La centrale MyFox et ses périphériques : la sécurité clés-en-mains

Pack Sécurité MyFoxAujourd’hui nous vous présentons le PackSécurité de MyFox, composé d’une centrale HomeControl 2 de MyFox et de plusieurs périphériques dédiés à la sécurité.

Découvrons ce que propose ce pack et comment se présente l’interface de la HomeControl 2. Attention à ne pas la confondre avec la Home Center 2 de Fibaro, les deux sont quand même très différentes !

Déballage et mise en route de la centrale

C’est parti pour l’ouverture du Pack Sécurité !

Pack MyFox Security

Ce pack contient :

  1. La centrale MyFox
  2. Une sirène d’intérieur, son alimentation et ses piles
  3. Un détecteur de mouvements compatible animaux
  4. Un capteur TAG, qui est un capteur anti-effractions
  5. Une télécommande 4 boutons

Unboxing de la HC2

La boite de la centrale, elle-même, contient :

  • La centrale Home Control 2
  • Un câble Ethernet
  • Un bloc d’alimentation
  • Deux autocollants vous permettant d’indiquer la protection du site par système alarme et vidéosurveillance.

Procédons au démarrage de la Home Control 2. Avant même de brancher cette box, il faut aller à l’adresse https://myfox.me/start et créer un compte.

Login sur le site de MyFox

Puis le site nous demande d’indiquer les numéros de série indiqués sous la boite.

Saisie du SN

Enfin, le site demande de brancher l’alimentation et le câble Ethernet sous la box. Un voyant bleu s’affiche alors sur le côte de la centrale et vous pouvez tester la connectivité.

La centrale émet alors un bip, le site vous indique que la connectivité est établie, et si nécessaire, une mise à jour de la box démarre. Je n’ai attendu qu’une dizaine de minutes avant que le message « Votre centrale est à jour » s’affiche.

 

Et voilà qui est fait, vous pouvez dorénavant accéder à l’interface de votre centrale !

Vous accédez à votre tableau de bord. Par défaut, il est vide, mais on y retrouvera, après ajout des appareils concernés :

  • Un cadre « ma protection » pour définir un niveau de protection
  • Le visionnage d’une caméra en direct
  • La possibilité de déclencher certains types de scénarios
  • Une commande des équipements et des groupes d’équipements (on/off pour un interrupteur commandé à distance)

Tableau de bord HomeControl 2

Le haut du tableau de bord vous indique à tout moment l’état de la centrale : connexion, branchée au secteur ou non, état de la batterie…

L’ajout et la gestion des appareils

En cliquant sur « Mon système », et « Ajouter un appareil », vous pouvez enregistrer sur la centrale les différents appareils de la gamme MyFox. Ils sont triés par catégorie, chaque catégorie sur plusieurs pages.

Home Control 2 : ajouter un périphérique

Si vous cliquez sur le produit à ajouter, la procédure d’ajout propre à ce produit est expliquée en détail. Exemple avec la télécommande :

Home Control 2 : explication de l'ajout

Vous pouvez ensuite saisir un nom d’identification pour votre appareil.

Dans le pack, nous avions aussi la sirène d’intérieur, alimentée à la fois par le secteur et par des piles.

Sirene d'interieur MyFox

Là, si la méthode d’association est un peu plus compliquée (il faut d’abord insérer les piles, puis brancher l’appareil sur le secteur), la centrale explique bien les différentes étapes et rend donc son ajout simple.

La centrale est compatible avec tous les éléments de la gamme MyFox, mais également des prises télécommandées et actionneurs de volets ou de charge de marque DIO.

Pour ce qui est des prises télécommandées, outre le fait de les commander à distance, on peut aussi, les relier à des lampes pour simuler une présence (par exemple, allumer la lumière pendant un certain temps lors d’une soirée où vous n’êtes pas chez vous), ce qui peut dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Toutes les caméras IP ne seront pas compatibles, il vous faudra choisir parmi les caméras estampillées MyFox (dont 3 de marque Panasonic).

Une fois un appareil ajouté, il apparaît dans la rubrique qui le concerne. Vous pouvez alors effectuer un paramétrage : renommer l’appareil, et d’autres options (par exemple, pour la télécommande, on peut choisir l’effet du bouton personnalisable ; pour la sirène d’intérieur, on peut choisir quelle(s) alerte(s) on souhaite activer, parmi Alerte E-mail, Alerte SMS, Alerte sonore).

La création de scénarios

Il est possible de créer un scénario  très facilement, que l’on pourra lancer soit sur simple demande, soit en fonction d’évènements et de critères tels que l’heure, le changement du niveau d’alarme, la détection d’un risque en particulier… On peut choisir de ne déclencher le scénario que dans certaines tranches horaires ou certains niveaux d’alarme (idéal pour ne pas avoir un détecteur de mouvements qui fait retentir la sirène quand on est chez soi).

Home Control 2 : éditeur de scénarios

L’interface est très simplifiée et donc très accessible, créer un scénario est aussi simple que de répondre à une série de questions à propos de ce qu’on souhaite faire.

Home Control 2 : éditeur de scénarios, suite

En revanche petite nuance cependant par rapport à la plupart des box domotiques classiques, on ne pourra pas directement faire de scénario aussi précis que « une télécommande déclenche une lampe ».

Pour allumer une lampe avec un bouton de la télécommande, il faut créer un scénario « Sur demande » où on actionne cette lampe, puis assigner ce scénario au bouton de la télécommande (en allant dans la rubrique « Mon Système » où on gère les différents appareils).

Home Control 2 : déclencher lampe par télécommande

De toutes façons, cette centrale étant résolument tournée vers de la sécurité, donc cette façon de fonctionner n’est pas étonnante. De plus, comme vous le verrez ci-après, les fonctions pour actionner des appareils sont destinées à être sur le smartphone, pas sur la télécommande.

Enfin, cette rubrique permet également de créer des groupes : groupes d’actionneurs ou de caméras, qui permettront par exemple d’ouvrir tous les volets d’une même pièce d’un coup, toutes les lampes d’une salle, etc.

Les onglets Alertes, Services et Applications

Parcourons les trois derniers onglets que nous propose la centrale Home Control 2

L’onglet alertes vous permet de créer jusqu’à 4 différents « contacts » (personnes avec leurs coordonnées) et de demander à la centrale de les contacter, selon le type de problème et le moyen de communication : e-mail, sms ou appel vocal. Une façon très simple de gérer qui est prévenu  selon le type de problème, qui évite de faire ces réglages en faisant de nombreux scénarios et qui vous permet d’un coup d’œil de voir comment ces alertes sont définies.

Home Control 2 : gestion des alertes

L’onglet services vous permet de vérifier l’état de votre service en cours et éventuellement de souscrire à un service plus étendu si nécessaire (par exemple si vous voulez principalement être alerté par SMS, il sera utile de souscrire le forfait qui proposes des SMS illimités).

Home Control 2 : onglet des services

Enfin, l’onglet applications répertorie les différentes applications existantes, qui ont vocation à faire de votre smartphone (iPhone ou Android) une véritable télécommande tactile.

Home Control 2 : applications mobiles

Avec les applications, vous pourrez armer ou désarmer la protection, voir les images de vos caméras IP reliées à la box, mais également actionner les équipements tels que les volets automatiques, les portails, les thermostat.

Conclusion

La sécurité fait partie des besoins les plus recherchés dans les équipements domotiques. Avec sa centrale, MyFox propose une solution clé-en-main qui permet une mise en place rapide d’un système de sécurité, même pour ceux qui s’équipent pour la première fois.

Pas de problème de compatibilité, puisque qu’il n’a pas vocation à être compatible avec absolument tous les modules existant, mais tous les modules MyFox (qui couvrent quasiment tous les besoins possibles en terme de sécurité) ainsi que quelques modules DIO.

Pour vraiment créer des scénarios complexes avec utilisation de sources extérieures, d’API, etc., et pour utiliser des modules avec retour d’état, on optera pour une box plus classique. Mais la Home Control 2 de MyFox, avec ses produits compatibles, sera un bon choix dans tous les cas où vos besoins sont orientés vers la sécurité, en proposant en bonus du pilotage domotique sur certains modules DIO.

Je retiendrai surtout la facilité des instructions pour la mise en route, l’association des modules à la centrale et la création de scénarios. Cette box est un modèle en terme de facilité d’utilisation, qui en fait un bon choix, particulièrement pour les néophytes qui vont avoir besoin d’une solution fiable, simple et rapide à mettre en place.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Philips Hue - Motion Sensor

Détecteur de mouvement Hue, allumer et éteindre vos lumières sans les mains

Philips Hue dispose d’une gamme complète d’accessoires : Télécommande, Contrôleur de scène et aussi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :