Domoticz est un logiciel libre de gestion de domotique qui a pour but d’être exécutable sur un grand nombre de machines différentes… et ce qui fait son principal atout, c’est que le Raspberry Pi fait partie des machines sur lesquelles il peut tourner ! Ce qui permet donc d’en faire une machine dédiée aux opérations domotiques à prix très réduit.
Domoticz existe depuis quelque temps déjà, mais nous ne vous l’avions pas encore présenté. Il est grand temps de remédier à cela…
Préambule
Les box domotiques conviennent généralement à la plupart des utilisateurs : elles permettent de mettre en place un système très rapidement. Les box domotiques sont prêtes à l’emploi quasiment dès leur déballage, il suffit de les brancher et de suivre les instructions pour commencer à faire son installation domotique.
Mais certains bidouilleurs plus chevronnés vont peut-être vouloir se diriger vers une solution personnalisable jusque dans les moindres recoins, une solution open-source où il sera possible à tout moment de modifier le cœur même du système. D’où l’existence de Domoticz, qui permet de mettre en place une installation sans pour autant repartir de zéro.
Les Prérequis pour Domoticz
De quoi a-t-on besoin ?
- Un Rapsberry Pi modèle B
- Éventuellement une alimentation dédiée pour ce Raspberry (si le but est d’être une box domotique, nous voudrons qu’il soit allumé en permanence et donc non tributaire de l’alimentation par un PC)
- Une ou plusieurs extension(s) radio(s) pour le Rasbperry le rendant communiquant avec divers protocoles (voir ci-dessous)
- Une distribution de Domoticz sur carte SD (une carte avec le système préinstallé est disponible en boutique)
En ce qui concerne la communication avec les appareils domotiques, il y a plusieurs possibilités :
- Pour le protocole Z-Wave, nous pouvons brancher un dongle Z-Wave, ou même directement un module RaZberry sur la micro-carte. Cette deuxième alternative a l’avantage de ne pas occuper de port USB.
Vous pouvez consultez notre article sur la présentation et l’installation du module RaZberry pour en savoir plus. - Pour un grand nombre de protocoles radio en 433 Mhz, nous pouvons relier un RFXCom USB au Raspberry. Cela permettra à Domoticz de contrôler des modules Chacon, Oregon Scientific, etc.
- Le protocole enOcean peut aussi être pris en charge avec un dongle enOcean.
- Et outre les protocoles radio, Domoticz peut aussi communiquer avec une extension PiFace branchée à la Raspberry (relais, entrées et sorties digitales), plusieurs appareils fonctionnant en USB, etc. Vous pouvez ainsi créer très facilement un système d’alarme filaire avec ce système.
Les écrans de Domoticz
L’interface de Domoticz se présente comme suit : outre le tableau de bord (désormais appellé « Accueil » dans la version française), plutôt que d’avoir une seule section « périphériques » comme c’est le cas généralement, ceux-ci sont rangés dans plusieurs onglets. Nous avons ainsi :
- Interrupteurs au sens très large, qu’il s’agisse de modules On/Off, de télécommandes,
- Température, qui comprend également les sondes température/hygrométrie
- Météo pour les anémomètres, capteurs de pluviométrie, de pression atmosphérique…
- Mesures, principalement les mesures de consommation électrique.

Cet écran d’accueil est personnalisable : chaque module peut être simplement ajouté à l’écran d’accueil en cliquant sur l’étoile située en bas à droite (visible dans les rubriques et non sur l’écran d’accueil).

La rubrique « Matériel » du menu « Configuration » permet de régler les modules capables de communiquer vers l’extérieur.

La rubrique « Périphériques« , quant à elle, vous permet de consulter une liste de tous les périphériques qui ont été ajoutés dans Domoticz et de voir de quelle manière le Raspberry établit la communication avec eux.
L’ajout et la gestion de périphériques
Une fois le matériel de communication installé sur la Raspberry, il est très simple d’ajouter des périphériques. Deux choix s’offrent à vous : Manuel et Automatique.
L’utilisation Automatique conviendra dans beaucoup des cas : il suffit de cliquer sur le bouton dans Domoticz, puis d’appuyer sur le bouton d’une télécommande (ou le bouton d’association d’une prise, ou le bouton de test d’un détecteur ou d’une sonde, etc.), et Domoticz devrait reconnaître directement l’appareil et vous demander de lui attribuer un nom et une fonction.


Pour l’ajout Manuel, il vous faudra connaître l’adressage radio complet du périphérique. C’est une possibilité à prendre en compte, notamment si vous pouvez facilement accéder à cette information et si vous avez beaucoup de périphériques qui envoient régulièrement des trames radio et risquent donc de compliquer la réception.
Ensuite, vous pouvez configurer plus en détail un périphérique en cliquant sur éditer. Par exemple, ci-contre, les différentes icones possibles pour un actionneur on/off.
Il est même possible de déclarer des périphériques comme étant des sous-périphériques ou périphériques esclaves (Sub/Slave).
Les périphériques peuvent être attribués à différents emplacements pour faciliter la gestion (via un menu de configuration dédié). Les caméras IP sont également prises en charge par Domoticz.
L’automatisation : scènes, notifications et scénarios
L’onglet Groupes/Scènes
Il est possible de créer des groupes et des scènes dans l’onglet prévu à cet effet. L’onglet Groupe/Scènes permet d’associer plusieurs périphériques et de coordonner leur lancements.
On peut ainsi ouvrir plusieurs volets d’un seul clic, ou mettre un ensemble de périphériques dans une configuration particulière, également en un clic.
Actions on et off
Il est également possible d’appeller une URL ou un script lors du passage d’un périphérique à l’état On ou Off.
Les scripts acceptés par défaut par Domoticz sont au format LUA, mais en lançant un script par URL, il est possible d’héberger vos scripts sur un réseau local et donc de créer vos scripts dans votre langage de prédilection à partir du moment où il peut être déclenché par une requête http. Voir l’exemple ci-dessous avec monscript.php :

Notifications
Chaque périphérique dispose d’un onglet « Notifications » vous permettant de recevoir directement une notification sur un appareil mobile.
Il utilise des services externes : Prowl pour iPhone/iPad et NMA pour Android. L’inscription à ces services est nécessaire pour recevoir des messages.
Les cas où une notification peut être utile sont variés :
- quelqu’un sonne à la porte.
- un détecteur de fumée, présence, etc. se déclenche.
- la température dépasse un certain seuil (par le haut ou par le bas).
L’éditeur d’évènements
Il est également possible de créer une automatisation poussée sans pour autant écrire un script en LUA, par le biais de l’éditeur d’évènements (ce que nous pouvons appeller scénario). Il est sous forme de blocs de Puzzle, semblables à l’éditeur de scénario de la Zipabox. Nous disposons de plusieurs blocs : des comparateurs, des états logiques, le contrôle sur les périphériques et les scènes…
La fonction est cachée dans le menu « Configurations » > « Plus d’options » > « Events ».
À titre d’exemple, voici un scénario de thermostat avec 4 blocs : si la température du bureau est inférieure à 21°, la scène « chauffage du bureau » est déclenchée.

Domoticz : des fonctionnalités convainquantes
En conclusion, nous pouvons dire que l’équipe de Domoticz a mis en place un système très solide et qui répondra à de nombreux besoins. Sans être aussi simple que les box classiques de prime abord, Domoticz permet déjà de faire énormément de choses et de manière très simple. Si vous voulez tester la domotique, peut-être en attendant d’investir dans une box plus tard ou si vous êtes à la recherche d’un prix encore plus bas que les box domotique les moins chères, Domoticz peut être parfaitement adapté.
En revanche, nous le conseillerons plutôt à ceux qui ne craignent pas de tomber sur des parties de l’application qui ne sont pas encore traduites, et surtout ceux qui ne craignent pas d’avoir du bidouillage et de la mise en place à faire pour obtenir un résultat final satisfaisant.
DOMOTICZ : Liens français de moins d’un an
Bonjour,
Je viens de terminer l’installation de domoticz sur mon raspberry. Je ne veux pas utiliser le module razberry mais mon dongle usb aeon labs stick s2.
Dans la liste des matériels je ne trouve pas cette clé.
Comment faire pour quelle soit installée dans domoticz.
Cordialement
Bonjour Valdoison,
Pour faire fonctionner les dongles USB Z-Wave, il vous faut installer une librairie capable de communiquer avec le Z-Wave, telle que la librairie Open Z-Wave. Elle est normalement installée par défaut dans Domoticz, et présente dans la liste des librairies sélectionnables pour ajouter un module.
J’espère que cela vous aidera à faire fonctionner Domoticz comme souhaité.
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
J’ai installé la librairie open-zwave.
Mais je ne trouve toujours pas ma clé dans la liste.
Cordialement
Bonjour,
Je pense que je vais tester la solution avec une Piface, mais je suis déjà surpris de l’usage de Blockly.
Est-ce inspiré de Synozwave ? En effet, Synozwave a intégré la gestion de scénarios évolués avec Blockly depuis plus d’un an déjà …
Salut Sébastien,
Blocky est utilisé par pas mal de projet OpenSource.
Je ne pense pas que Domoticz se soit inspiré de SynoZwave (qui au passage n’est pas OpenSource).
N’hésite pas à donné ton avis, je suis se soft depuis le début, et franchement c’est un des meilleurs softs OpenSource 🙂
Bon week end,
Mickael
Bonjour,
Finalement tout fonctionne bien. J’ai fais l’installation avec l’image « raspbian+domoticz ».
Voici ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas par où commencer.
Commander une prise on/off avec 2 scenarii différents depuis l’interface graphique:
si x=0 prise commandée par scénario 0
si x=1 prise commandée par scénario 1
bien sur l’un ou l’autre. Mon problème vient de la variable x ( comment la créer et la commandée depuis l’interface graphique? )
Cordialement
Bonjour
j’ai donc créé 2 « events », 1 par scénario, que j’active ou déactive suivant le besoin. Par contre je ne comprend pas bien le fonctionnement des groupes/scènes.
Cordialement
Bonjour,
La société Oyoma est en train de développer un portier vidéo SIP (on pourra recevoir les appels sur son Smatphone et ouvrir la porte depuis le lieu où on se trouve). Le site provisoire est visible sur http://www.novosip.com.
J’imagine que c’est le bon moment pour suggérer des fonctions aux développeurs !
Vous avez utilisé quel version de domoticz pour le raspberry. J’ai installé la 1396 sur mon raspberry. Et je n’ai pas de réseau (bien qu’en DHCP) je ne ping pas le pi comme si l’installation avait raté. Pourtant tout a l’air ok lors du démérrage.
Vous avez eu des soucis aussi ? rien fait de particulier a part mettre le source avec windisk sur une carte SD de 8G et booté…
Jean-Christophe
Bonsoir,
2 autres questions si vous avez le temps:
Comment créer une icone sur le bureau d’accueil de l’interface graphique qui permettrait de lancer un script (lua, php, ..)?
peut-on installer plus de blockly, et si oui, comment?
Jean-Christophe : peut-être est-ce un simple problème d’adresse ip ? Généralement quand on n’arrive pas à accéder au Pi en réseau, une bonne solution est de brancher un écran et un clavier dessus. Et si vous vous retrouvez en mode terminal sur le pi, vous pouvez taper [ifconfig] pour obtenir l’adresse IP du Raspberry.
Valdoison : je pense qu’il y a pas mal de choses à approfondir sur le Raspberry et Domoticz, aussi je pense que nous proposerons d’autres articles prochainement 🙂 J’ai pris note des questions sur blockly et du bloc d’état, on tâchera d’aborder ceci dans l’article ! Mais pour une réponse rapide concernant les variables, vous pouvez ajouter le matériel « Dummy » qui permet de créer des appareils virtuelles, et se servir de ceux-ci pour stocker des variables, effectuer des tests sur ces variables, etc.
Bonsoir @ tous,
Le logiciel domoticz m’interresse mais est il possible de commander directement les GPIO du raspberry ou d’un arduino ?
Un peu pour faire ce que réalise l IPX800 pour ceux qui connaissent. Utiliser le GPIO pour capter un contact sec par exemple pour ensuite actionner un appareil (lumière, chauffage….) par l’intermédiaire d’un relais. Naturellement il faudrait que Domoticz, sous réserve que cela soit possible, permettent l’ajout de composants pour augmenter le nombres d’entrées et sorties du GPIO.
C’est donc dans une installation 100% filaire.
Merci @ tous.
Sauf erreur de ma part, Domoticz ne supporte pas directement le pilotage des ports GPIO.
En revanche le système prend en charge le PiFace, une carte d’extension qui se fixe directement aux ports GPIO du Raspberry pour proposer des borniers d’entrée et sortie
Bonjour a tous
je cherche une solution pour pouvoir piloter et configurer directement les gpio avec domoticz et c’est vrai que je ne trouve pas.. apparement la librairie n’as pas été intergré dans domoticz donc ni les menus pour configurer le tout non plus 🙁
action sur des sorties et lecture sur des entrée c’est vraiment LA CHOSE de base pouvoir parametrer le port gpio (ce qui parait de base pourtant venant d’une distri domotique dévelloppé pour la raspberry)
en espérant que les développeur de domoticz feront une mise a jour pour cela car utiliser piface pour faire ça non merci.. ça ne devient plus dutout interressant d’utiliser domoticz…
donc en attendant une mise a jour… car pas trouver de soluce sans cette inutile piface..
voili mon avis perso..
Bonjour,
J’ai une question concernant la carte Razberry.
J’ai la même config. que vous (à un module RFXCOM près) et je ne vois quels paramètres renseigner pour l’ajout du Raspberry, surtout en ce qui concerne son adresse et le port utilisé.
Etant donné que c’est normalement vu comme de l’USB, je ne comprends pas trop…
J’ai bien tenté de mettre « localhost » comme adresse (comme vous visiblement 🙂 ), mais aucune idée sur le port…
Merci de vos lumières.
Bonjour,
J’ai installé domoticz sans problème mais est-ce que quelqu’un sait si l’on peur accéder à domoticz d’un réseau extérieur (par internet ou appz android)
J’ai tout essayé avec redirection des ports 8080 et 6144, rien n’y fait!
J’aimerais pouvoir déclencher un relais à distance.
Merci d’avance
morice :
Il faut faire une manipulation particulière sur le Raspberry (mettre en place un mini serveur et créer un certificat SSL). Nous ferons peut-être un article explicatif dans le futur. D’ici là, voici une ressource du site officiel sur la marche à suivre :
Jeremy :
Nous ferons un tutorial illustré à ce sujet, mais voici comment procéder :
1. D’abord trouver le bon port pour Z-Way. Par défaut c’est 8083, pour s’en assurer il faut aller sur l’adresse raspberrypi:8083 (en remplaçant raspberrypi par son adresse ip sur le réseau local). On peut donc utiliser 8083 comme port.
2. C’est sur cette même interface de Z-Way qu’on peut inclure les modules dans le réseau Z-Wave.
3. Si le module est correctement inclus et que le Razberry est bien configuré sur Domoticz, il suffit ensuite de cliquer sur « Ajout auto » dans Domoticz et activer l’appareil à ajouter. Il va alors apparaître et sera contrôlable et/ou consultable.
Merci, je vais tester ca 😉
Bon cette étape est trop difficile pour moi, je vais attendre le tuto :/
J’ai tout essayé mais je n’arrive pas a récupérer le certificat afin de le rentrer dans mon navigateur. du coup je ne pouvais même plus me connecter en local.
Si quelqu’un à la patience de m’expliquer en FRANCAIS 🙂 je suis preneur.
Merci d’avance
J’ai installé Raspberry et domotcz et tout marche bien en local et à distance via Internet.
Seulement dans le log de Domoticz, je retrouve l’erreur suivante toutes les 30 secondes
Error: input buffer out of sync, going to restart!….
date heure année Error: Domoticz: TCP/IP connection closed! ….. suivi de mon IP
quelqu’un connaîtrait-il ce problème et comment le supprimer.
A savoir, je connais très mal Raspbian
J’ai oublié de dire que je suis connecté sur une FreeBoxe Révolution
Bonjour, excellent topic.
es qu’il existerai un module regroupant le 433mhz le 863mhz ZiBase Z-wave enfin tout les protocoles pour pouvoir faire une ‘mega’ box domotique?
merci
Jean-Claude : ce problème peut potentiellement être compliqué tant il y a d’éléments de configuration…
Là je pencherai pour des problèmes de connectivité réseau. Domoticz et le Raspberry restent accessibles ? Peut-être que le problème est pour un éventuel élément ajouté via http et que c’est pour celui-ci que Domoticz coupe la connexion ?
jackslayter : pas à ma connaissance… le principe de ce genre de dispositif est la modularité. Et puis un seul module capable de piloter tous les protocoles radio serait plus dur à maintenir et demanderait probablement un prix plus élevé alors qu’une partie des technologies ne seraient pas forcément utilisées.
Si vous avez besoin de la prise en charge de nombreux types de protocoles radio, je vous conseillerai plutôt la Zibase, qui gère nativement de nombreux protocoles : outre le Zwave et le RF433 MHz (qui inclut de nombreux protocoles), elle prend en compte le pilotage Somfy RTS, et pour le modèle Pro, la techno enOcean.
Merci Pierre pour ta réponse.
Quel module sur RPi pourrais me permettre de contrôler un max de protocole ?
Et pour une box c’est la ZiBase la plus complète ?
peut on coupler un RFXCom + Razberry pour pourvoir faire du Z-wave+433+868 ?
Merci Pierre pour ta réponse. Oui le Raspberry reste accessible via Domoticz mon problème c’est que de temps en temps, un événement « passagé » n’est pas vu . J’ai pensé que cet événement arrivait pendant ce défaut de connexion . D’autre part, régulièrement, la mise à l’heure de Domoticz me pose un autre problème et je suis obligé de couper l’alim du Raspberry pour que la remise à l’heure réseau soit correcte.
Bonjour,
J’ai installé Domoticz sur mon Raspberry et j’arrive par le port 8083 à atteindre domoticz (remontée de la t° du raspberry). Cependant quand j’installe Zway pour ma carte Razberry, je n’est plus accès à Domoticz. J’ai éssayé de commencer l’installation par Zway mais rien n’y fait. A quoi est du mon problème ?
Merci
jackslayter,
oui, à mon sens, actuellement la box ayant le maximum de protocole est bien la Zibase Pro + (même certaines personnes en achète une pour l’interfacer avec leur box domotique et même s’il viendra bien un moment qu’il y aura d’autres box étant capable de faire autant), mais cela te coûteras un peu plus que la solution ci-dessus proposée. Maintenant, si tu penses acquérir un maximum de capteurs/actionneurs, tu verras que le prix de la domotique n’est pas la box…
Bonjour,
Tout nouveau sur Domoticz et disposant d’un raspi plus piface, j’essai de faire fonctionner l’ensemble…
Après avoir bien tout lu (surtout le truc ou il faut activer la carte dans les conf) modifier de nombreuse fois le piface.conf pour activer les entrées et sorties je suis bloqué sur plusieurs points :
– J’ai une ribambelle de RFXMeter counter dans le hardware. WTF ?
– Je n’ai jamais réussi à activer une sortie, même pas une led du Piface…
– Je n’ai jamais réussi à déclencher une action de mon OpenKartoz via les ‘On Action’ sur mes entrées via une URL ex : http://192.168.1.65/cgi-bin/tts?voice=bruno&text=Lumière allumée&nocache=0
Bref, voilà. je suis bien bloqué 🙁
Une âme charitable ? 🙂
D’avance merci,
John
Bonjour
J ai installé domotics sur raspberry via l’image proposé sur le site domoticz (jutilise Domoticz en Zwave avec clef USB Aeon Labs). Tous marche bien pendant 1 à 2 jours après plus rien, obliger de reformater la carte SD et de réinstaller l’image. Quelqu’un aurait il une idée ?
Merci d avance
Py
Bonsoir
Vous pouvez directement utiliser les GPIO pour commander une carte relais en utilisant Wiring PI.
Par contre à chaque redémarrage du Rpi, il faut refaire la manip.
Je vous laisse chercher sur le net
Bonne soirée
Je préfère utiliser Raspberry pi et arduino pour les projets domotique. Merci pour le partage.
Bonjour,
pour la configuration de la carte razberry sur GPIO, quel port faut-il mettre pour que domoticz utilise la carte gpio de z-wave.me? J’ai essayé le port 8083 ça ne fonctionne pas.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Dans un événement, je voudrais remettre la valeur d’un compteur à 0.
Dans ma fonction, à la section « do », j’ai inséré un pavé « set »:
set « moncompteur » = « 0 »
Celà ne fonctionne pas, quelqu’un aurait une solution ?
Merci
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser Domotics avec le CM15 Marmitek pour commander une ancienne installation X10 ?
Bonjour,
Domoticz ne permet pas d’utiliser le CM15.
Vous pouvez utiliser le rfxcom qui servira de passerelle.
Mickael
Bonjour, dans domoticz j’ai appareillé une prise chacon compatible avec une télécommande 1, j’ai appareillé une télécommande 2 seule (juste On/OFF). Les 2 sont affichés dans domoticz, les 2 marchent quand je les contrôle dans domoticz.
J’ai mis la télécommande 2 en esclave de la prise, quand j’appuie sur la télécommande 2 la prise change d’état dans domoticz mais pas en réel.
Avez vous une idée ?
Merci
Bonjour
Pour moi avec un raspberry b+ lors du démarrage jai un fail !
Ce problème sera bientôt corrigé ?
Merci
bonjour a tous, je débute dans la domotique . Je viens acheter un RFXCOM ( rfxtrx433e batch1514) puis 2 détecteurs de fumée marque Chacon puis une prise variateur universel 200W.
j’utilise le logiciel domoticz version 1.1906 sur un raspberry
le RFXCOM est bien détecter ( Firmware version: 225) si je clic sur SET MODE j’ai juste la ligne Blind T0 de coche.
je voudrai savoir comment je peux configurer les détecteurs de fumée
puis je voudrai aussi savoir comment faire reconnaitre ma prise universel , car quand appuis sur le bouton pour faire reconnaitre cette prise dans le logiciel il détecte rien.
Merci de votre aide
bonjour à tous,
@manu: a tu trouvé une solution?
j’ai exactement le même problème, tous allé bien sous domoticz quand j’ai voulu rajouter un protocole dans rfxcom \setmode, seul Blind t0 apparait et si on coche les autres protocoles ils ne semblent pas sauvegardés, que faut il faire pour sauvegarder, appuyer sur « set mode » ( à coté de « default ») ou cliquer sur le bouton « retour »?
j’ai perdu contact avec tous mes modules et domoticz ne semble pas vouloir enregistrer les modifs puisqu’en retournant sur la page, ne reste que blind T0; il y a t il possibilité de modifier un fichier via PUTTY ou autre pour sauvegarder les différents protocoles?
merci d’avance
@ manu
bonjour,
il faut décocher « Blind t0 » (en fait c’est le seul protocole incompatible avec tous les autres et une fois coché il est donc impossible d’activer les autres d’où le fait qu’il n’y ait que celui-ci restant coché…), et cocher ceux qui intéressent (cad ceux correspondants à tes sondes ou périphériques); puis valider en appuyant sur le bouton « set mode ».
Attention ne choisir que ceux dont tu as besoin car plus il y a de protocoles cochés, plus le rfx va être lent à transmettre les infos; il faut faire aussi attention car il y a certains des protocoles qui ne « s’entendent » pas bien ! – cf. la notice d’utilisation du rfxcom !
une fois les bons protocoles choisis, les périphériques devraient apparaitre dans l’onglet « configuration/dispositifs » -avec une flèche verte (cliquer dessus pour le nommer et le voir apparaitre dans les onglets interrupteurs (si tu les mets en mode apprentissage) ou températures ou… , sinon il faut les ajouter manuellement par détection automatique dans « interrupteur ».
en espérant t’avoir aidé
arti
bonjour,
je n’arrive pas à communiquer avec domoticz depuis l’extéreur j’ai rediriger le port 6144 sur le 80 de ma live box
mais cela ne marche pas
quelqu’un peut m’aider?
d’avance merci
@Richard
le port 6144 ne sert pas à cela mais a faire communiquer 2 Domoticz entre eux.
L’essentiel est que tu redirige ton IP externe vers la bonne ip et port Domoticz (8080 par defaut)
Ainsi l’ip privee 123.45.67.89 (sans port) pourra etre redirigée vers mon raspberry 192.168.1.7:8080
Depuis l’exterieur en tapant 123.45.67.89 dans un navigateur je suis redirigé vers mon pi 192.168.1.7:8080
Bonjour,
« ça commence mal »
J’ai mis la carte Domoticz MSD4GB-domoticz dans rasbberry B+ et il me demande domoticzpi login :
Je ne sais quoi mettre.
Après, il va me demander le Paspword : ?
Pouvez vous m’aider ?
D’avance merci
Bonjour,
Il suffit d’utiliser le login password par défaut : login = pi et mot de passe = raspberry
Mickael
Merçi Mickael,
Maintenant j’ai pi@domoticzpi $ : Je répond quoi ?
Merci de votre aide.
Jean claude
Bonjour,
Le login et la ligne de commande ne sont pertinents que si vous voulez commander domoticz en ligne de code, ce qui est généralement réservé aux manœuvre de dépannage un peu pointues. Sinon, pour accéder à l’interface graphique telle que présentée dans cet article, reliez le Raspberry Pi avec domoticz à votre réseau local et tapez http://raspberrypi:8080 dans un navigateur web comme Chrome ou Firefox.
Si ça ne fonctionne pas, sur la ligne de commande pi@domoticzpi $, vous pouvez taper ifconfig pour avoir l’adresse IP locale du Raspberry, il vous suffit ensuite de taper cette adresse dans votre navigateur web (suivie de :8080). Exemple : 192.168.1.36:8080.
Bonjour Pierre,
Merci pour les conseils. J’ai pu accéder à l’interface graphique sans problème.
Bonjour,
J’ai un raspberry B+ et une carte razberry Z-wave.
Je me connecte très bien, maintenant, sur domoticz avec IP:8080
En local sur le raspberry, j’ai chargé le logiciel mais je ne sais pas si il est sur RAM ou sur la micro SD.
wget -q -O – http://razberry.z-wave.me/install
Après je dois voir sur http local IP:8083 ou IP:8084 mais rien ne marche et sur IP:8080 je n’ai pas la carte Z-wave identifiée.
Pouvez-vous m’aider… Merci
J’ai finalement réussi le IP:8083 et récupéré le id et mis un nouveau pasword.
Sur l’écran domoticz , il n’y a toujours pas la carte razberry et ne peux rentrer aucun module qubino.
Pouvez-vous toujours m’aider
Merci
M. Perrin,
Je vous conseille à toute fin utile la lecture de cet article au sujet de la Razberry : https://www.planete-domotique.com/blog/2013/03/07/decouverte-du-razberry/
Si vous ne l’avez pas lu, c’est un bon point de départ pour bien installer la Razberry sur un Raspberry Pi.
Ensuite, côté Domoticz, il suffit d’aller dans la section « Materiels » qui regroupe toutes les interfaces de communication reliées au Raspberry Pi, et d’y ajouter la carte 🙂
Bonjour,
Je tiens à vous remercier des explications précédente.
J’ai suivi les instructions pour créer le répertoire et téléchargé …
Ensuite j’ai fait la manip dmesg |grep tty … J’ai tapé nano Run_Z-Agent.sh et j’ai validé.
Après je ne vois pas ce qu’il faut faire …
Pour sortir de tout ça, j’ai coupé l’alim. Dois-je tout reprendre.( j’aurai dû faire Ctrl Q )
J’ai validé un module 2 relais et un capteur de température et ça marche…Part contre, je n’ai pas la carte razberry et les modules que j’ai validé précédemment dans domoticz . Je pense que la carte n’est pas identifiée sur le raspberry .
Merci d’avance Jean claude
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider ou me donner un titre de bouquin ou une association sur lyon car j’ai beaucoup de lacunes.
En effet, j’ai un raspberry B+ une carte razberry et domoticz. Je suis bloqué… Sur domoticz, je n’ai que la température interne du raspberry qui fonctionne. En faisant IP:8083 j’ai z-wave et je peux valider du matériel. Je peux actionner du matériel. Je n’arrive pas à trouver sur google Z-Cloud et je n’ai pu ouvrir un compte.
D’avance merci.
Jean claude
I agree with you 100% 😉
sorry but I do not know France, please write for English
Hello,
Sorry but we’re french bloggers (sometimes we write in English)
Do you have questions ? 🙂
Have a nice day 😉
Thank you for posting this article, it was really helpfull. Great Article.