages de détection de coupure peuvent ne pas être envoyés, mais la fonction de « reprise du courant », si elle est activée, fonctionnera tout de même.
Cela est du au fait que les prises intègrent un « condensateur » qui permet à la prise de continuer à fonctionner pendant quelques secondes après une coupure. Une réception insuffisante demande beaucoup d’énergie pour transmettre le SMS et du coup cela peut (suivant les cas) ne pas être traité correctement.

Si cette fonction vous est indispensable et que la réception n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser les modèles rail din alimentés par batterie (IQSD-GSM).

Attention : selon la version du firmware de la prise, il est possible que ces commandes soient PWRALARM au lieu de POWERALARM indiqué ci-dessous. Nous vous conseillons d’essayer une de ces commandes (par exemple PWRALARM? qui permet de connaître le statut) et de passer sur l’autre commande si la prise vous renvoie une erreur.

Réglage de l’alerte en cas de coupure de courant :

Gardez en tête qu’il faut d’abord envoyer l’instruction « CONFIG » pour que ces commandes fonctionnent.

  • POWERALARM=NOALARM : aucune alerte en cas de coupure de courant (par défaut).
  • POWERALARM=LASTNUMBER : envoie une alerte sur le dernier numéro qui a envoyé un SMS à la prise.
  • POWERALARM=USERDEFINED : permet d’envoyer l’alerte sur un numéro prédéfini (voir ci-dessous).
  • POWERALARM? : indique le réglage actuel pour cette option.

IQSocket Alarme Active

Réglage de l’alerte en cas de rétablissement du courant :

  • POWERRESTOREALARM=NO : désactive l’alerte lorsque le courant est rétabli (par défaut).
  • POWERRESTOREALARM=YES : active l’alerte lorsque le courant est rétabli.
  • POWERRESTOREALARM? : indique le réglage actuel pour cette option.

Pour définir le numéro utilisé par le paramètre « USERDEFINED » :

POWERALARMNUMBER+33612345678 : définit « 06 12 34 56 78 » comme numéro où envoyer les alarmes. Il faut bien écrire le numéro au format international, donc en remplaçant le zéro par le code du pays : +33 pour la France, +32 pour la Belgique, +41 pour la Suisse, etc.

Pour interroger le numéro actuellement enregistré, utilisez la commande POWERALARMNUMBER? .

Une autre option intéressante (surtout si vous avez plusieurs produits fonctionnant sur ce même principe) : vous pouvez donner un nom à la prise, ce nom sera repris dans les messages d’alerte.

  • DEVICENAME=nom perso : « nom perso » est un nom jusqu’à 15 caractères.
  • DEVICENAME? : permet de voir le nom de la prise.

Par défaut, le nom indiqué en cas de panne est IQSocket :

IQSocket Alerte de coupure de courant

Planification

Vous pouvez enregistrer sur la prise des instructions à exécuter à des moments précis.

Ajouter une planification : SCHEDULER+hh:mm,JDS,ACTION

  • hh:mm : heure et minute de l’action
  • JDS : jour de la semaine, à remplacer par une valeur entre 1 (pour lundi) et 7 (pour dimanche) ou une étoile « * » pour indiquer « tous les jours »
  • ACTION : ON pour allumer la prise, OFF pour l’éteindre, RES pour effectuer la commande RESTART (voir plus haut) et INF pour envoyer un rapport du statut de la prise

N.B. : pour utiliser INF, il faut au préalable avoir réglé un numéro pour les alertes avec la commande POWERALARMNUMBER ou ALARMNUMBER.

Par exemple :

  • SCHEDULER+21:30,*,ON : allume la prise tous les jours à 21h30
  • SCHEDULER+22:00,*,OFF : éteint la prise tous les jours à 22h
  • SCHEDULER+12:00,3,RES : redémarre la prise tous les mercredis à midi
  • SCHEDULER+8:50,6,INF : envoie un message avec le statut de la prise, chaque samedi à 8h50

Pour effacer une entrée du planning, il suffit d’utiliser la commande :

SCHEDULER-hh:mm (supprime le premier enregistrement de la liste dont l’horaire est hh:mm)

Et pour obtenir l’ensemble des programmations de la prise : SCHEDULER?

Sur les prises, lors d’une coupure de courant, la date et heure est automatiquement réinitialisée (ces produits n’ayant pas de batterie)

Établir une liste de numéros autorisés

Par défaut, la prise acceptera les instructions venant de tous les numéros. Mais il est possible de définir une liste de numéros autorisés et d’activer une option pour que la prise ne puisse être commandée qu’à partir de ces numéros.

Pour activer/désactiver l’option :

  • SECNUMBER=NO : Ne pas utiliser de liste de numéros autorisés (option par défaut).
  • SECNUMBER=YES : Utiliser une liste de numéros autorisés.
  • SECNUMBER? : indique le réglage actuel pour cette option.

Pour gérer la liste :

  • SECNUMBER+33612345678 : ajouter un numéro autorisé à la liste (06 12 34 56 78).
  • SECNUMBER-33612345678 : supprimer ce numéro de la liste (06 12 34 56 78).
  • SECNUMBER-ALL : supprimer tous les numéros autorisés.
  • SECNUMBER=LIST : obtenir la liste de tous les numéros autorisés.

Là encore il faut écrire le numéro au format international.

Pour finir, voici le comparatif des solutions prises IQSocket :

Et les modèles Rail Din :

Après ce petit tour d’horizon, sachez que la prise a encore une myriade d’autres possibilités : il est possible d’activer ou de désactiver les confirmations par SMS, de les remplacer ou de les confirmer par un appel, de choisir l’état de la prise lorsqu’elle est rebranchée sur le courant… Bref, les possibilités sont très complètes pour ce qui est du pilotage à distance et de l’alerte en cas de coupure de courant. Je dois avouer que ce produit m’a plutôt convaincu lors de ce test…

Mais ça ne s’arrête pas là : il est également possible d’ajouter des sondes et de configurer des alertes pour les sondes en question. Là, nous avons un module RF avec lequel pourraient communiquer des modules radio IQSocket, mais les autres versions de la prise ont, selon le modèle, une sonde de température intégrée, ou des entrées digitales Jack pour des sondes externes…

N’hésitez pas à parcourir les différents modules GSM de IQSocket sur la boutique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Box Ubiwizz

Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, …

8 commentaires

  1. j’aimerais commander par téléphone l’allumage et l’extinction de ma chaudière. Quelles solutions? Merci

  2. Bonjour
    où peut on se procurer les produits IQSocket tel que La prise IQSocket commandée par GSM
    cordialement

  3. Monsieur Chevalier,
    IQtronic a totalement modifié sa gamme de produits pour proposer des appareils améliorés et polyvalents. Nous avons abordé la nouvelle gamme sur cet article :
    https://www.planete-domotique.com/blog/2015/12/29/la-nouvelle-gamme-iqtronic-commandee-par-sms-et-bluetooth/

    Ils sont disponibles sur notre boutique en suivant ce lien :
    https://www.planete-domotique.com/catalogsearch/advanced/result/?manufacturer=246

    Bien cordialement.

  4. Bonjour,
    Cette prise est-elle compatible avec un Windows phone?

    • Bonjour

      Nous pouvons vous confirmer que l’application Bluetooth ne fonctionne pas sous Windows Phone.
      Vous pouvez cependant contrôler le produit par SMS à l’aide d’un Windows Phone.

  5. Bonjour
    Je suis bien ennuyé car freeMobile me demande le format de la carte SIM :
    Mini micro ou nano?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *