Dernières nouvelles

Mappage de la télécommande PB-433R sur une ZiBase avec les flags d’état

Aujourd’hui je vous fais un petit tutorial sur une question qui nous a été posée récemment : comment faire en sorte de pouvoir exploiter toutes les touches d’une télécommande radio via une ZiBase quand certains boutons ont le même identifiant radio et un flag d’état différent selon les boutons.

Et nous allons partir sur un cas précis, celui de la télécommande PB-433R, une télécommande Atlantic’s qui peut être utilisée avec une ZiBase.

Elle dispose de 4 boutons à qui j’assigne les numéros de 1 à 4 de cette manière :
PB-433R Mappage sur télécommande

Dans la ZiBase, on ajoute et on configure la télécommande (rappel de la marche à suivre : pour chaque bouton, cliquer sur « capture d’identifiant » et appuyer sur le bouton correspondant jusqu’à ce qu’il s’affiche.)

Et voici ce qu’on obtient :

PB-433R Identifiants radio Zibase
Pas de problème pour les boutons 1 « Verrou » et 2 « Eclair » : ils ont chacun un identifiant radio unique.
En revanche, c’est une autre paire de manches pour les boutons 3 et 4, « Déverrouillage » et « Maison », qui ont le même identifiant radio.

Les Flags à la rescousse des identifiants identiques

Alors, ça veut dire que nous sommes condamnés à traiter deux derniers boutons de la télécommande comme un seul et unique bouton ?  Que nenni ! En allant dans le suivi d’activité après avoir appuyé sur les deux derniers boutons, voici ce qu’on peut voir :

PB-433R les flags dans le suivi d'activité

On s’aperçoit qu’ils ont bien le même identifiant radio (VS34…512), mais qu’en revanche, ils ont des « Flags » différents (LowBatt et Open). Cela veut dire qu’on va pouvoir faire un traitement différent des deux signaux.

La seule chose à savoir en l’occurence, c’est que lors de la réception d’un signal radio, la ZiBase stocke les Flags du signal comme valeur numérique dans la variable I2.

Dans un premier temps je vous conseille de faire un scénario qui vous affiche ou vous envoie par e-mail les valeurs de chaque bouton. Cette étape est facultative dans le cas de la PB-433R (je vous donne les valeurs juste en-dessous), mais peut vous être utile si vous voulez mapper une autre télécommande.

Scénario de test des variables

Scénario de test des variables

Stimuli : appui sur le bouton 3 de la télécommande

Actions : 

Calculer > Affecter une valeur numérique à une variable
[formule : V0 = I2]

Envoyer un message > (système de message de votre choix, email, sms, push…)
[Envoyer le contenu d'une variable : V0]

En appuyant sur un bouton puis sur l’autre, vous devriez recevoir deux valeurs, une pour chaque bouton.
Une fois que vos variables sont trouvées, vous pouvez supprimer ce scénario.

Pour notre télécommande, les valeurs de I2 sont :

  • [1] pour le bouton « Déverrouillage »
  • [4] pour le bouton « Maison ».

Mappage des boutons de 1 à 4

Créez tout d’abord vos scénarios pour les boutons 1 et 2 de manière normale, puis pour les boutons 3 et 4, créez leur chacun un scénario mais sans indiquer de stimuli. Dans l’exemple, j’ai appellé les scénarios Telco_Bouton3 et Telco_Bouton4.

Et là on va créer un cinquième scénario, qui lui va se charger de trouver quel bouton est utilisé et de lancer le scénario correspondant.

Le Stimuli à sélectionner est « appui sur le bouton 3″  pour la télécommande. Ce stimuli se déclenchera qu’on appuie sur le bouton 3 ou le bouton 4 puisqu’ils ont le même identifiant radio.

Ensuite, cliquez sur le bouton ACTION pour en rajouter une, et dans la rubrique « Calculer », sélectionnez « Lancer un scénario selon une condition calculée ». Le principe de cette Action est que la formule inscrite dans « Expression a calculer » soit égale ou inférieure à zéro dans un cas, et strictement supérieur à zéro dans l’autre.

Quand on appuie sur le bouton 3, la valeur de I2 est [1], et pour le bouton 4, la valeur est [4].
Donc en faisant la soustraction [I2 - 1], cette valeur passe à [0] pour le bouton 3 et [3] pour le bouton 4.

Voilà ce que ça donne dans la ZiBase :

PB-433R Scénario

La suite est logique : pour un résultat supérieur à 0, l’utilisateur aura appuyé sur le bouton 4, donc on peut lancer le scénario du bouton 4.

Et dans l’autre cas (égal à zéro en l’occurence), l’utilisateur aura appuyé sur le bouton 3, donc on peut lancer le scénario du bouton 3.

Il ne reste plus qu’à sauvegarder, attendre la mise à jour de la ZiBase, et… ça y est, les deux boutons pourront contrôler chacun une action indépendante !

Ce moyen est bien sûr adaptable pour tous les autres cas où deux boutons auront un identifiant radio identique. Par contre si vous avez plus de 2 valeurs de boutons différentes, il faudra procéder un peu différemment : utiliser un scénario qui place la valeur I2 dans une des variables de la Zibase (V0 par exemple), et ensuite, faire des scénario en vérifiant la valeur de V0.

A propos de Pierre

Amateur de nouvelles technologies depuis très jeune, j'adore bidouiller les appareils qui m'entourent pour en tirer le maximum. La domotique est pour moi un moyen incontournable pour se faciliter la vie, et ses usages n'ont pas fini de nous surprendre !

4 commentaires

  1. Bonjour,

    je trouve cette télécommande bien fichue avec son clapet glissant, j’utilise des k19 (? de mémoire) mais trop souvent un appui se fait par mégarde dans la poche ou le sac.

    ans votre test, s’agit-il d’une télécommande en 433 ou 868 mhz ? cette télécommande existe dans les deux fréquences mais je vois sur votre copie d’écran zibase que les deux fréquences s’affichent pour les deux derniers boutons.
    Cela veut-il dire que la télécommande émet sur les deux fréquences simultanément ?
    Dans les docs il n’y a rien à ce sujet.
    D’autre part, êtes vous plus favorable à du 433 ou 868 (Utilisé dorénavant pour les alarmes) ?

    La marque chinoise « meian » fait de nombreux périphériques alarme en 433 ou 868 sous différentes marques, savez-vous s’ils sont tous repérables et utilisables par la zibase dans les deux fréquences ?

    Je me tâte à prendre une alarme constatant que la zibase ne remplacera jamais totalement ce type d’outil et je voudrais une compatibilité avec ma zibase pour ne pas devoir dédoubler tous les capteurs …

    Avez-vous déjà testé ce type de configuration en parallèle ?

    merci d’avance

    RB

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire,

    J’ai trouvé effectivement lors du test que cette télécommande avait une prise en main satisfaisante.
    Pour le test, il s’agit d’une télécommande en 868 Mhz, elle fait partie des périphériques Atlantic’s bi-fréquence, capable d’émettre sur les deux fréquences.

    En principe le 433 Mhz fonctionne convenablement, mais la fréquence 868 Mhz a l’avantage d’être beaucoup moins saturée, c’est pour ça que la plupart des protocoles les plus récents utilisent cette fréquence-là (Z-Wave, enOcean…). Les clés de voiture, les sondes, etc. utilisent généralement le 433 donc il y a un risque de collision un peu plus élevé sur cette fréquence (même si ça reste bas).

    Meian est l’usine chinoise qui fabrique notamment les produits de marque Focus ou Atlantic’s. Et la ZiBase est compatible avec la plupart des produits Atlantic’s, mis à part les claviers. Par exemple, pour ceux qui veulent s’équiper en alarme avec la ZiBase, nous conseillons souvent des produits Atlantic’s, ils font bien le boulot.

    Par exemple la centrale ST III est compatible avec la ZiBase (elle reçoit les infos de tous les détecteurs, sur l’état de l’alarme, etc.), seul point négatif : on ne peut pas l’armer ou la désarmer via la ZiBase, il faut utiliser le clavier ou la télécommande de l’alarme. Pour tout le reste c’est impeccable, on dispose à la fois des fonctions de la centrale d’alarme « en autonomie » et de tout ce qui peut être apporter par la ZiBase quand on lui remonte les infos des capteurs. Donc pas besoin de tout dédoubler avec cette solution.

  3. Merci pour la réponse rapide !

    Par contre je suis désorienté sur cette histoire de fréquence.
    Vous parlez d’une télécommande en 868 Mhz mais sur la copie d’écran apparaît 2 fréquences 433 et 868 Mhz pour les deux boutons de la même télécommande.

    De plus, sur le magasin Planète Domotique, tous les périphériques Atlantic’s présentés sont mentionnés en 433 Mhz d’où mon doute !

    Cela veut-il dire que le 433 Mhz d’Atlantic’s est mieux reconnu que le 868 par la Zibase ?

    Certains sont marqués ‘compatible Zibase » et d’autres sans indication, faut-il en conclure qu’ils ne sont pas tous compatibles ?

    je ne voudrais pas acheter une alarme dans une des 2 fréquences et me retrouver le bec dans l’eau avec ma Zibase 1 …

    D’où cette hésitation entre le 433 et 868 surtout que je vois des avis très divergeant à ce sujet.

    Merci encore pour votre patience.

    RB

  4. La télécommande est bien en 433 Mhz, l’indication 868 Mhz est due à une reflexion interne de la Zibase qui interprête le signal d’une certaine manière et indique au final que c’est du 868… Mais ce genre d’indication a vocation à être vite corrigés.

    Pour les périphériques non marqués compatibles Zibase, pour la plupart c’est qu’ils sont effectivement non compatibles (c’est le cas notamment de certains détecteurs de fumée Chacon), d’autres c’est parce qu’ils n’ont pas été testé ou que le picto n’a pas été ajouté. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier sur la page des périphériques Zibase qui reste la référence officielle, ou encore à nous demander (de préférence via le formulaire de contact du site), nous pourrons vous donner l’information, quitte à réaliser le test nous-même.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page