Il est temps de rallumer le chauffage ;)

Dans mon ancien système de domotique sous Homeseer, j’avais utilisé pas mal de plugins pour gérer de manière efficace le chauffage, et surtout le chauffage dans la chambre de notre petit Jules Clignement d'œil

La box Eedomus dispose d’une fonction bien pratique que nous vous avons déjà présenté avec Mickael dans d’autres articles, il s’agit des programmations.

Pour le chauffage, c’est pareil, il existe une programmation qui permet d’automatiser le travail. Il me reste à la mettre en place, c’est ce que je vais vous présenter dans cet article, et après une semaine de test cela fonctionne super bien !

Pour rappel, voici mon précédent article sur la gestion d’un radiateur avec son fil pilote et un module Zwave.

https://www.planete-domotique.com/blog/2012/01/05/piloter-un-radiateur-grace-a-son-fil-pilote/

La configuration de mes radiateurs n’a pas changé d’un poil Clignement d'œil

Pour configurer la programmation chauffage de l’eeDomus, il faut spécifier une sonde de température extérieur. Effectivement, ce n’est pas une bête régulation ON/OFF, mais bien une régulation avec prise en compte de la température de la pièce ET la température extérieure !

Pour l’instant l’équipe d’eedomus n’a pas mis la possibilité de mettre une sonde xPL reconnue comme mesure extérieur  mais cela ne devrait pas tarder Tire la langue, en attendant, j’ai donc rajouté la mesure de température de ma ville proposé par eedomus ( au passage à l’heure de l’écriture de cet article la sonde eedomus m’indique 15,9°C et ma sonde Oregon 15,7°C ce qui montre que l’estimation est vraiment pas mal)

Ensuite, il faudra bien sûr le module Fibaro connecté à votre radiateur, la fameuse Diode de redressement vu dans l’article précédent et une sonde de température dans la pièce.

Voyons maintenant comment gérer tout ça !

Pour la mesure de température extérieure :

ScreenShot387

ScreenShot388

 

Il suffit de rajouter Indicateur Météo – Température

ScreenShot389

Ensuite il faut renseigner votre Ville et le tour est joué Clignement d'œil

ScreenShot390

 

Vous avez votre sonde extérieure !

Ensuite, il faut que votre module Fibaro soit ajouté à votre box, une fois cette opération faite il faut renseigner l’usage et mettre chauffage.

Cela va créer des macros automatiquement.

ScreenShot391

Par contre attention, si vous avez regardé mon ancien article sur le fil pilote et homeseer, l’utilisation de la diode et du principe de fil pilote font que le module fonctionne à l’envers.

Lorsque le module est sur OFF votre radiateur fonctionne et inversement, il est arrêté lorsque le module est sur ON.

Dans les valeurs du module sur la box vous avez cela :

ScreenShot377

Pour gérer correctement le chauffage, il va donc falloir modifier les valeurs par défaut.

En modifiant les valeurs comme ci dessous, votre radiateur fonctionnera sur un ON et s’arrêtera sur un OFF. ( du coup pas besoin de device virtuel pour faire l’inverse des ordres Clignement d'œil )

 

ScreenShot385

 

Je pourrais passer à la partie programmation maintenant mais je vous conseille de modifier tout de suite les macros du module, pourquoi ??? parce que les macros par défaut sont mise avec les valeurs précédentesClignement d'œil c’est a dire un OFF qui fait un ON , et un ON qui est un fait OFF ( au début de mes tests je n’ai pas fait attention à cela et donc mon radiateur est resté allumé pendant 2heures … heureusement que mon petit Karotz m’a indiqué il faisait plus de 27° dans une chambre ….)

Pour modifier les macros cela est simple, vous prenez une macro et vous remplacer les ordre par l’inverse Rire et vous laissez l’action répéter la macro.

Ici vous avez la macro d’origine 30%

ScreenShot393

Et Ici la macro modifiée :

ScreenShot394

 

Passons maintenant à la programmation Clignement d'œil

ScreenShot379

Il faut ajouter Zone de Chauffage

ScreenShot380

Cliquer sur Nouveau

ScreenShot381

 

Ensuite dans la caractéristique de votre programmation, il faut associé le thermomètre de la pièce (pour moi une sonde Oregon), renseigner le chauffage concerné, et le thermomètre extérieur.

ScreenShot383

Pour comprendre le coefficient °C et °T voici ci dessous l’explication de la programmation Zone de chauffage de l’équipe Eedomus :

Zone de chauffage

Cette programmation permet la régulation de radiateurs électriques sur une consigne donnée.

L’algorithme pour la température est :

Puissance (entre 0 et 100% du temps) = C x (différence entre la consigne et le température intérieure actuelle) + T x (différence entre la consigne et le température extérieure).

Les valeurs par défaut : C = 0,6 et T = 0,01 conviennent en général.

La sortie Puissance pilote un relais « ON/OFF ». La valeur est limitée entre 0 et 100%. Une valeur de 10% allume le relais 10% du temps, soit 6 minutes par heure.

Cela permet une pilotage plus doux qu’un simple ON/OFF. Si un ON/OFF est préféré, il suffit de mettre C=40 et T=0.

Actuellement un changement de consigne de température n’est pris en compte (au plus tard) qu’après 10min sur la box eedomus.

 

Pour ma part j’ai laissé les valeurs par défaut.

Et voila vous avez votre Consigne de Zone de chauffage actif !

ScreenShot396

vous avez plusieurs consignes de disponible,

ScreenShot397

 

Grâce aux consignes vous pouvez créer des règles comme moi pour mon chauffage de salle de Bain

ScreenShot398

 

Cela fonctionne super bien depuis 1 semaine dans la chambre de notre petit garçon et dans la salle de bain du coup je vais en profiter pour le mettre aussi dans notre chambre Clignement d'œil

J’ai aussi rajouté mon poêle à pellet dans la eedomus je peux faire un petit article si cela vous intéresse ?

 

@ bientôt

A propos kragg62

Technophile et travaillant dans l'informatique (Système, Réseaux, Télécoms) c'est en lançant notre projet de construction de maison que je me suis tourné vers la domotique. J'ai commencé avec Homeseer et j'ai adoré :D maintenant je suis entrain de migrer ma solution vers la box EEdomus ;).

A voir aussi

Allumer son PC avec un Google Home

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Vous avez été plusieurs à me demander la suite de l’article « Éteindre proprement son Pc …

21 commentaires

  1. Merci pour ce très bon article mais dans ce cas précis de scénario à quoi sert la gestion du fil pilote sur le radiateur ?

  2. Sympa le tuto mais je suis en train de regretter ma pompe a chaleur (enfin pas tout a fait parce que le confort de marcher pied nu l hiver n a pas de prix ^^).
    Bref,Après avoir demandé à des avis éclairés ou dans un gros forum, personne n arrive à me répondre avec précision sur un système de pompe à chaleur réversible à domotiser. As tu une idée?

    • @Enr37 : Pour ta pompe à Chaleur, un module Fibaro comme je t’avais proposé dans mon mail convient.
      Je pense aussi que le branchement que je t’avais indiqué convient, mais vu que je ne connais pas trop ta PAC, je ne voudrais pas dire de bétise.
      Le mieux est peut être de remettre sur le forum le schéma de branchement du thermostat et le branchement que je te propose, on pourra ainsi en discuter pour partager différents avis…

  3. Bonjour David,

    Je suis intéressé par un article sur le gestion d’un poêle à pellets. Je ne vois pas quelle est la meilleure méthode pour le piloter.

    Merci d’avance.

  4. Je trouve ton post excellent, mais perturbant aussi.
    En fait, tu parles du fil pilote, mais tu ne le gère pas vraiment.
    Tout ce que tu fais (c’est pas péjoratif, car la méthode est qd même superbe), c’est gérer un ON/OFF de ton radiateur selon les paramètres de température intérieur/extérieur?

    Je vois un super avantage à ta méthode, c’est de faire fis du thermostat des radiateurs sur lesquels on ne peux connaitre leur réel fiabilité, et gérer des radiateurs plus « simples », moins chèrs à l’achat, car la partie intelligente (thermostat/fil pilote) est géré par ta façon de les gérer.

    De plus, un gestion fil pilote simple ne permet que d’avoir des températures désignés à l’avance (confort-19° / eco-16° / horsgel-12° / éteint), alors que ta méthode permet de gérer plus finement la température voulu.

    Hésite pas à me dire si j’ai bien compris ta méthode, mais en tout cas, je te tire mon chapeau (ou mon bonnet, vu que l’hiver est la… :))

    • @Logam : En fait le fil pilote est simplement un système de commande.
      Il permet de piloter le radiateur de manière dissocié de la partie puissance. En gros avec le fil pilote tu peux gérer soit les 4 ordres habituels (Confort, Eco, Hors Gel, Arrêt), dans ce cas c’est le radiateur qui ferra sa propre régulation.
      Soit gérer ON/OFF (seulement deux ordres, Confort et Arrêt), dans ce cas (c’est le cas de David), c’est la box qui fait la régulation.
      L’eeDomus permet en plus de faire une régulation assez avancé, avec prise de température extérieure…

      Ps: Tu as reçu ta commande 🙂 ?

      @lecameleon99: David ne gère pas le fil pilote de manière décentralisé, il utilise le fil pilote pour faire un ON/OFF sur le radiateur. C’est bien l’eeDomus qui fait la régulation.

      Le fil pilote permet de faire une commande même si le radiateur est très puissant, un module de quelques watt peut ainsi gérer un radiateur de 3000W …

      Je vous invite tous les deux à lire nos précédents articles sur les fils pilotes : https://www.planete-domotique.com/blog/tag/fil-pilote/

  5. @Mickael : Merci pour ces précisions.
    J’ai moi même acheté des modules fibaro FGS-221 pour gérer mes radiateurs, mais je trouve que la solution proposé par @David permet de régler son chauffage comme si on avait un thermostat/centrale.
    On peut affiner son chauffage, ce que l’on ne pourrais pas faire avec la gestion standart du fil pilote, ou part défaut, on reste sur des température que l’on règle sur le radiateur.

    De plus, certains radiateurs (même avec fil pilote), n’ont pas de thermostat électronique.
    EN fait, ce que je voulais dire c’est que cette méthode est passe partout pour tout radiateur électrique.
    Si je me trompe pas, cette méthode peut aussi être appliqué sur un radiateur sans fil pilote, avec juste un module ON/OFF?

  6. @lecameleon99 : Bien sur, la méthode s’applique à tout type de radiateur. Pour un radiateur ON/OFF classique, il suffira de ne pas gérer l’inversion des macros que décrit David. Il faudra simplement gérer le ON et OFF classique tel que créé par défaut, c’est encore plus simple 🙂

    Vu que le fil pilote => arrêt si courant et confort si pas de courant, c’est ce qui explique qu’on doit inverser le système.

  7. Bonjour et merci pour ce tuto.

    J’ai mes radiateurs avec le fil pilote branché sur des modules Fibaro avec deux relais. Je gère ainsi 4 ordres (via des devices virtuels) sans utiliser à ce jour la programmation des zones de confort.

    Pour que cette méthode fonctionne, il semble falloir régler les module sur le type radiateur, or le device virtuel ne connais pas ce type. Comment faire ?

    De plus cette facon de réguler le chauffage semble etre incompatible avec mes radiateurs à inertie, car en effet chauffer par exemple 3 minutes toutes les 10 minutes, mes radiateur n’auront pas le temps de chauffer.

    Qu’en pensez_vous ?

  8. Re,

    Autre question, plutot que d’inverser les ON et OFF de chaque macro, pourquoi ne pas inversion les ON et OFF des actions en plus de changer les ON et OFF de la description ?

  9. Le pilotage du poele Rika !!! 😉

  10. Bonjour

    Est-ce que le module fibaro émet un claquement à la commutation ? Un peu comme le fait un relai.

  11. Merci, super article !
    Oui, je serais trrrèès intéressé de voir ta méthode pour gérer un poêle Rika. Merci !

  12. Bonjour Mickael
    Est-il possible d’utiliser l’algorithme Zone Chauffage dans les règles et non la programmation? (beaucoup plus de critères)

    • Bonjour Stéphane,

      Non, ce n’est pas possible, l’algorithme utilise plusieurs règles, et un système de calcul de la température de consigne, c’est uniquement disponible par la partie programmation.

      Mickael

  13. Merci pour la réponse,
    Donc serait-il possible d’ajouter des règles à une programmation ?

  14. Je viens de découvrir et d’apprendre plein de trucs grâce à votre article ! C’est chouette ! Et ça me donne carrément envie d’essayer ! Des petits conseils pour aider une néophyte à se lancer dans l’aventure ?? 🙂

  15. Bonjour à tous,

    Je ne trouve pas la colonne « actions » dans les valeurs du module ???

    S’agit-il d’un bug de l’eedomus ?

    Laurent.

  16. Bonsoir,

    La colonne a été regroupée avec la colonne description. Elle servait simplement à afficher une donnée différente lorsque on clique sur le bouton. Mais par simplicité eeDomus l’a supprimé.

    Par exemple Action = « Allumer » et Description = « La lampe est allumée »

    Mickael

  17. Ton article est vraiment complet et détaillé !

    Je commence à programmer mes radiateurs avec des Fibaro Fgs211 sur Eedomus.

    Pour reprendre ton ex. de salle de bain, comment gères tu la durée du chauffage (j’ai cru comprendre un allumage à 5:30 et un autre à 17:30) ?

  18. Bonjour !

    Super Boulot !
    Je suis interessé afin de pouvoir gérer un poele rika como à distance. Ma maison est chauffée uniquement avec le poele. Serait il possible de gérer également la température ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *