Premiers pas avec la CubieBoard (et CubieBoard 2)

Nous vous avons déjà parlé de la CubieBoard en la comparant à la RaspberryPi.

À l’occasion de la mise en boutique de la Cubieboard 2, version avec un processeur de calcul et un processeur graphique plus puissants, voici un petit guide. Il a pour vocation d’aider les futurs acquéreurs de Cubieboard à faire leurs premiers pas avec cette microcarte, premiers pas qui, espérons-le, pourront les emmener vers de grands projets !

Le package proposé dans la boutique (Cubieboard ou Cubieboard 2) contient :

  1. La microcarte Cubieboard
  2. Un cable SATA d’alimentation et de données
  3. Un adaptateur USB vers port d’alimentation (Jack)
  4. Un support simple pour la carte. Il n’offre pas la protection d’un boitier, mais ça permet de faire des premiers tests en « calant » la carte.

Les branchements de base

Reliez votre Cubieboard à un affichage HDMI / TV via un câble HDMI.
Il est également conseillé de brancher un hub USB à la Cubieboard en y reliant une souris et un clavier. Si vous branchez de nombreux périphérique USB, il vaut mieux utiliser un hub USB auto-alimenté (la Cubieboard utilisant une alimentation relativement réduite, elle ne peut pas alimenter en énergie un trop grand nombre de périphériques USB. Elle supportera sans problème un clavier et une souris basiques.

Nous vous conseillons également de relier la Cubieboard à votre réseau local via un cable Ethernet.

La Cubieboard a deux entrées possibles pour l’alimentation électrique :

  • Une fiche Jack (le câble fourni est un cable USB vers Jack) ;
  • Une fiche mini-USB.

N.B. : les entrées USB standard de la carte sont conçues pour relier des périphériques USB (clavier, souris, dongle Wifi ou Bluetooth…), seul le mini-USB est prévu pour l’alimentation.

Branchez le cable USB à votre ordinateur (5V / 500 mA) ou n’importe quelle autre source de courant via USB (l’adaptateur pour brancher votre téléphone), et reliez l’autre côté (Courant Continu ou mini-USB) au port de la Cubieboard.

Astuce : si vous disposez d’un chargeur de PlayStation Portable (PSP), la fiche peut être directement branchée sur le Cubieboard (taille compatible) et fournir du 5V en 2A, ce qui convient pour la Cubieboard. La plupart des chargeurs de téléphone en Mini-USB (c’est le cas de beaucoup de téléphones sous Android) seront aussi compatibles.

Branchements basiques de la Cubieboard

Premier démarrage :

La Cubieboard démarre dès que vous lui reliez une source d’Alimentation. Deux LED s’allument : la led rouge POWER et la led verte LED2.

La Cubieboard vérifie d’abord si une carte microSD est présente, et si c’est le cas, elle essaie de démarrer à partir du contenu cette carte. S’il n’y a pas de carte microSD, la Cubieboard démarrera directement à partir de sa mémoire flash intégrée. C’est une mémoire de 4Go avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) préinstallé, donc sans carte microSD, la Cubieboard démarre sous Android par défaut. Il est conseillé de faire un premier test de démarrage avec Android.

Cubieboard sous Android
Exemple de démarrage de la Cubieboard sous Android : page « À propos »

Démarrer et éteindre la Cubieboard

La Cubieboard s’allume automatiquement dès qu’elle est branchée à une source d’énergie et démarre un système d’exploitation selon l’ordre expliqué ci-dessus.

Lorsqu’elle est en marche, la LED rouge (POWER) s’allume. Selon le système d’exploitation, la led verte « LED2 » peut aussi s’allumer (c’est le cas avec Android, mais pas avec Linux).

Il est recommandé de ne pas éteindre la Cubieboard en la débranchant : utilisez la fonction « Éteindre » intégrée au système d’exploitation.

Pour la version d’Android intégrée à la mémoire flash, il n’y a pas cette fonction par défaut : vous pouvez installer un logiciel dédié à cet effet sur Google Play (cherchez « Shutdown utility ») ou mettre à jour la version d’Android à la dernière version pour que la fonction « Éteindre » soit directement intégrée.

Dans les distributions linux, vous pouvez utiliser la fonction intégrée à l’interface graphique ou ouvrir un Terminal et saisir la commande « sudo shutdown -h now ».

Il y a également un bouton « Power » situé à côté de l’entrée HDMI. En la pressant quelques secondes, vous pourrez redémarrer la Cubieboard. En la pressant plus longtemps, environ 10 secondes, vous pourrez forcer la Cubieboard à s’éteindre.

Tester différentes distributions / différents systèmes d’exploitation

Pour faire des tests ou carrément installer le système d’exploitation qui sera « permanent » sur la carte, nous allons utiliser Berryboot.

Berryboot est un utilitaire qui permet d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur une carte SD et de choisir un de ces systèmes au démarrage de la carte. Il est normalement conçu pour RaspberryPi mais est compatible avec toutes les cartes qui ont un processeur A10.

Berryboot : télécharger l'installation Berryboot Application écriture carte SD

Vous pouvez installer Berryboot directement sur votre Cubieboard sans avoir à faire de manipulation particulière.

  1. Démarrez votre Cubieboard (sous Android), et dirigez votre navigateur sur https://get.berryboot.com/ ;
  2. Téléchargez, ouvrez et installer le fichier .apk de cette adresse ;
  3. Inserez une carte SD vide et cliquez sur le bouton « write image to SD card » ;
  4. Après que l’écriture ait été faite, le programme vous demandera de redémarrer la Cubieboard pour effectuer l’installation du logiciel.

N.B. : il est aussi possible de le faire sur un PC en y connectant la carte microSD et en utilisant un logiciel qui peut inscrire des images sur la carte.

Une fois que le logiciel est installé, vous pourrez installer votre distribution linux via BerryBoot en la sélectionnant dans une liste de choix.

Berryboot installation

Et bien sûr, si une distribution Linux que vous recherchez n’est pas dans la liste, vous pouvez copier les fichiers d’installation directement sur la carte SD.

Ce guide est une adaptation du guide publié sur https://linux-sunxi.org/Cubieboard/FirstSteps sous la licence Creative Commons BY 3.0 (partage et modification du document autorisés en citant la paternité).

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Éteindre Pc avec téléphone

Éteindre son PC proprement depuis son Smartphone

Si vous avez lu notre dernier article sur comment éteindre son PC avec un Google …

8 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si on pouvais brancher une clé 3g ?

    Pour utiliser sms getway !!!

    Merci Laurent

  2. Au niveau de l’OS, vaut mieux se tourner vers une distribution nue (Debian) ou bien Cubian, l’équivalent de raspbian pour Cubieboard

  3. @ Laurent :
    Oui, il est possible de brancher un dongle 3G sur une Cubieboard (nous en avons d’ailleurs une en boutique).

    Cependant, il faut faire toute une configuration bien spécifique, mais on trouve les manipulations à faire assez simplement en cherchant « Cubieboard 3G Modem » (par exemple) dans Google 😉

    @ hello :
    C’est un bon conseil, après selon l’usage, d’autres distri peuvent être adaptée. En tous cas je trouve que le principe de Berryboot est pas mal, j’aime le principe de proposer plusieurs solutions logicielles (comme je trouve que les OS de PC ou de Mac devraient proposer par défaut un choix entre plusieurs navigateurs plutôt que IE/Safari).

  4. Sur le raspberry Pi, le principal soucis était les corruptions de la carte SD surtout si on O/C un peu.
    La cubieboard dispose t’elle d’outils d’O/C, peut t’on remplacer l’android installer de base dans la mémoire intégré ?
    Cette mémoire est t-elle susceptible d’être corrompu ?

    Merci d’avance !!

  5. Bonjour,

    J’ai depuis peu un Cubiboard 2 et impossible d’installer berryboot. Que ce soit directement avec android ou à la main sur un PC. Sous Android j’ai le message suivant : « Your device does not have an A10 CPU. Disable patch functions. » (effectivement c’est l’A20) et si j’essaie d’écrire tout de même : « Your device is not rooted. Cannot proceed. »
    Quelqu’un a-t-il une idée sur le problème ?
    Merci

  6. Hi,

    sur cubieboard V3 berryboot installer s’est installé sans probleme par contre au moment d’ecrire sur la sd grace a ce programme j’obtient  » your device is not rooted  » et j’arrive pas a obtenir ce droit .

    merci

  7. J’ai utilisé un chargeur usb multi ports de 6 ports et il a fonctionné très bien, je l’ai pris sur amazon de la marque choetech.

  8. Bonjour, j’aimerai savoir s’il était possible de brancher un lecteur de cd/dvd slot-in SATA externe sur la cubieboard et que celle-ci lise toute seule en mode autonome l’une ou l’autre des situations, soit un cd audio, soit un DVD de film.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *