La Scene Controller de BeNext : 14 fonctions au creux de la main

Scene Controller de BeNextPetit article de présentation sur la télécommande Z-Wave de BeNext : la Scene Controller, qui vient tout juste d’arriver dans notre boutique !

C’est un bon choix de télécommande Z-Wave car elle dipose de 7 boutons personnalisables, avec également une détection de double clic qui lui permettent donc de contrôler jusqu’à 14 scènes en tout. En panachant ces 14 modes de détection avec vos scénarios, il est possible d’en faire un élément central de contrôle de votre système domotique.

Attention, à l’heure actuelle, une seule de nos box la supporte totalement : la eeDomus. Pour l’instant les autres box la détectent en tant que variateur, espérons une compatibilité prochaine !

Au niveau de la prise en main, la télécommande s’avère assez confortable d’utilisation, assez légère, et les boutons sont assez espacés pour qu’on n’appuie pas sur le mauvais bouton par erreur. Alimentée par deux piles AAA, elle dispose d’une bonne autonomie (environ 5 ans) car elle n’utilise les piles que lorsqu’un bouton est pressé. Vu qu’il s’agit de piles dont le but est de rester « en veille », il est plutôt conseiller d’utiliser des piles normales (fournies) plutôt que des piles rechargeables.

L’intégration dans le réseau Z-Wave est facile : lancez le processus d’intégration, et laissez enfoncé le bouton 5 de la télécommande pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le voyant rouge clignote.

La télécommande devrait apparaître dans l’interface de l’eeDomus avec les 14 appuis pris en charge directement utilisables dans les scénarios : 1 à 7 pour les touches 1 à 7 en appui simple, et 8 à 14 pour ces mêmes touches en double-clic.

Si la séquence d’intégration de la box manque celle de la télécommande, la télécommande se mettra en mode d’association directe avec un périphérique Z-Wave et ne pourra plus être intégrée au réseau de la box jusqu’à l’exclusion.

Il y a une spécificité au pour exclure cette télécommande d’un réseau : après avoir mis la box en mode « Exclusion », il faut laisser enfoncé la touche 5 pendant une quinzaine de secondes (jusqu’à ce que le voyant s’allume), donc bien plus longtemps que pour l’inclusion.

Une fois la télécommande associée à sa box, il devient simple de l’utiliser selon les différentes situations.

N’importe quel bouton peut être configurée pour lancer une scène, par exemple pour armer/désarmer la surveillance…

Scence Controller - Lancement d'une scène

En faisant bon usage des critères, un même bouton peut servir d’interrupteur on/off selon l’état en cours de la lampe. Et pourquoi pas ajouter une troisième fonction qui allume cette même lampe pendant un temps déterminé lorsqu’on effectue un double-clic sur le bouton.

Scence Controller - Mappage bouton 3 pour une lampe

 Voilà, à vous de vous amuser avec les différentes possibilités de cette télécommande !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *