Fibaro Wallplug & frigo et/ou congélateur

Suivre le fonctionnement de son frigo et/ou de son congélateur via une prise Z-Wave mesurant l’énergie est très pratique aujourd’hui.

En plus de nous permettre de suivre au quotidien la consommation de notre équipement, nous pouvons être avertis, grâce à notre système de domotique, lors de dysfonctionnements (panne de courant, consommation électrique anormalement élevée…). Mais malgré la redondance du maillage du réseau Z-Wave, une perte de communication avec la prise n’est pas exclue. On ne connait plus alors l’état dans lequel se trouve notre équipement. De même, nous ne sommes pas à l’abri d’une trame parasite (sans compter à un appui malheureux sur son bouton lorsqu’elle est en équipée) pouvant provoquer l’arrêt de l’alimentation de l’appareil connecté.

Aussi, pour faire face à ces risques d’arrêt (in)volontaire et de perte de denrées alimentaires (expérience vécue très récemment), il existe 3 paramètres avancés sur le Fibaro Wallplug qui permettent de s’en prémunir.

Paramètre 1 « Always on function » :

Ce paramètre, une fois activé, va maintenir l’alimentation de l’appareil connecté au Wallplug en permanence, même lors d’une commande Z-Wave d’arrêt ou d’un appui sur le bouton de la prise. Le Wallplug devient alors un simple ampèremètre. Une sécurité toutefois est présente : en cas de surcharge de la prise elle est automatiquement arrêtée. Le seuil de déclenchement de la surcharge se règle via le paramètre 70.

Fonction active : 0
Fonction désactivée : 1 (valeur par défaut)

Paramètre 70 « Overload safety switch » :

Ce paramètre indique le seuil au dessus duquel la prise va s’arrêter lors du fonctionnement en « always on function« . Pour réactiver la prise il faudra appuyer sur le bouton ou envoyer une commande Z-Wave de mise en marche.

Valeurs possibles : 10 – 65535 (1W – 6553.5W)
Valeur par défaut : 65535 (6553.5W)

Paramètre 16 « Remember device status after power failure » :

Ce paramètre indique comment va réagir le Wallplug après le retour de courant suite à une coupure secteur.

Le Wallplug ne se rallume pas après une coupure secteur : 0
Le Wallplug retrouve son état précédent (ON ou OFF) avant la coupure : 1 (valeur par défaut)

Pour notre frigo ou congélateur, nous souhaitons qu’il ne soit jamais arrêté et qu’il soit de nouveau alimenté après une coupure secteur. La configuration des paramètres précédents sera alors :

Paramètre 1 = 0
Paramètre 16 = 1
Notre appareil électrique ne consommant pas plus de 6.5kW (si c’est le cas faut vous en inquiéter), régler le paramètre 70 à cette valeur n’aura aucune incidence sur le fonctionnement et la prise ne sera jamais arrêtée.

Paramètre 70 = 65535

Voyons comment cela se configure sur notre eedomus. Rendons-nous tout d’abord dans l’onglet « Paramétrage radio » du périphérique concerné.

Dans la liste déroulante de la classe de commande, sélectionnons « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION« , puis en nom de commande « CONFIGURATION_SET« .

Remplissons ensuite les champs N° du paramètre, Taille, Valeur 1 pour chacun des 3 paramètres à configurer et appuyons sur le bouton Envoyer après chaque paramètre :

  • Paramètre 1 :

    • N° du paramètre : 1
    • Taille : 1
    • Valeur 1 : 0
  • Paramètre 16 :
    • N° du paramètre : 16
    • Taille : 1
    • Valeur 1 : 1
  • Paramètre 70 :
    • N° du paramètre : 70
    • Taille : 2
    • Valeur 1 : 65535

Nos paramètres seront effectifs sur la prise dès lors que nous obtenons dans la colonne « Résultat » de l’historique le message « TRANSMIT_COMPLETE_OK » pour chacun d’eux. N’hésitez pas à appuyer sur le bouton « Rafraichir« .

Vous pouvez alors essayer d’éteindre votre équipement branché sur la prise via l’interface de l’eedomus ou même par le bouton physique, cela n’aura aucun impact, votre équipement restera en permanence alimenté.

A propos Fabien

J'ai découvert la domotique un peu par hasard en 2011. J'ai eu l'occasion de tester diverses solutions grand public ou home made. Aujourd'hui ma domotique est basée sur une eedomus avec quelques scripts développés localement.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

4 commentaires

  1. Bel article mais je me permets une remarque.
    Dans l’état actuel de ton article, on ne voit pas la plus value de la prise. Là, en gros, avec le paramétrage que tu nous montres, ça ne fait rien de plus que si le frigo était branché à la prise murale directement.
    Il serait bien de montrer comment tu fais pour, je te cite : « En plus de nous permettre de suivre au quotidien la consommation de notre équipement, nous pouvons être avertis, grâce à notre système de domotique, lors de dysfonctionnements (panne de courant, consommation électrique anormalement élevée…) »
    Mais encore une fois, je trouve très bien et clairement expliqué comment se prémunir d’une coupure suite à fausse manip.
    En tout cas, ton article montre une partie du gros potentiel de cette prise via son paramétrage.
    ++
    Nico33

  2. Salut

    C’est clair qu’un petit exemple de notification serait pas mal…

    sinon la prise est effectivement super par son paramétrage. J’avais une AN158 sur mon congélateur qui ne propose pas l’équivalent du Paramètre 16 « Remember device status after power failure ». Donc en cas de coupure, elle restait sur OFF. Et j’ai eu le cas plusieurs fois donc le congélo reste sur OFF. Heureusement que ca n’est pas arrivé pendant des vacances donc j’y ai mis des Wall Plug maintenant. Ils sont franchement top

    Sinon article très clair

    Merci

  3. Très bon à savoir, j’ai aussi eu le cas de non redémarrage après une coupure, bravo Fibaro !

  4. Moi j’ai mit le meme système sur mon aquarium d’eau de mer pour connaitre la consommation avec une prise AN158, lorsque le courant se remet en route, j’ai fait une règle pour que la prie soit toujours sur On, lorsque la box est obligé de la remettre sur ON donc qu’il y a eu une coupure de courant ca m’envoi un mail, cela me permet de savoir qu’il y a eu une coupure et je peux donc aller voir combien de temps elle a durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *