Une nouvelle application Home Center 2 optimisée pour l’iPad

Application iPad de la HC2Aujourd’hui, la Home Center 2, box domotique haut de gamme, reste une des box à l’interface la plus conviviale. Mais une des rares choses qui lui manquaient encore était une application dédiée à l’iPad. Il y avait déjà une version pour iPhone et iPod Touch sur l’App Store, compatible bien sûr avec l’iPad, mais avec un affichage pas optimisé, ne tirant pas pleinement parti du magnifique écran de la tablette d’Apple.

Notre attente est récompensée puisque l’application dédiée à l’iPad vient de sortir, et elle est à la hauteur de nos espérances !

Attention, pour pouvoir utiliser cette application, il vous faudra au minimum la version 3.554 du firmware de la HC2. Dans l’immédiat c’est la dernière version, et il s’agit d’une version beta.

Toutes les fonctions de la Home Center 2 à portée de main

Le principe de cette application est de vous permettre de conserver toutes les fonctions de contrôle et de suivi de la Home Center 2. Les ajouts et la configuration des périphériques et l’éditeur de scénario ne sont par contre pas disponible.

Vous retrouverez donc la possibilité de suivre la consommation des différents appareils qui ont cette fonction. Vous pouvez la suivre en temps réel ou consulter leur historique. Et ceci soit par salle  (pour peu que vous ayez pris soin de classer chaque appareil dans une salle), soit par sections (les lieux de vie, les chambres…) soit pour toute la maison.

Le suivi de consommation sur l'application iPad de la HC2

Vous disposez également d’un accès au panneau d’alarme de la box, qui permet d’armer individuellement chaque détecteur de présence de votre installation (ou de l’armer par zone).

Et bien sûr vous pouvez contrôler les systèmes reliés à la Fibaro : l’éclairage (en mode on/off et dimmer), la température, l’humidité, les système de sécurité…

HC2 iPad : commande des différents modules

L’appli offre également un affichage des caméras IP ajoutées à la HomeCenter 2, avec possibilité d’enregistrer photo et vidéo, et même de contrôler à distance les caméras motorisées.

Caméra IP dans l'appli iPad de la HC2

Un confort accru

Le maître mot recherché est le confort d’utilisation, ce qui colle complètement avec la philosophie de l’iPad. Tout d’abord, l’application est disponible en français ! Même si tout n’est pas encore traduit (notamment « Nieprzypisane » pour « Non défini »), la base est là et permettra à tout un chacun d’utiliser l’application (de plus Fibaro prend note des problèmes de traduction que vous pourrez rencontrer, vous pouvez les signaler sur leur Bugzilla).

Pour répondre aux questions d’érgonomie, l’application propose une interface propre et intuitive, mais également personnalisable :  la partie « haute » de l’application donne accès en permanence aux différentes rubriques, et affiche les sondes, raccourcis… Elle permet de directement accéder au contrôle d’un module sans pour autant quitter la page actuelle de l’application, ou carrément passer à une autre rubrique.

Raccourcis barre du haut

 

L’écran d’accueil est également entièrement personnalisable avec des Widgets. La personnalisation se fait en maintenant appuyé simultanément sur les boutons bleus « Fibaro » et « Retour » dans les deux coins supérieurs de l’écran. Vous pouvez ensuite supprimer et ajouter les widgets de votre choix dans les 6 emplacements : affichage de sondes ou de détecteurs, déclenchement de scènes, icônes pour actionner les lampes, volets et autres appareils domotisés… Et ces widgets peuvent être toujours ajoutés selon plusieurs niveaux : individuel, par pièce, par section, par type d’appareil, dans toute la maison.

Ecran d'accueil avec Widgets
L’écran d’accueil avec une sonde, trois scénarios, un contrôle de lampe et l’armement du système de sécurité
Appli iPad de la HC2 : personnalisation des widgets
Choix du Widget à ajouter à l’écran d’accueil (1ère partie du menu)

Notons aussi la présence d’une fonction de contrôle par la voix, via Lili (la petite cousine de Siri ?), qui malheureusement n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et en polonais pour l’instant. Espérons que la version française soit implementée prochainement, en attendant vous pouvez essayer de prendre votre plus bel accent anglais. Les tests que nous avons effectué sur Lili n’ont pas été concluants (et pourtant, toute l’équipe s’y est essayé !), espérons que ça sera amélioré ou qu’elle reconnaîtra mieux les instructions en français. Au passage, la commande vocale à dire à Lili peut être définie dans l’interface de la HomeCenter 2 pour chaque module, pour chaque scène, etc.

Configuration de Lili dans l'interface de la Home Center 2
Écran de l’interface Home Center 2 via PC : configuration de la commande vocale de Lili

En bref, Fibaro a très bien fait les choses pour le lancement de cette application iPad, donnant toujours plus d’arguments à leur box et récompensant les clients ayant fait cet investissement. La tablette est un peu le prolongement logique d’une box comme la Fibaro, permettant de gérer ses fonctions tranquillement assis dans son canapé… Comme pour l’application iPhone, le temps de réponse est super rapide, et finalement, même si le PC reste indispensable pour l’ajout de module, de scènes et le paramétrage général de son installation, l’appli iPad fera parfaitement l’affaire pour la commande quotidienne de la box. Pas besoin d’allumer le PC pour vérifier ses caméras IP, pour suivre la consommation de son installation ou encore pour contrôler ses appareils domotisés.

Les utilisateurs d’Android ne sont pas en reste, puisque l’application pour Android est sortie il y a une quinzaine de jours (assez discrètement d’ailleurs). Elle était en béta sur le site de Fibaro jusqu’à maintenant, et vous pouvez dès à présent la retrouver sur Google Play. Cette application reste optimisée pour les smartphone Android, mais une version dédiée aux tablettes Android verra peut-être le jour !

Application Home Center 2 dédiée à l’iPad Application Home Center 2 dédiée à l’iPhone et iPod Touch Application Home Center 2 pour Android

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

IFA 2018

IFA 2018 : Sélection des meilleurs produits connectés pour la maison

IFA est l’un des plus grands salons industriels au monde. De nombreuses marques attendent le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *