Armer/désarmer le système d’alarme de la Zibase avec plusieurs télécommandes

Zibase : système d'alarme avec plusieurs télécommandesLa ZiBase offre, dans sa batterie d’actions, la possibilité de mettre très simplement en place un système d’alarme.

On a juste à sélectionner les temporisations, une sirène et un buzzer, une série de détecteurs qui déclenchent l’alarme, et voilà, le système d’alarme est en place ! On peut même créer jusqu’à 10 instances d’alarmes indépendantes. Cela dit, le système à tout de même un défaut , il n’accepte qu’une seule télécommande capable d’armer et désarmer l’alarme.

Qu’à cela ne tienne ! Il y a une façon de contourner cette limitation, qui nécessite juste la création d’une télécommande virtuelle et de quelques scénarios.

Mettons que nous souhaitons piloter le système avec 3 télécommandes, qu’on appellera A, B et C. Le bloc « Mettre en place un système d’alarme » n’accepte qu’une télécommande, dont le bouton 1 arme et le bouton 2 désarme l’alarme. Le problème est que si on active l’alarme avec une télécommande A, on ne pourra pas la désactiver avec les télécommandes B et C.

Dans un premier temps, nous allons créer une télécommande virtuelle dont le but est juste d’allumer ou d’éteindre l’alarme.

On définit comme VR1001 et VR1002 les ID radio « bouton 1 » et « bouton 2 » (VR pour Virtual Remote, les nombres sont arbitraires, mais doivent être différents l’un de l’autre).

Zibase, Alarme, télécommande virtuelle

Rappel : on doit donc activer le bouton 1 pour armer l’alarme et activer le bouton 2 pour la désarmer.

Dans notre scénario où on a choisi et configuré l’action « Mettre en place le système d’alarme« , on peut mettre directement cette télécommande dans le champ « Télécommande » du bloc Alarme.

Zibase, Alarme, télécommande virtuelle

Maintenant, il nous reste à faire les scénarios pour changer l’état de la télécommande.

Prenons notre première télécommande réelle (télécommande A) et créons 2 scénarios :

Un scénario avec comme stimuli le bouton [1] de cette télécommande A,
où l’action est : Exécuter un script, et le script « sev 2 VR1001 » (cela simule un signal radio VR1001, donc un appui sur le bouton 1 de notre télécommande virtuelle).

Zibase, Alarme, télécommande virtuelle

Puis un scénario où le stimuli est le bouton [2] et où on exécute le script « sev 2 VR1002« , pour activer le bouton 2 de la télécommande virtuelle.

Donc, si j’appuie sur le bouton 1 de ma télécommande A, la télécommande virtuelle aura aussi son bouton 1 activé, et idem pour le bouton 2 « réel », il activera le bouton 2 virtuel.

Ceci est à réaliser pour chacune des télécommandes qui devra armer et désarmer l’alarme, toujours avec :

  • « sev 2 VR1001 » pour activer l’alarme
  • et « sev 2 VR1002 » pour désactiver l’alarme.

Vous pourrez ainsi utiliser autant de télécommandes différentes que vous le souhaiter pour armer et désarmer une même alarme, chaque télécommande réelle ayant besoin de 2 scénarios.

Dans l’action « Mettre en place un système d’alarme » il est possible de définir une LED témoin parmi les 5 LED de la Zibase, n’hésitez pas à vous en servir pour vérifier que les télécommandes sont bien toutes configurées comme vous le souhaitez !

Avec une télécommande à 4 boutons, on peut aller plus loin, par exemple :

  • Les boutons 1 et 2 serviront à activer et désactiver l’instance d’alarme « 1 » qui correspond à une alarme dans toute la maison (absence)
  • Les boutons 3 et 4 serviront à activer et désactiver l’instance d’alarme « 2 » qui correspond à une alarme seulement dans certaines salles (présence partielle, typiquement la nuit où on active la détection de mouvement partout sauf dans la chambre et la salle de bain).

Attention, dans ce deuxième cas il faudra créer une autre télécommande virtuelle, et faire correspondre [3] au bouton 1 de cette télécommande virtuel, et [4] au bouton 2.

Bouton sur la télécommande réelle Télécommande virtuelle Action sur l’alarme Résultat
Bouton 1 Téléco. Virtuelle 1, bouton 1 Activer l’alarme d’instance 1 Armement alarme « Absence »
Bouton 2 Téléco. Virtuelle 1, bouton 2 Désactiver l’alarme d’instance 1 Désarmement alarme « Absence »
Bouton 3 Téléco. Virtuelle 2, bouton 1 Activer l’alarme d’instance 2 Armement alarme « Partielle »
Bouton 4 Téléco. Virtuelle 2, bouton 2 Désactiver l’alarme d’instance 2 Désarmement alarme « Partielle »

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Remontée de température d'un module Qubino sur la Zibase

Tutorial : température d’une sonde Qubino sur la Zibase

Les modules Z-Wave de la gamme Qubino ont la capacité d’accueillir une sonde de température …

6 commentaires

  1. <Bonjour

    petite question ?
    Comment reelement differencier les boutons avec cette telecom virtuelle ?
    je ne comprends pas votre texte , si j'appuie sur le meme bouton cela changera de meme l'etat de la mise en marche de l'alarme ? peu inporte le bouton de la telecommande l'ordre recu dans la fonction alarme met en marche ou non la script ne changre rien ?
    merci de m'eclairer
    Salutations

  2. Bonjour,
    On a les choses suivantes :
    – Le bouton 1 de chaque télécommande réelle active le bouton 1 de la télécommande virtuelle (sev 2 VR1001)
    – Le bouton 2 de chaque télécommande réelle active le bouton 2 de la télécommande virtuelle (sev 2 VR1002)

    Pour chaque télécommande réelle, on peut définir qu’un bouton enclenche, au choix, soit le bouton 1 ou soit le bouton 2 de la télécommande virtuelle. Ce sont ces boutons 1 et 2 « virtuels » qui sont utilisés dans l’action de définition de l’alarme.

    Dans une action « Alarme », quand on indique une télécommande, l’action prend toujours le bouton 1 de la télécommande indiquée pour armer l’alarme et le bouton 2 pour la désarmer.
    Donc c’est au moment de la définition de la télécommande virtuelle qu’on choisit ce qui active ou désactive l’alarme (selon ce qu’on met dans « ID Radio bouton 1 » et « ID Radio bouton 2 »).

    Si on déclenche le bouton 1 de la télécommande alors que l’alarme est déjà armée, il ne se passera rien de plus, pas de changement d’état de la mise en marche de l’alarme.

    Il est possible d’utiliser un seul bouton par télécommande pour activer et désactiver l’alarme mais ça demande tout un truchement de scénarios et l’utilisation de variables

  3. Bonjour Pierre
    Merci beaucoup pour les explications , j’ai donc essayé ceci avec une telecommande vituelle et j’ai affecté chaque boutons 1 et 2 de la vraie telecommande avec un scrip comme indiqué dans votre message.
    Mais je me heurte à une reponse de la part de la zibase pro …scenario error 2
    j’ai chercé s’il il ya avait une erreru dans la formulation ou ecriture de ce script mais pour l’instant j’ai toujours cette erreur qui evidement empeche le deroulement des operations !
    j’ai reformulé le script avec des caracteres sans espace …etc mais rien
    et la je suis bloqué ! si vous avez un moment merci de me renseigner.
    Peu etre est ce la consequence d’un jour de l’an arosé ?? je plaisante !
    bonne journée à vous
    Cordialement

    Roger F

  4. Voyons si nous pouvons déterminer le problème…
    Avez-vous copié la commande sev telle quelle, en respectant majuscules et minuscules et espaces, le tout sans guillemets et espace avant et après ?
    La télécommande A (télécommande réelle) a-t-elle été bien ajoutée complètement à la Zibase, en ajoutant les identifiants radio nécessaires pour les boutons 1 et 2 ?

  5. Bonsoir Pierre ,

    En effet je n’avais point respecté les majuscules pour VR !!
    Tout est parfait j’ai programmé 2 telecommandes et plus aucun probleme.
    Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide.
    Salutations
    Roger F

  6. bonjour je n’ai aucun souci pour activer l’alarme mais par contre la désactivation se lance indéfiniment alors qu’elle ne devrait se faire qu’une seule fois, merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *