Dernières nouvelles

Un poêle à Pellets RIKA Domotisé !

poele-RIKA-ComoIl y a quelque temps j’avais posté sur le forum de touteladomotique, un post sur mon poêle Rika Como que je souhaitais contrôler depuis mon installation Domotique.
Afin de le rendre accessible depuis un Iphone ou autres, et donc de l’allumer et de l’éteindre proprement. Il faut savoir qu’un poêle à pellets ne s’éteint pas comme un radiateur électrique ;).

Il y a eu des idées d’utiliser un contact sec, et Fatal25 du forum à testé avec une carte IPX800 V3 !
Ses retours étant super concluants cela m’a donné envie de tester avec un module Fibaro FGS211.Voici donc un petit tuto afin de vous montrer que cela est très simple à faire, il suffit d’utiliser l’entrée contact sec (thermostat) de votre poêle.

Pour effectuer l’installation il ne vous faut pas  grand chose, un module Fibaro FGS211, une prise d’alimentation (type PC par exemple), 2 bouts de fils électriques, un tournevis plat petit modèle, et de quoi ouvrir le poêle 😉

 AVANT DE FAIRE TOUTE MODIFICATION PENSER A DEBRANCHER ELECTRIQUEMENT VOTRE POELE.

Pour ouvrir le coté du poêle il suffit de retirer les deux vis qui tiennent la parois (sur le coté droit de la photo), une fois les deux vis retirée vous pouvez tirer le panneau vers vous (attention le panneau est attaché par une fiche au niveau de l’accès au commande du poêle et un fil de masse sur le bas du panneau)

articleRika 001       articleRika 002

 Sur cette photo vous voyez, les entrailles du poêle 😉 mais comme vous pouvez le voir le panneau est encore connecté pour cela vous pouvez débrancher l’affichage, et la masse

articleRika 003

Pour la masse, il s’agit d’une cosse a débrancher

articleRika 005

 

Pour  l’affichage, c’est une fiche qui contient tous les fils de l’afficheur :

articleRika 006

 

Une fois le panneau retiré vous allez avoir plus de place pour travailler 😉
Sur l’arrière de votre poêle vous avez une petite fiche avec un pont (couleur verte), c’est l’entrée contact sec, normalement destinée à connecter un thermostat externe :

IMAG0445_

 Vous pouvez la d’éclipser sans difficulté en tirant dessus doucement, comme vous pouvez le voir il y a un contact fait en permanence grâce à un pont.

articleRika 007

Sur le coté il y a écrit 160V

articleRika 004

Il faut retirer le petit pont avec l’aide d’un petit tournevis plat, ensuite sur le derrière de votre poêle en bas, vous avez, un bouchon de câble qui ne sert à rien et donc c’est un super accès pour y introduire une alimentation électrique 😉
Sur la photo il s’agit de l’alimentation la plus en haut.

 

articleRika 009

Grâce a cela vous allez pouvoir connecter votre module dans votre poêle afin de faire une installation propre et sécurisée si vous avez des petites mains chez vous;)

Je vous conseille de brancher sur la petite fiche vos deux câbles électrique de même longueur afin de ne pas avoir de problème pour le câbler ensuite sur le module Fibaro. Pour ne pas plier ma fiche, j’ai passé mes câbles à l’intérieur.

articleRika 008

Sur cette photo, vous voyez l’alimentation électrique arrivant dans le poêle, ainsi que le raccordement du module fibaro à la fiche.
Le raccordement est simple, le module est utilisé en contact sec et donc seul le In et le O sont utilisés.
Sur le IN j’ai branché le fil électrique du bas de la fiche
Sur le O j’ai branché le fil électrique du Haut de la fiche

articleRika 010

 

Pour terminer il suffit de raccorder la phase et le neutre sur votre module puis de l’inclure dans votre réseau Zwave,

 articleRika 012

Vous pouvez remonter votre Poêle, ne pas oublier de remettre la fiche sur l’affichage, la cosse pour la masse et les deux vis 😉

Maintenant pour que cette solution fonctionne, il faut mettre votre Poêle sur la fonction ROOM, (c’est le mode type Chaudière, vous spécifiez une température et celui ci va fonctionner si ca température est inférieur à la température demandée et se couper si la température est atteinte)

Mon module étant sur OFF, même si je spécifie une température de 28° il ne se déclenche pas!

articleRika 014

Par contre si j’actionne mon module….. Hop il démarre :p

articleRika 015

idem quand votre poêle est en fonctionnement, si vous arrêtez le module il faut compter 5 min avant qu’il ne s’arrête. (Stop)

Maintenant si vous avez Homeseer comme moi et que vous utilisez le thermostat Virtuel, vous pouvez gérer votre Poêle avec celui ci 😉 et une sonde Oregon.

PS : L’utilisation du module est une utilisation normale pour le thermostat virtuel du coup vous n’avez pas besoin de créer un device virtuel qui inverse l’ordre du module 😉

 

Si le mois d’Avril est assez froid il est possible que cette solution soit utilisée pour votre poêle, sinon dés cet hiver !!!

Merci à Fatal25 d’avoir testé cette solution avec une carte IPX800

@ bientôt

A propos de kragg62

Technophile et travaillant dans l'informatique (Système, Réseaux, Télécoms) c'est en lançant notre projet de construction de maison que je me suis tourné vers la domotique. J'ai commencé avec Homeseer et j'ai adoré :D maintenant je suis entrain de migrer ma solution vers la box EEdomus ;).

20 commentaires

  1. Super cet article.

    Je suis aussi très intéressé par un pôelle Rika et j’avoue que la solution proposée est très séduisante. Néanmoins je crois aussi avoir vu que Rika propose aussi une option « carte GSM » pour ses équipements. Ceci permettrai de le commander (non seulement On, Off mais aussi température de consigne, etc.) à parti d’un smartphone and co.

    Est ce que tu avais aussi étudié cette autre solution ? Si oui pourquoi ne pas l’avoir retenue ?

  2. @Faelwee

    Merci !, pour l’option GSM cela est assez cher (même si je n’ai pas le prix en tête c’est dans les 400€ HT), ensuite il faut une carte Sim car le boitier… donc cela fait des frais en plus…
    La un module et hop c’est partit;) si tu as de la domotique chez toi supportant le Z-wave c’est cadeau le prix du module 😉
    Avec ma solution je peux régler la température de la pièce, car j’ai une sonde oregon dans ma salle, si la chaleur est supérieur à 22 degrés à la sonde alors mon Rika se coupe automatiquement.
    @ +++

  3. Je reviens de chez le revendeur Rika du coin et en effet l’option GSM n’est vraiment pas donnée : 607 € et idéalement il faudrait aussi y ajouter le prix de la sonde Rika !

    J’aime de plus en plus la solution proposée par Kragg62 😉

    A++

  4. salut Kragg,

    par contre, je crois qu’il faut une sonde filaire ou sans fil pour activer le mode ROOM.

    A prévoir llors de l’achat du poêle.

  5. La sonde filaire est fournie avec le poêle Revo, de même technologie que le Como.

  6. Je voudrai faire la même chose avec mon poêle RIKA Révo.
    En es tu toujours satisfait ? As tu mis le réglage EXT sur OFF ?
    Merci pour ce tutoriel !

  7. J’ai un Topo, je crois bien que je vais aussi essayer.

  8. @Kermit, Oui tres satisfait ! j’ai mis le réglage EXT sur ON

    @Franck, oui cela devrait fonctionner sans soucis aussi 😉

    @ +++

  9. Bonjour à tous ,je suis sur le point d’acheter un poêle RIKA version como ,juste ce post pour avoir un avis d’utilisateur sur vos poêles ,savoir si la qualité ,fiabilité et surtout le rendu chauffage (surface et KW) est au rendez vous ?

    merci pour vos futures réponses ..

    serge

  10. Bonjour
    Le souci de ce montage est que le poêle fonctionne à 100% quand il chauffe non ?

  11. Bonjour,

    @serge : Utilisateur d’un COMO depuis bientôt 3 ans, je suis vraiment ravi de la solution. Le seul bémol était l’impossibilité de commander le poêle sans module GSM … 🙂

  12. Bonjour

    Pourquoi ne pas faire la même chose avec un Tyxia 460 qui est moins cher que le fibaro ?
    D’ailleurs si quelqu’un à encore moins cher que le Tyxia je suis preneur…

  13. Bonjour,

    merci pour ces informations, j’ai pu domotiser mon Como ce week-end en 30 minutes.
    Le pilotage avec l’Eedomus est vraiment beaucoup plus flexible que le mode Auto du poêle, et les sondes Oregon que j’utilise pour réguler la température du poêle sont plus précises. Plus besoin du fil encombrant du thermostat (qui lui n’etait pas très précis).
    L’utilisation du poêle en mode heat avec arret après dépassement d’une certaine température, démarrage sous le passage d’une autre température me procure des cycles de fonctionnement de 6 heure marche / 8 heure arret en ce moment (oscillation de la t° du séjour entre 20 et 22,5°C).

  14. @Goliom ! merci pour ton message 😉

  15. Bonjour,

    j’essaye de domestiquer mon COMO et j’ai découvert ce thermostat Netatmo :
    http://www.netatmo.com/fr-FR/produit/thermostat
    Pensez-vous qu’il soit possible de le connecter au poêle pour le piloter?

  16. Bonjour,

    Pourquoi ne pas avoir utiliser directement l’alimentation du poele pour alimenter le module fibaro ?

    A+
    Cyril

  17. Hello,

    J’ai un Rika Roco depuis quelques mois et je cherche comment remonter des stats d’utilisation. Dans un premier temps, je souhaiterais simplement savoir quand il tourne ou non. Quelqu’un saurait-il comment exploiter l’interface série pour remonter cette info ?

    Merci par avance,

  18. J’ai un RIKA REVO depuis 5 ans, j’en suis très content.
    De plus l’entretien est très facile à effectuer, il suffit d’une clé de 8 et une de 10.

  19. Suite à mon précédent message, après 5 ans d’utilisation la vis à grains commençait à faire du bruit. En fait, c’est un problème de conception, il n’est pas possible de graisseur le palier supérieur qui se trouve dans la trémie, il faut enlever la petite plaque en tôle qui la protège.
    J’ai donc sorti la vis à grain, percé le palier supérieur, installé un graisseur pour injecter de la graisse haute température ( à petite dose ) il ne faut pas que la graisse déborde, sinon les granulés
    voir se colmater avec la graisse.
    Et c’est reparti pour de longues années j’espère

  20. Bonjour Dann22,

    Je suis épaté par votre audace pour ouvrir de tel engins, j’ai un RIKA induo et je veux le connecté à mon iphone,vous pouvez m’aider ou m’indiquer quelqu’un pour me le connecter.

    Merci.
    Cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page