Le Withings Pulse : améliorez votre santé avec un coach de poche !

À Planète Domotique, nous aimons beaucoup les objets avec un design « geek », surtout quand ils embarquent une bonne quantité de fonctions et qu’ils sont facilement connectables. Il était donc assez logique pour nous de succomber au nouveau produit de Withings, le Pulse, et de vous le proposer dans notre boutique.

Withings Pulse

Aussi petit qu’une boite d’alumettes (43 mm de hauteur, 22 mm de largeur et 8 mm d’épaisseur), le Pulse entend bien vous accompagner partout, et en tout instant, que ça soit pendant vos activités quotidiennes, pendant du sport, de la marche, et même pendant votre sommeil.

Le petit boitier est très agréable à manipuler, et dispose d’un écran OLED monochrome de 128×32 pixels. Là où Withings a assuré (je trouve), c’est qu’ils ont très bien optimisé cet affichage pour en faire quelque chose d’esthétique, avec des chiffres angulaires qui ne sont pas sans rappeler des jeux vidéo de l’époque 8 bits (ou au moins Tetris pour les moins joueurs d’entre vous), et des icônes efficaces qui indiquent quelle fonction est en cours d’utilisation.

On est d’accord, on ne s’attend pas à voir des vidéo en 1080p sur cet écran (et ça n’est pas le but), mais l’affichage reste très agréable et permet de donner l’info à tout moment. Et puis pour lire une grande quantité de données, on va très vite préférer l’écran de son smartphone ou de sa tablette, quelque chose sur laquelle je reviendrais plus bas.

Notez une chose (qui va plaire aux adeptes d’Apple et de la réduction du nombre de boutons) : l’écran est tactile, on peut donc le commander pour voir l’historique récent (les 10 derniers jours) et passer d’une fonction à une autre. Précisons enfin qu’il dispose de 2 semaines d’autonomie sans charge, qu’il se recharge via USB et qu’il envoie ses données en Bluetooth.

Voici le contenu de la boite au déballage :

Unboxing du Pulse de Withings

  • Le Withings Pulse ;
  • Un guide d’installation rapide ;
  • Un bracelet pour le suivi du sommeil ;
  • Un clip avec housse pour activités sportives ;
  • Un câble de recharge USB (court, mais assez rigide pour soutenir tout seul le Pulse lorsqu’il est relié à un PC !).

Lors du premier démarrage, le Pulse vous demandera une synchronisation avec un appareil mobile compatible (iPhone ou Android). Il s’associera ensuite avec cet appareil, et si nécessaire, effectuera une mise à jour. Le fonctionnement de l’appareil est indiqué par une série de tutoriels sur le smartphone ou la tablette associé(e), vous pouvez ainsi directement apprendre à vous servir du Pulse et de ses fonctionnalités.

Mise à jour Pulse

Mais je vous parle de nombreuses fonctions, il est donc largement temps de vous les présenter !

Le suivi d’activité

Dans la journée, le pulse mesure et calcule quatre données principales :

Podomètre : il enregistre le nombre de pas et la vitesse de marche
Distance : mesure de la distance parcourue, pour voir avec fierté le nombre de kilomètres accomplis
Dénivelé : escaliers ou randonnée en montagne, le Pulse mesure et enregistre les mètres gravis et en tient compte dans ses mesures.
Calories : à tout moment, vous pouvez savoir le nombre de calories brûlés dans la journée. Pour moduler les efforts efficacement.

Mesures du pulse

Ces mesures sont affichables individuellement, mais le mode qui intéressera le plus les courreurs et les joggers sera sans doute le mode « course » : un appui sur le bouton lorsque vous êtes en train de courir, et le Pulse affichera la durée de l’effort et la distance parcourue.

Bien sûr, tout ceci est stocké dans la mémoire du Withings de manière à le synchroniser par la suite avec un smartphone ou une tablette et avoir des données sur son effort.

Le Pulse peut être glissé dans une poche ou dans un sac, mais plus spécifiquement pour l’usage lors de l’activité sportive, il est fourni avec une coque en sillicone et un clip qui permet de le fixer à sa ceinture ou à sa brassière.

Clip du pulse

Les phases de sommeil

Le sommeil est la base de votre forme et de votre santé, et le Pulse se propose de vérifier sa qualité pour vous. En le portant la nuit (grâce à un bracelet prévu à cet effet, fourni dans la boite du pulse), vous pourrez au réveil avoir une mesure de la qualité de votre sommeil : les différentes phases de sommeil lourd / sommeil léger, ainsi que les éventuels réveils au cours de la nuit (dont on ne se souvient pas forcément).

Vous aurez ainsi toutes les infos en main pour voir si votre sommeil est satisfaisant ou non, et si vous êtes encore fatigué au réveil, vous pourrez avoir des pistes sur ce qui peut causer le problème !

Suivi sommeil avec le pulseBracelet de nuit pour le Pulse

Mesure du rythme cardiaque

Autre petite fonction bien sympathique, le Pulse vous permet de mesurer votre rythme cardiaque juste en passant le doigt sur un capteur situé au dos de l’appareil. Ceux qui ont fait du cardiotraining savent à quel point il est important de surveiller cette mesure pendant l’exercice, les autres pourront tout simplement vérifier leur pouls avant un rendez-vous important, à la fin d’un exercice, mais également au repos. Comme toutes les autres mesures, le Pulse sera capable de vous restituer ensuite le pouls dans l’application de votre Smartphone, vous pourrez donc obtenir un graphique montrant comment évolue votre rythme cardiaque selon les moments de la journée.

Pulse mesure pouls

Et la connectivité ?

Le Pulse de Withings est entièrement compatible avec l’iPhone (3GS, 4, 4S, 5, touch à partir de la 3e génération) et les smartphones sous Android (v 2.3.3 et supérieure), mais également avec les tablettes (iPad, iPad Mini et tablettes Android v 2.3.3 et supérieure, compatibles Bluetooth).

Tout l’échange de données se fait via Bluetooth. L’application Withings est disponible sur l’App Store et Google Play, et le produit est fourni avec un comptes Withings qui permet d’avoir accès à ses données en lignes (attention, pour l’envoi des données il vous faudra une connexion Internet sur le téléphone ou la tablette, donc 3G ou WiFi).

Mais ça n’est pas tout : Withings a un partenariat avec de nombreuses applications dédiées à la santé (gratuites et payantes), ce qui vous permettra d’envoyer vos données dans l’application de votre choix (si vous en utilisez déjà une) et d’augmenter largement le champ des possibles.

Par exemple, une application sur la nutrition vous permettra de gérer votre apport énergétique lors des repas par rapport au nombre de calories dépensées dans les exercices qui suivent.

Bref, avec autant d’atouts dans sa manche, le Pulse a de beaux jours devant lui.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *