Dernières nouvelles

Lecture des données de la sonde Everspring ST814 dans la ZiBase

On nous interroge parfois sur la compatibilité entre la sonde de Température et d’Humdité ST814 d’Everspring et la ZiBase.

Cette dernière prend en charge l’appareil depuis un peu plus d’un an, mais il y a cependant une subtilité dans la façon de l’ajouter à la ZiBase et de récupérer ses données. Voici comment procéder.

Installer et paramétrer la sonde sur la ZiBase

Tout d’abord, il faut bien sûr inclure la sonde dans le réseau Z-Wave de la ZiBase. Pour ce faire, après avoir chargé des piles dans la sonde Everspring ajoutez un nouveau périphérique en tant que Actionneur.

Cliquez sur le bouton Association et pressez trois fois en moins de 1,5 secondes la touche Bouton °C °F/ L de la sonde Everspring. Lorsque le voyant Everpsring Voyant Liaison s’affiche en clignotant, la sonde est en mode « Liaison », normalement son identifiant radio devrait apparaître.

 

Par défaut, l’envoi automatique de données de la sonde vers son contrôleur Z-Wave est désactivé. Il faut donc effectuer un paramétrage radio.

Ce réglage est au paramètre 6, un paramètre de taille 2 octets qui prend comme valeur un intervalle de temps fixé en minutes, de 1 à 1439 minutes. Son réglage par défaut est 0, c’est à dire que l’envoi automatique est complètement désactivé.

Pour effectuer le paramétrage radio, vous pouvez vous reporter à notre article explicatif en sélectionnant la section « ZiBase ». Attention toutefois : le paramètre 6 de la ST814 a une taille de 2 octets, il faut donc préciser [2] à la section « taille du paramètre ».

Ce réglage forçant la sonde à envoyer un signal radio toutes les X minutes, plus ce paramètre X est petit, plus l’utilisation des piles sera soutenue. À vous de trouver le bon rapport entre conserver la durée des piles et avoir des données suffisamment fraîches. Une valeur de 2 ou 3 minutes semble le meilleur compromis.

Pour les sondes, le paramétrage Z-Wave sera sauvegardé dans la ZiBase, prêt à être envoyé à la sonde quand elle sortira du mode veille (La ZiBase doit vous indiquer dans le suivi : [ZWave message – Device Z*** sleeps certainly. The command is saved for the next device wake-up].

Appuyez alors trois fois sur Bouton °C °F/ L . Vous devriez lire dans le suivi d’activité : [ZWave message – Saved commands(1) for Z*** were sent].

À partir de ce moment, notre sonde envoie des rapports réguliers à la ZiBase. On va pouvoir les recueillir pour les présenter dans les interfaces utilisateur !

Récupérer les informations de la sonde

Maintenant, la sonde envoie régulièrement des données sur la ZiBase. Cependant, il y a une petite subtilité : même si c’est une sonde Everspring, la Zibase lui attribue pour les mesure un identifiant radio similaire à celui d’une sonde Oregon Scientific (c’est une sonde virtuelle). Cherchez donc dans votre suivi d’activité le rapport de cette sonde, et notez son identifiant radio qui doit commencer par OS***. Copiez cet identifiant. Si vous avez plusieurs sondes, vous pourrez repérer celle sur laquelle vous travaillez par l’identifiant radio Z-wave attribué par la Zibase (de la forme Z avec une lettre et un nombre), qui est indiqué lors de l’ajout de périphérique.

Everpsring ST814 IDRadio  Everpsring ST814 dans le suivi

N.B. : la sonde peut directement s’afficher en tant que sonde Everspring, ou elle peut s’afficher en tant que « Generic ». Sur la ligne, vous avez un relevé de la température et de l’humidité que vous pouvez déjà vérifier.

Il ne nous reste plus qu’à faire afficher ces valeurs dans l’interface utilisateur. Pour cela, nous allons créer un périphérique de catégorie « Sonde de mesure », et de type THGR228N, en indiquant comme identifiant radio celui que nous venons de relever dans le suivi d’activité. Par exemple, j’appelle ce périphérique « ST814 – relevé » vu que son seul but est de relever les valeurs d’une sonde virtuelle.

Everpsring ST814 ajout en tant que sonde

En principe, tout est bon. Vous devriez voir s’afficher la sonde dans le PCPAD ou dans l’interface mobile, et pouvoir lire les valeurs correspondant à votre sonde !

Everpsring ST814 PCPad

Et voilà ! Nous avons notre lecture de température et d’humidité directement sur le PCPad et sur l’appli mobile de la ZiBase !

Il arrive parfois que l’hygrométrie ne s’affiche pas dans le suivi d’activité (et donc n’est pas transmises aux interfaces utilisateur) : dans ce cas, assurez-vous que lors de l’ajout de périphérique, la sonde a bien été reconnue comme une ST814. Pour faire cette vérification, il faut aller dans « Z-Wave » (le graphe du réseau) et cliquer sur le périphérique : la photo du ST814 devrait s’afficher.

Sonde ST814 - Graphe Z-Wave

Le fait de cliquer sur le périphérique dans le graphe Z-Wave vous permet de vous assurer que la ZiBase a bien reconnu la nature du périphérique et peut suffire à résoudre un problème de mesure d’humidité non reçue.

A propos de Pierre

Amateur de nouvelles technologies depuis très jeune, j'adore bidouiller les appareils qui m'entourent pour en tirer le maximum. La domotique est pour moi un moyen incontournable pour se faciliter la vie, et ses usages n'ont pas fini de nous surprendre !

Un commentaire

  1. Merci pour ce post, continuez ce blog!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page