Dernières nouvelles

La vigilance météo dans votre box domotique évolue

carte_vigilanceBonjour et bonne année 2014 !

Pour débuter l’année voici un petit article (court car je sens que je vais en perdre quelques-uns qui ne se sont pas encore remis des fêtes) pour vous présenter les évolutions que j’ai apporté à mon script PHP depuis 8 mois. Ce script, dont je vous avais fait la présentation dans l’article que vous pouvez retrouver en cliquant ici, vous permet de récupérer dans votre box domotique (et pas spécifiquement l’eedomus) les états de vigilance météo émis en France (et en Andorre).

Depuis la première version publiée en mai dernier, plusieurs évolutions, en plus de quelques correctifs, ont ont vu le jour.

Les fonctionnalités du script disponibles en ce premier jour de 2014 sont les suivantes :

  • Mise à disposition des états de vigilance (niveau & couleur) pour la France métropolitaine et l’Andorre,
  • Disponibilité des états de vigilance (niveau & couleur) pour les départements antillais (depuis la version V2.1 de juin 2013),
  • Disponibilité des états de vigilance côtiers (niveau & couleur) pour les départements littoraux de la métropole (depuis la version V2.1 de décembre 2013),
  • Pour les départements de métropole et pour l’Andorre, détails sur l’état de vigilance (depuis la version V2.3 de janvier 2014),
  • Choix d’afficher ou de sauvegarder les données au format XML, ou JSON (version V2.0 de décembre 2013),
  • Script PHP allégé car il n’utilise plus la librairie gd -> gain de temps lors de l’exécution du script (depuis la version V2.0 de décembre 2013).

La dernière nouveauté en date est la disponibilité de détails sur la vigilance en cours pour les départements de métropole et pour l’Andorre. Ce nouveau champ, nommé « risque » dans le fichier XML/JSON, consiste à indiquer pour chaque département sur quoi porte la vigilance météorologique : pluies, inondations, crues, vent, canicule, avalanches, vagues, etc…

Par exemple, voilà la vigilance actuelle (Rouge / Inondations) pour le Finistère telle qu’elle est disponible ce 2 janvier grâce au script :

<dep_29>
 <niveau>4</niveau>
 <alerte>Rouge</alerte>
 <risque>Inondations</risque>
</dep_29>

L’intérêt principal de ce nouvel item « risque » est de savoir sur quel(s) élément(s) (car il peut y en avoir plusieurs pour un même département) porte la vigilance, sans devoir aller la chercher ailleurs. Et ainsi vous simplifier un peu plus la vie.

La mise en œuvre pour récupérer l’information depuis sa box domotique devient alors un jeu d’enfant car il est identique aux items précédents (et présentés dans l’article initial). Par exemple dans l’eedomus, il faut ajouter un nouveau périphérique de type « capteur HTTP ».

meteo1

Le type des données de ce périphérique devra être « Texte ». Le chemin XPATH sera /vigilance/dep_XX/risque (ou /vigilance/cote_XX/risque pour le littoral) avec XX correspondant au département choisi.

meteo2

Pour ceux qui utilisaient directement mon serveur à noter que le fichier XML est désormais disponible à l’adresse suivante : http://www2.fmaurel.fr/data/carte_vigilance_meteo.xml (suite à quelques soucis de ligne et pour ne pas vous pénaliser, j’ai externalisé le fichier sur un serveur sur Internet).

Cliquez sur Sauver et voilà, les données remontent quasi-instantanément.

meteo3

Il ne vous reste plus alors qu’à lancer les notifications (mail, SMS, Twitter, Lapin, Sonos, pigeon voyageur…) que vous souhaitez au travers de règles, sachant que lorsqu’il n’y a pas d’état de vigilance particulière, le détail (ou risque) aura comme valeur « RAS ».

Sources :

  • Lien vers l’article initial de présentation du script : ICI,
  • Lien vers mon Github pour télécharger les fichiers (pour les personnes autonomes) : ICI.

A propos de Fabien

Touche à tout dans le domaine de l'électronique et l'informatique tant chez moi qu'à mon boulot (réseaux, télécoms, radio, outils de supervision...), j'ai découvert la domotique en 2011. Ayant débuté avec un RFXCOM et un NAS Synology, j'ai testé la Zibase et la Vera lite avant de jeter mon dévolu sur une Eedomus. J'adore :-D

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Quand est-il de la zipabox ? comment peut-on l’intégrer… je viens d’essayer mais je n’ai pas la possibilité de rentrer le XPATH…

    @+

  2. C’est une bonne initiative, avec toutes les vigilances météo et les intempéries que nous vivons, ce genre de service est très utile.

  3. Merci beaucoup ! Intéressant.

  4. Bonjour,
    J’ai rajouté le capteur HTML avec les icônes d’aurel http://www.domo-blog.fr/pack-icones-vigilance-meteo/
    Mais en ce moment il y a une double vigilance « Inondations, Crues » le widget ml’affiche l’icône « canicule » =)
    J’en profite de ce message pour également vous remercier pour tout ce boulot ;)
    PS: il n’y pas une erreur sur la copie d’écran de l’article ? type de données = liste ? non ?
    Merci d’avance

  5. Curieux que ça affiche «Canicule», vous appellez bien la bonne valeur ? Si en plus des Inondations et Crues qui ne doivent pas être très agréables, vous devez supporter une canicule en plein mois de février…

    Sinon, il s’agit bien d’une donnée texte : en fait dans le fichier XML, on va allez chercher une valeur à un endroit bien précis (via le chemin XPATH), valeur qui peut être « Soyez Prudents », « RAS », « Grand Froid »…
    Je ne crois pas que les doubles vigilances soient restituées par le fichier.

  6. Cédric la bricoleur

    Les box domotique proposent de plus en plus de services qui rendent la maison super intelligente. Insérer la vigilance météo dans l’esprit domotique de la maison, il fallait y penser. En même temps, le temps et la météo influent directement sur notre utilisation de la maison (chauffage, …).

  7. Bonjour,

    Avant toute chose, merci pour le partage.
    C’est vraiment super.

    Je cherche a intégrer la solution dans domoticz.

    J’avoue ne pas trop savoir comment l’intégrer.
    quel type de périphérique virtuel?
    et surtout le XPath dans le fichier XML?

    Je connais pas trop mal linux, mais ma « boxe » domoticz est toute neuve et je débute en domotique…..

    Merci par avance,

  8. Bonjour,

    Je ne connais pas domoticz. Toutefois, il semblerait supporter les script LUA (http://www.domoticz.com/wiki/Main_Page).
    Il te faudrait donc venir lire avec un script LUA l’URL http://www2.fmaurel.fr/data/carte_vigilance_meteo.xml et y extraire les chemins XPATH suivants :
    /vigilance/dep_XX/alerte pour avoir le couleur de la vigilance
    /vigilance/dep_XX/risque pour avoir le détail de la vigilance orange ou rouge
    XX représente les 2 chiffres du département souhaité.

    Il existe une bibliothèque Xpath pour LUA, exemple ici : http://luaxpath.luaforge.net/manual.html

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page