Dernières nouvelles

Comment piloter ses volets Somfy avec un système domotique tiers.

Tout d’abord bonjour à tous les spécialistes, pros, initiés ou débutants de la domotique. Membre de cette dernière catégorie, c’est au contact du « Boss » depuis dix ans (déjà !) que j’ai appris les bases. Avec l’achat de mon logement en 2009, je suis rentré dans le vif du sujet. Disposant de 5 volets roulants électriques de la marque Somfy, je recherchais un moyen pour automatiser la fermeture et l’ouverture de tous ces volets à moindre coût.

Je voulais développer mon propre système avec mon NAS Synology comme point central de l’installation.

Pour cela Mickaël m’a proposé de coupler une télécommande Somfy multi-volets (Telis 4RTS) et une carte TCW180b de Teracom.

La première se trouve facilement sur eBay et la seconde chez votre fournisseur domotique préféré. La TCW180b dispose de 8 sorties relais et une entrée digitale, seuls 4 relais sont nécessaires pour cette application.

Le montage est simple. Après avoir retiré le boitier de la télécommande, il faut souder deux fils au niveau de chacun des quatre boutons.

Enfin relier chaque couple de fils sur le NO d’un des relais.

Après la mise en place de la partie hardware, passons à la partie logiciel. Pour piloter les relais directement via une Url, il faut la version 1.06 du firmware. Le package de mise à jour est disponible ici.

Pour mettre à jour, il faut utiliser le fichier tcwupdate.exe et suivre les instructions.

Interface simpliste de l’outils de mise à jour de la TCW180B

Avant de pouvoir piloter les relais via une simple Url, il faut d’abord désactiver l’authentification web via l’onglet « network setup ».

Desormais, l’Url http://(IPmacarteTCW180b)/?r1=1 pilote le relais 1. Inversement l’Url http://(IPmacarteTCW180b)/?r1=0 arrête le pilotage du relais 1.

Pour info voici le listing complet des actions possibles :

http://(IPmacarteTCW180b)/?r1=1 : Pilote le relais r1

http://(IPmacarteTCW180b)/?r1=0 : Arrête le pilotage du relais r2

http://(IPmacarteTCW180b)/?r1=0&r2=1 : Arrête le pilotage de relais r1 et pilote le relais r2

http://(IPmacarteTCW180b)/?tg1=1 : Toggle le relais r1

http://(IPmacarteTCW180b)/?pl1=1 : Effectue une impulsion sur le relais r1

http://(IPmacarteTCW180b)/?pall=1 : Effectue une impulsion sur tous les relais

http://(IPmacarteTCW180b)/?all1=1 : Pilote tous les relais

http://(IPmacarteTCW180b)/?all0=1 : Arrête le pilotage de tous les relais

http://(IPmacarteTCW180b)/status : Fichier xml de l’état de chaque relais

 

A ce stade, chaque relais actionne un bouton de la télécommande Somfy. Du coup on dispose d’une Url pour ouvrir, une pour fermer, une pour arrêter et une dernière pour sélectionner le volet. L’interface web de la carte permet de faire les premiers essais.

Après quelques essais on remarque que la télécommande réagit bien ce qui permet de rapidement passer d’un volet à l’autre. En revanche pour envoyer les commandes il vaut mieux actionner le relais au moins 500 ms au dessous de ce temps, le volet risque de ne pas réagir.

Maintenant il vous reste à interfacer le tout avec votre système. Pour ma part j’utilise un système domotique en PHP CLI tournant sur mon NAS  Synology et développé par mes soins (S’il y a des intéressés je peux vous en dire plus).

Cette solution est complètement fonctionnelle mais les plus bricoleurs d’entre vous pourront améliorer le montage en retirant une LED de la télécommande afin de relier l’entrée digitale de la carte TCW180. Cette amélioration permet d’avoir un repère fiable pour la sélection du volet.

A propos de 6livi3r

Développeur en informatique industrielle, j'ai découvert la domotique au contact de Mickael (#LeBoss). J'ai développé mon propre système de domotique sur mon NAS Synology.

22 commentaires

  1. Salut, belle réalisation .
    Pour ma part, j’ai la même chose mais avec une ipx800, et je me suis pas pris la tête à sélectionner le volet.
    Les 3 sont commandé ensemble, le salon et la cuisine sont une seule pièces ouverte donc sa ne me gêne pas.
    Je contrôle tout à partir d’une page web.
    @+

  2. Salut,

    effectivement je n’ai pas précisé mais on peut associer chaque canal de la télécommande avec un ou plusieurs volets. Pour ma part j’ai préféré garder chaque volet indépendant cela m’offre plus de possibilités.

    Mon logement à des fenêtres à l’Est et à l’Ouest, j’ambitionne d’ouvrir les volets à l’Est le matin pour profiter des rayons du soleil et ainsi chauffer puis fermer ces volets pour ouvrir les volet Ouest l’après-midi.

    voilà @+

  3. Bonjour, belle réalisation qui correspond complètement à ce que je cherchais.
    Je suis curieux de ton interface sur ton syno. Moi aussi je dispose d’un nas synology et je souhaiterais contrôler mes volets dessus.

    As tu pensé aussi à synozwave ? Il intègre le fait de gérer un ipx800 donc je pense que TCW180B aussi. Pour moi l’ipx800 et le ycw180b sont identiques non?

  4. Salut,

    Je connaissais Synozwave, mais à la base je cherché à récupérer des températures sur des sondes Oregon Scientifics.
    Mickaël m’avait fait tester la Zibase à ses débuts mais le côté Cloud computing et fermé m’avait un peu refroidit du coup j’ai codé mon système.
    Bref, il est basé sur des modules développés en PHP.
    Chacun des modules a sa spécificité. Ils communiquent entre eux via le réseau (socket) ce qui permet de faire fonctionner chaque module sur un système différent ( sur un Raspbery pi, un NAS, un PC )

    Pour l’instant j’ai créé un module pour RFXCOM USB, un pour récupérer des infos sur internet (température sur Yahoo par exemple), un autre pour ma TCW180b enfin un dernier, le principal, celui qui historise les données et déclenche des scénarios selon des sondes ou des capteurs ou selon une heure

    Tout n’est pas complètement finalisé mais si t’es un peu dans l’informatique tu devrais t’en sortir si je te file les sources.

    Voilà A+

  5. Au fait, sur le principe les cartes IPX800 et TCW180b se ressemblent mais je ne pense pas quelles soient vraiment identiques. D’où la différence de prix pas vrai Mickael ?

  6. Je suis très curieux et informaticien donc tes sources m’intéressent bien entendu :)
    Je ne vois par contre pas l’intérêt de faire fonctionner ton système sur trois systèmes différents (économiquement parlant). Ça ne serait pas plus intéressant de faire tout fonctionner sur le nas? Ou raspberry pi?

    Ta question sur la différence entre l’ipx800 et le tcw180b est pertinente et j’aimerais bien savoir la réponse. Pour ma part je pense qu’ils sont identiques. En tout cas ce tuto à été fait à l’identique avec un ipx800 dans un article sur domotique-info c’est pour cela que je pense que ce sont les même.

  7. Dans le cas ou tu as un garage loin de ton habitation par exemple, tu peux décentraliser un module sur place (avec un RaspBerry Pi par exemple). Les infos remonte sur ton système principal via le réseau (Wifi ou CPL). En théorie que les modules soient sur le même système ou non c’est transparent pour l’utilisateur ( je dis en théorie parce que j’ai pas encore testé, Michaël doit me prêter un RaspBerry Pi pour ça)

    Pour les sources pas de problèmes donne moi un mail et je te fais passer ça.

  8. Bonjour,
    Perso je viens de faire la même chose avec un module fibaro fgs211 et ça marche super bien.

    Comme c’est un module module ça gère une telecommande. Pour moi ça me suffit vu que j’ai branché ma telecommande générale.

    Peut être pas intéressant pour tous les projets mais pour moi c’est super.

    Je fais passer l’info au cas ou ça intéresse quelqu’un

  9. C’est très bien expliqué. Merci

  10. Bonjour et je fais un petit retour sur l’application Teracom/Somfy.

    je viens de câbler le teracom avec une télécommande RTS somfy et sur une vera 3, j’ai programmé les 3 premières positions qui correspondent respectivement à tous les volets (9), les volets de devant (ouest), les volets de derrière (est).
    J’utilise donc 4 relais pour la fermeture, l’ouverture, l’arrêt intermédiaire, et la série de volets correspondant à la position choisie.
    Avec la fonction de relais pulsé à 1 seconde, ça fonctionne très bien et quasi instantanément.J’ai choisi de remettre la télécommande en position première 60 s après chaque commande des volets devant et derrière (la commande de tous les volets est activée sur la première position). La commande par la vera 3 se fait par 5 virtuel switch qui commandent 5 scènes: fermeture-ouverture-stop-sélection volets devant-sélection volets derrière.
    Après avoir cherché pendant plus d’un an une solution au système propriétaire somfy, Je suis très content de cette solution avec le Teracom pour les volets somfy car elle permet de programmer facilement (je ne suis pas un spécialiste de Lua) des scènes qui permettent également d’asservir les volets aux contraintes énergétiques (d’ou l’intérêt d’avoir choisi les commandes des volets est – ouest).
    Comme il me reste encore 4 relais, je vais continuer avec le portail/ télécommande somfy ainsi que la commande de 2 éclairages qui sont à proximité. Le seul reproche que l’on pet faire au Teracom est le bornier qui n’accepte que du fil rigide et de très faible diamètre. Bilan très positif pour des fonctionnalités intéressantes à un coût très mesuré.
    NB: le Teracom rentre bien dans un coffret électrique à 6 emplacements et avec la télécommande cablée en RJ 45 et collée sur le cöté, c’est propre et permet de conserver les fonctions d’une télécommande supplémentaire.
    Kaya

  11. Bonjour,

    Je souhaite domotiser mes volets radio Bubendorff. J’ai ouvert la télécommande et je constate que l’intérieur est très proche d’une télécommande Somfy sauf que j’ai seulement 2 boutons, un pour la montée et un pour la descente. Je pense que je peux faire les mêmes soudures. Mais étant débutant, je ne sais pas quelles pates je dois souder (il y en a 4 par boutons). J’ai créé un lien pour les photos :

    http://imageshack.us/a/img546/1459/boutonmonte.jpg
    http://imageshack.us/a/img26/9430/boutondescente.jpg

    Souhaitant utiliser un box domotique Zwave, quel micromodule dois-je brancher sur la télécommande :

    - Fibaro FGS-211 (mais comment l’alimenter ?)
    - Fibaro FGBS-001
    - Une autre solution ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  12. Bonjour,

    Perso pour définir les bornes des boutons à utiliser, j’ai simplement fait contact avec un petit fil. Technique rudimentaire mais efficace.
    Vous pouvez aussi essayer de suivre les pistes du circuit imprimé.

    Concernant le Zwave, faut voir avec le patron des lieux ;)

  13. D’après ce que je lis, vous êtes hyper pointus en matière de domotique, je me permets donc de vous demander si il est envisageable de coupler ce système avec un capteur solaire (au sud et au nord par exemple) afin que les volets roulants s’ouvrent d’eux même en fonction du niveau de luminosité ? Merci

  14. Bonjour,

    Oula ! après cette salve de compliment va falloir que je sois a la hauteur :)
    Ouvrir ces volets selon la luminosité c’est bien évidement possible, le montage décrit dans ce billet permet uniquement de piloter ces volets, il est donc nécessaire d’utiliser un système central (ZiBase, eDomus, ou autre) pour gérer « l’intelligence ». Concrètement ce système récupère la luminosité et ouvre ou ferme les volets en fonction.

  15. bonjour,

    Eeci pour l’explication de ta solution qui apparement est la seule qui permet de jouer avec Somfy pour un prix relativement abordable.
    Personnellement j’ai une vera et je recupere du somfy … IO et non RTS. Au debut je me suis dit que c’etait pareil (un teracom ou ipx + une telecommande multi cibles en IO) mais apparement la particularité de l’IO est qu’il y a un retour d’etat, et donc le declenchement des commandes est interressant mais le top serait de recuperer le tour d’etat (la position du volet j’imagine). Quelqu’un a t il une idée ?

    ps: matray, je suis interessé par l’approche fibaro 211, tu as le detail qq part ?

  16. Bonjour,
    je ne suis absolument pas spécialiste technique et je dois dire que toutes vos explications me dépassent.
    Ma question réside plutôt dans l’origine de ce projet. Vous dites être équipé de volet roulant somfy, quelles raisons vous ont motivé à mettre au point votre propre système? estimez vous que les solutions somfy clefs en mains sont trop couteuses? Peu fiable? ou non adapté/adaptable à la configuration de votre logement/volet?
    En tout cas félicitations pour ce site qui fait référence dans le milieu de la domotique et que nous n’hésitons pas à promouvoir lorsque la situation se présente.
    Bien à vous.
    provoletroulant.

  17. Bonjour,

    En fait, je dispose d’un système centralisé pour ma domotique (développé par mes petits doigts …) et lorsque j’ai voulu gérer mes volets roulants j’ai, en premier, regardé ce que Somfy proposait. Mais en plus d’être un peu cher à mon gout, leurs solutions sont fermées, du coup difficile à interfacer avec mon système.
    J’ai alors demandé à Michael (Le boss du site) qui m’a conseillé un système de ce type, relativement peu onéreux et facilement ouvert à d’autre système

    A+

  18. Bonjour,

    Bravo pour la solution mais j’ai quand même un souci avec …
    Comment savoir depuis une Box ou l’interface web sans être devant la télécommande quel volet/groupe (1,2,3,4 ou 5) est commandé ? il n’y a sauf erreur de ma part aucuns retour d’information et de plus le bouton sélection de la télécommande les sélectionnent les uns après les autres…
    J’ai peut être raté quelque chose on sait jamais ?
    Peut être un scénario ou le bouton sélection est actionné 6 fois a chaque action ?

    @+

  19. Bonjour,

    Je rebondis tardivement sur le dernier post de Matray qui indique avoir connecté une télécommande Somfy de volet roulant (un canal et RTS, je suppose) à un module relais fibaro. Serait-il possible d’en savoir plus ?
    Cordialement,
    Marbaf

  20. Bonjour,

    Chez moi j’ai et cela depuis plusieurs année deux systemes de domotique, l’un de chez Legrand le CAD, et l’autre du X10, est-il possible de manipuler l’un ou l’autre de ces systemes, »preferance X10″ avec la Raspi? si OUi comment?
    Merci pour toutes ces infos et ce site.

    Sam

  21. bonjour
    pourrais tu partage ta page html dans mon cas j ai un tc121w mis a jour du dernier firmware
    et lors que je fait la requete http j arrive a la page web du teracom mais les relais ne fonctionne pas
    merci
    dans mon cas je voudrais forcer un relais pour faire de l eclairage distance
    merci

  22. Bonjour,

    Je voudrais faire la même chose mais en EnOcean.
    Est-ce qu’un module de ce type ferait l’affaire: http://www.planete-domotique.com/module-on-off-230-v-400w-enocean.html ?
    Sinon que vaudrait-il comme recepteur relais?
    Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page