Cubieboard et RaspberryPi : un comparatif

Nous parlons régulièrement d’un des ordinateurs microcartes que nous proposons sur la boutique : la carte RaspberryPi.

En outre, nous proposons aussi depuis peu la carte Cubieboard, qui a un principe similaire. Il s’agit d’ordinateurs très compact et à très bas prix. Leur principe de base est de permettre une initiation à la programmation à très bas prix, mais l’usage a été encore plus loin que ce but et maintenant ces ordinateurs micro-cartes peuvent être utilisées pour de nombreuses applications, allant de la SmartTV à l’ordinateur de bord pour la voiture, en passant par divers type de lecteurs ou de serveurs (y compris un serveur domotique).

Comparatif Raspberry Pi Cubieboard

Pour y voir plus clair, nous vous avons concocté un comparatif de ces deux cartes. Notez que pour le Raspberry, il s’agit du modèle B.

 

Aspect général et unboxing

La Cubieboard, ayant quelques connecteurs et quelques ajouts supplémentaires, fait environ deux fois la taille de la RaspberryPi. Les deux microcartes restent de taille très compacte.

La Cubieboard a un petit bonus : elle est fournie avec un câble USB et un câble SATA. Son prix est un peu plus élevé que la Raspberry, mais comme vous allez le voir, on trouve pas mal d’ajouts en contrepartie.

Processeur, RAM et Performance

RaspberryPi CubieBoard
Processeur ARM1176JZFS 700Mhz ARM cortex-A8 1 GHz
RAM (mémoire vive) 512 Mo 1 Go

De manière pas vraiment surprenante, la Cubieboard possède un processeur plus puissant que la RaspberryPi et le double de RAM. Cela se retrouve en effectuant des Benchmark, même si dans les deux cas, les logiciels construits spécifiquement restent très rapides dans leur exécution.

On pourra simplement mettre des applications plus gourmandes en puissance de calcul sur la CubieBoard.

Systèmes de stockage

RaspberryPi CubieBoard
Port carte Carte SD standard Carte MicroSD
Mémoire interne Aucune Mémoire flash de 4 Go
Connectique SATA Non Oui

Au niveau du lecteur de carte, pas de problème, les deux cartes en possèdent un – c’est assez indispensable dans l’esprit d’un ordinateur sur lequel on veut vouloir changer de fonction aussi simplement qu’en changeant une carte. Petit regret au niveau de la Cubieboard dont la carte n’est pas une carte SD standard (plus courante sur les lecteurs de cartes côté PC), mais les adaptateurs de carte MicroSD commencent à se généraliser.

Et la Cubieboard rattrape largement ce point avec sa mémoire interne et surtout la connectique SATA, qui permet d’y relier un disque dur avec le câble fourni. Très pratique pour de nombreux usages tels que serveurs, disque dur réseau…

Audio et Vidéo

RaspberryPi CubieBoard
Sortie vidéo numérique HDMI 1080p HDMI 1080p
Sortie vidéo analogique Composite (PAL et NTSC) Aucune
Sortie audio numérique HDMI 5.1 HDMI 5.1
Connectique audio analogique Sortie jack stéréo 3,5mm Sortie jack stéréo 3,5mm
Entrée jack mono 3,5mm

Aucune fausse note pour l’un ni pour l’autre : ils proposent tous les deux du HDMI, le standard connectique vidéo actuel, et peuvent même transmettre du son à un home cinéma ou à un kit d’enceintes 5.1. Attention cependant, directement sortir un signal en 5.1 peut être très gourmand en ressources pour la carte, si vous en avez la possibilité au niveau matériel il est préférable que le codec audio soit décodé au niveau de l’appareil qui dispatche le son (ampli home cinéma) plutôt que d’être décodé sur la carte.

Dans tous les cas, les deux cartes proposent une sortie audio stéréo en jack 3,5 mm qui permettront de relier des enceintes basiques ou de le connecter au port AUX d’une chaîne-hifi par exemple…

La petite différence se fait sur un détail : là où la RaspberryPi a une sortie composite qui permet de le relier à des vieux téléviseurs, la CubieBoard a plutôt opté pour une entrée audio. Du coup, on peut directement relier un microphone sur la Cubieboard, là où la Raspberry aura besoin d’une carte son USB. La Cubieboard peut donc utiliser des applications liées à la voix directement « out of the box » !

Connectique

RaspberryPi CubieBoard
USB 2 ports USB1 port micro-USB pour l’alimentation 2 ports USB1 port micro-USB pour l’alimentation
Connecteurs GPIO Oui Oui
Réseau Port Ethernet 100M.Pas de wifi intégré (wifi par ajout d’un dongle USB) Port Ethernet 100M.Pas de wifi intégré (wifi par ajout d’un dongle USB)
Divers Port infrarouge

Les deux cartes ont une connectique équivalente pour le principal. Cependant, le CubieBoard, en plus du SATA déjà évoqué, propose également une entrée infrarouge qui s’avère très pratique en cas d’utilisation comme un média center.

Elles disposent toutes les deux de connectiques GPIO, ce qui permet de relier différents appareils en entrée ou en sortie, comme des sondes, des LED… et augmente leur possibilités d’évolution.

Ecosystème

Il y a de nombreux accessoires pour la RaspberryPi et également beaucoup d’accessoires pour la CubieBoard. La Raspberry ayant quelques mois d’avance, et ayant surtout bénéficié d’un battage médiatique énorme, elle dispose d’accessoires plus nombreux, la fondation RaspberryPi a par exemple créé une caméra de 5 megapixels pour la carte, et il y a de nombreuses cartes externes.

Autre point non négligeable : la communauté autour du RaspberryPi est plus ancienne et plus vaste : il existe plus de tutoriaux, de retours d’utilisation et de projets déjà aboutis (on trouve facilement des instructions qu’il suffit de suivre pas à pas pour mettre en place une application précise pour la carte).

A noter que beaucoup d’information disponible pour la Raspberry sont applicables à la carte Cubieboard !

Conclusion

Les deux cartes restent très similaires dans l’esprit, outre la puissance et les ports supplémentaires.

Le RaspberryPi conviendra largement à la plupart des utilisateurs, mais pour certains usages, la Cubieboard se montrera plus adaptée.

Choisissez la RaspberryPi si…
Logo de Raspberry Pi

  • …Vous souhaitez utiliser plusieurs cartes, chacune pour un usage dédié.
  • …vous n’avez pas besoin de relier un disque dur.
  • …vous voulez bénéficier de la grosse communauté déjà existante (assistance, programmes tout prêts…)
  • …vous êtes susceptible de devoir la brancher sur des machines n’ayant pas que des ports analogiques (RCA, Péritel…).

Optez pour le Cubieboard si…
Logo de Cubieboard

  • …votre projet nécessite un gros espace de stockage (disque dur)
  • …vous avez besoin de sa connectique spécifique (entrée jack, port infrarouge…)
  • …vous n’avez pas peur de faire beaucoup de choses par vous-même (développement, etc.)
  • …vous allez avoir besoin d’une puissance de calcul assez importante.

 

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Installation Sarah v4 Raspberry Pi

Installation du serveur de commande vocale SARAH V4

Nous allons aujourd’hui, vous présenter comment installer le serveur de commande vocale SARAH V4. Comme …

8 commentaires

  1. A savoir : une deuxième version de la cubieboard vient de sortir. Le changement principal vient du processeur, qui passe a un Allwinner A20 (cortex A7 double coeur + Mali-400 MP2) :
    http://cubieboard.org/2013/06/19/cubieboard2-is-here/

    Mini tutos :
    http://ubuntuone.com/0zdRGF22MH4kCv5UdA6RmE

  2. Bonjour Heya,

    Effectivement, nous proposerons bientôt la nouvelle Cubieboard 2.

    Elle ferra 10Eur de plus environ et sera effectivement un peu plus puissante avec un peu plus de RAM.

    Nous allons aussi proposer la PCDuino d’ici la fin du mois 🙂

    Plein de petite carte super sympa pour faire des trucs en domotique …

    Mickael

  3. Bonjour,

    Une chose à savoir, la Cubieboard est bien plus fournie en GPIO. On peut notamment brancher un connecteur RCA pour disposer d’une sortie comme sur la Rpi, mais il y a aussi d’autres possibilités, comme par exemple disposer d’une sortie VGA.

    Encore autre chose, de mémoire, contrairement à la Cubie, la bande passante est partagée sur la Rpi entre ports USB et Ethernet, ce qui peut être gênant en fonction de l’utilisation (exemple, réaliser une caméra IP avec une webcam).

  4. J’ai eu les 2 bèbètes (une cubie et une raspi).
    Et franchement, la finition de la cubie (made in china) me semble en dessous de celle de la raspi (made in england).alors que la plaque de la cubie est noire laquée (la classe) et la raspi est d’un vert classique.

    Je ne sais pas si l’origine du produit à une incidence mais ma cubie n’a fonctionné qu’une seule fois alors que ma raspi tourne 24h/24 7j/7 sans problèmes.
    Le passage à un Dual core A20 ne me convaincra que lorsque la cubie atteindra les standards qualité de la raspi.

  5. Bonjour!! dite bien aux clients qui achèterons, le pcDuino de ne pas remplacer, le programme qui ce trouve dans la mémoire de 2giga!! pars soit disant le nouveau ubuntu comme certains le préconise!!!! car il faut démonter, la partition!! ce qui reviens a un formatage!! et une foi quelle est vide plus rien ne fonctionne puisque il ni a plus de programme!!!! donc impossible de faire un reset!!! plus d’affichage!!Ecran plus rien nais reconnu ni carte SD!! ni Clef USB DE BOOT !! donc la carte mini pc net plus utilisable!!!a pars de la renvoyer en usine pour la réinitialiser !!!
    voila la mésaventure !! de touts c’est mini pc, qui on leurs programme dans une mémoire flash!! com les mini pc 703 !!!!! qui son donner an cadeaux avec un abonnement de bouquin!!!on le mem problem!!une foi la mémoire De 2Gig effacer plus rien ne fonctionne!! d’ailleurs Beaucoup de personne on laisser pas mal de discussion!! a ce sujet!!!VOILA ce que je voulais préciser!!!

  6. Bonjour

    Comment peut on faire pour connecter la sortie audio de cette carte sur une entrée coax numérique d’un ampli Onkyo par exemple ?

    C’est pour le moment le seul point qui me bloque pour le moment

    Merci

  7. Bon finalement grâce à votre article, je pense que je vais me tourner vers le Raspberry Pi, j’aime bien aller à contre courant mais au moins avec la RPi il y a une grosse communauté pour trouver de l’aide en cas de problèmes, merci pour ce comparatif 🙂

    • Bonjour f4b1,
      Notez que cette article date d’il y a plus de 3 ans. Entre temps plusieurs versions du Raspberry Pi sont sorties successivement (à l’heure de ce commentaire nous en sommes à la version 3), encore plus performantes pour un même prix. Quant à la communauté autour du Raspberry Pi, elle n’a cessé de croître. Bref, cela reste un choix de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *