Dernières nouvelles

Kinect, Leap Motion et Myo … le contrôle de votre domotique

kinect-leap-myoL’année 2013 sera une année riche en nouveaux périphériques de contrôle de l’environnement.

On connait déjà Kinect de Microsoft, qui par ses capacités a permis à de nombreux développeurs de créer des applications autour de la domotique.

L’année 2013 devrait aussi voir apparaître des produits comme le LeapMotion (200 fois plus précis que Kinect pour l’analyse des gestes) ainsi que le brassard Myo qui lui devrait sortir début 2014 et qui est un produit très prometteur permettant d’analyser les actions du bras pour agir sur son environnement.

Petite présentation rapide de ces différents produits et de l’utilisation possible en domotique (application existante, ou à inventer …)

Microsoft Kinect

Kinect : plus fort que le tactile | Lego, Kinect ... | Scoop.it

Commençons par le plus connu et le seul qui soit pour l’instant disponible à l’achat parmi les 4 produits cités ci-dessus : Microsoft Kinect

Le Kinect, est un accessoire qui se branche sur la Xbox 360 (console du fabricant Microsoft) ou sur un PC et qui permet de jouer en utilisant directement son corps (sans manette de jeux).

Cet accessoire lancé en 2010 a été détourné pour être utilisé dans de nombreuses applications autre que le jeux. A la base de manière non officiel, puis Microsoft a proposé un SDK permettant le développement natif d’application et ainsi un énorme succès du produit de par son ouverture.

C’est ainsi que sont apparues les premières applications liées à la domotique.

Parmi tous les projets que l’on peut trouver sur internet, il y a l’excellent projet S.A.R.A.H. de JP Encausse.

Le résultat est assez impressionnant, avec un contrôle à la fois vocal (le Kinect dispose d’un micro) et gestuel. Chaque évenement peut piloter un équipement domotique ou demander au système de faire une réponse en conséquence.

Voici une petite vidéo qui présente le projet :

 

D’autres projets de domotique à base de Kinect :

Leap Motion

 

 

Tout comme le Kinect de Microsoft, le controleur Leap Motion est capable de détecter les mouvements.

Ce contrôleur est d’ailleurs 200 fois plus précis que la Kinect par ailleurs, sa sortie officielle est prévu pour le 13 mai de cette année.

Il se connecte en USB à un PC (Windows et Mac OS X supportés) et permet de simuler voir de se passer d’un écran tactile. Il embarque une caméra 1,3 Mpx et des Leds infrarouge, pour dessiner une zone virtuelle de 61 cm (2 pieds) de côté au-dessus de lui, dans laquelle les mains et les doigts remplacent la souris et le clavier, se meuvent en 3D et sont instantanément détectés pour des interactions en 2D ou en 3D sur l’ordinateur.

On voit donc que contrairement au Kinect qui peut scanner toute une pièce, le LeapMotion sera plus destiné à un contrôle de proximité, ou à une utilisation pour rentre une surface tactile si elle ne l’est pas d’origine.

Bien évidemment, les idées ne manquent pas afin de pouvoir l’utiliser à partir d’un PC ou d’une TV à des fins de contrôle d’une installation domotique.

Un AppSore (appelé AirSpace) sera disponible et permettra aux développeurs de proposer leur application : https://www.leapmotion.com/apps

L’appStore devrait ouvrir en mai de même que les premières expéditions. Le produit devrait être disponible en Europe autour de 79Eur.

Ce produit a créé une forte attente et il est annoncé comme le futur produit de l’année 2013 tant ses promesses sont encourageantes… espérons que nous ne seront pas déçu !

Pour l’instant, il est difficile de trouver des exemples de projets utilisant le LeapMotion en domotique, puisque celui n’est pas encore disponible à la vente.

Je vous invite à suivre le blog http://monleap.fr/ qui surveille l’actualité du produit de très près et il nous informera j’en suis sur si des projets autour de la domotique venaient à se concrétiser.

 

Le brassard MYO

 

Dans le même style que les autres produits présentés dans cet article, la société Thalmic Labs a présenté récemment le brassard Myo qui utilise l’activité musculaire ainsi que les mouvements dans l’espace afin d’interagir avec un ordinateur ou n’importe quel autre appareil compatible.

Le Myo fonctionne grâce à des capteurs hyper précis interprétant les mouvements de vos muscles. Ayant un gyroscope intégré, comme ceux que l’on trouve dans un iPhone ou dans la manette de la Wii par exemple, l’ensemble est en mesure de décoder l’intégralité des mouvements du bras et de la main. Il ne reste plus qu’à attribuer des fonctionnalités à ces derniers.

La connexion entre vos appareils et le brassard se fera à l’aide du Bluetooth.

Déjà compatible Windows, Mac OS, iOS et Androïd le brassard MYO sera normalement disponible avant fin 2013 ou début 2014 en quantité limitée pour un tarif approximatif de 149$

Ce produit représente pour moi l’un des plus intéressant, il faudra cependant que le produit ne soit pas une gêne dans une utilisation quotidienne, mais plus un accessoire (comme peut l’être une montre).

Dans ce cas, les possibilités sont infinis … Il peut permettre à des objets de vous reconnaître, mise en route de l’alarme, fermeture de la porte d’entrée … Toutes la maison peut vous obéir et non seulement une pièce ou un endroit précis comme c’est le cas avec le Kinect et le LeapMotion.

Nous suivrons de près ces différents produits pour vous tenir informé.

A propos de Gaël

Automaticien de formation, je me suis intéressé à la domotique depuis peu. J'ai eu le plaisir de mettre tout cela en pratique grâce à Planète Domotique.

5 commentaires

  1. Génial,que la force soit avec toi ,je veux le même pour Noël ,je débute en Domotique et pour commander son matériel Domotique ou audio video c’est la solution mais comment créer un interface de commande qui fasse le lien entre en le brassard MYO et son système Domotique pas facile ,mais je suis ça de près .

  2. Il faudra voir quand le produit sera sortie, mais il y aura surement une API pour pouvoir s’interfacer.

    Le Myo est pour moi aussi l’un des produits les plus intéressant … Mais faut quant même que ce soit discret et facile à porter (comme une montre), sinon ça n’a aucun intérêt.

  3. Salut Gael,

    Merci pour le partage du Blog. On fait de notre mieux et on relayera des infos sur l’interaction domotique/leap motion, n’hésite pas à nous prévenir si tu vois des choses passer ! Pour info dans notre article d’aujourd’hui (les vidéos du Lundi épisode 17) on a mis en ligne une vidéo d’un développeur qui contrôle sa Freebox avec le Leap. Ce ne sont que les prémisses mais c’est prometteur. L’actualité du Myo sera aussi sur le blog, je l’ai pré-commandé dès que je l’ai vu en vidéo :).

    Vincent

  4. Salut,

    Ce projet est très intéressant et impressionnant. J’en profite pour faire une pub pour moi-même. :)

    Je suis un projet étudiant, et justement nous nous attaquons à la même problématique que celle de cette article : controler la domotique de façon naturelle. Curieux hasard, nous avons développé un « driver » pour utiliser la reconnaissance gestuelle de la Kinect, un microphone pour la reconnaissance vocale, ainsi qu’un bracelet pour la mobilité au sein de la maison (et enlever la nécessité d’être en « appariement » physique et de se consacrer à l’utilisation d’un objet en particulier sans pouvoir faire autre chose en même temps).

    Actuellement, nous sommes plus au stade « proof of concept », avec la création et l’utilisation d’un nombre limité d’actions, mais comme notre projet est totalement Open Source (les sources arrivent bientôt :) ), nous sommes certains que quelque’un (les étudiants des années futures, ou des indépendants sur le web) prendra la releve et continuera le dév de notre solution.

    Je vous invite à passer sur notre site projets-domotique.ece.fr afin d’en découvrir plus sur notre projet. Nous allons poster sous peu une vidéo démo de ce que vous pourrez faire avec notre projet :)

    A bietot sur projets-domotique.ece.fr !

  5. Bonjour,

    Voici un exemple vidéo super sympa d’un utilisateur de SARAH en situation réel avec la dernière version 2.8:

    http://encausse.wordpress.com/2013/05/16/sarah-en-pleine-action/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page