Découverte du nouveau Rfxcom USB Rfxtrx433

Les habitués du forum TouteLaDomotique.com connaissent bien la société Rfxcom.

Grâce à ses modules radio RF 310, 433 et 868Mhz, cette société a été l’une des premières à permettre de créer un système domotique basé sur des produits du commerce comme les modules de la gamme Domotique Chacon, les sondes Oregon Scientific…

Cela permet de réduire de manière très importante le coût d’une installation domotique, et la rend ainsi beaucoup plus accessible à tous.

En ce début d’année, Rfxcom vient de lancer un tout nouveau produit : un transceiver (comprendre émetteur / récepteur) USB en fréquence 433Mhz.

Je viens de recevoir un premier lot de ce produit, et je vous propose donc de le découvrir dans cet article.

Découverte du nouveau Rfxcom :

Le Rfxcom Rfxtrx 433Mhz est livré dans une petite boite blanche qui surprend par son épaisseur … A peine 2 cm, on comprend alors que le nouveau rfxcom est vraiment un tout petit module.

Cette petite boite contient le module transceiver à brancher sur votre PC en Usb, un câble USB / mini USB et une feuille correspondant à la mise en route du module.

La documentation complète ainsi que les mises à jour du firmware sont disponibles directement sur le site Rfxcom : ICI

Comme je l’ai imaginé en voyant la taille de la boite, le Rfxtrx est vraiment tout petit. Un concentré de technologie dans un petit boitier de 4,2cm de large, 8,4cm de long et 1,4cm d’épaisseur 🙂

L’antenne se fixe sur le dessus du module grâce à une connectique RPSMA, l’antenne  mesure quand à elle 11cm

Installation du produit :

Le Rfxtrx est équipé d’un module port série virtuel USB/Série avec chipset FTDI ce qui lui garantie une compatibilité maximum sous tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac osx …)

Le module est bien sur alimenté directement par le port série, pas besoin d’alimentation externe.

Dès que le module est connecté sur l’ordinateur, on voit qu’il dispose de deux LED  : une rouge servant à indiquer les fonctions systèmes, et une petite orange servant à indiquer lorsque il y a une communication RF

En branchant le module sur votre ordinateur, il est détecté automatiquement et un nouveau port série virtuel est créé :

Rfxcom a développé un nouveau logiciel nommé rfxmngr.exe qui vous permettra de tester facilement le rfxtrx en choisissant tous les protocoles actifs en réception.

La vue inférieur vous montrera alors toutes les trames reçus avec un décodage de celle ci. C’est beaucoup plus claire que les informations qui étaient disponible sur l’ancien RFXCOM USB.

On notera la quantité importante de périphériques compatibles.

Comme c’était déjà le cas avec les versions précédentes, le Rfxcom est compatible avec l’ensemble de la gamme Oregon scientific, toutes les sondes que j’ai chez moi sont décodées (baromètre, température, humidité, vent …).

On trouve aussi de nouveaux protocoles, comme les sondes LaCrosse Technology qui sont présentes chez de nombreuses personnes ayant une station météo de cette marque.

En plus de la réception, on retrouve un ensemble d’onglet permettant de gérer l’émission de trame RF pour piloter des équipements dans les technologies x10, Chacon …

Je rappelle aussi que le RfxTrx433 peut être mis à jour par l’utilisateur directement grâce au câble USB. On peut ainsi penser que si Rfxcom ajoute de nouveaux protocoles, tous les utilisateurs du produit pourront en bénéficier.

Les logiciels compatibles :

Depuis toujours le Rfxcom dispose de son module pour Homeseer, il est développé par la société Rfxcom elle même et supporte bien sûr ce nouveau modèle.

Il est important de noter que même si le plugin RFXCOM pour HomeSeer est payant (39.95$), il est d’abord très complet, et ensuite, l’ensemble des revenus générés par l’achat de ce logiciel sont reversés à une association qui finance des recherches pour les enfants atteints de cancer au Pays Bas : KIKA

Pour la sortie de ce nouveau produit, Rfxcom a fait un gros travail avec les communautés de développeur, en fournissant plusieurs prototypes permettant d’anticiper la sortie et de rentre les logiciels compatibles dès le lancement.

Voici donc une liste de quelques logiciels déjà compatibles ou qui devraient l’être d’ici peut :

Tous les développeurs pourront aussi créer leur propre logiciel grâce à une documentation très complète et un exemple VB .Net complet (correspondant au source du logiciel rfxmngr) disponibles sur demande auprès du support Rfxcom.

Ce nouveau module Rfxcom est disponible dans la boutique au prix de 95Eur : RfxTrx433

 

A propos Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

20 commentaires

  1. Bonjour Mickael,
    C’est qd même dommage que ce nouveau RFXcom ne fonctionne pas avec la fréquence de 868,42MHz!!
    Est ce qu avec un Rfxcom 868,42MHz je peux commander des modules Zwave? (à partir du logiciel Domotiga par exemple)

    • @Bulwyld : Effectivement, il y a un module transceiver 868Mhz qui devrait être bientôt disponible.

      Impossible de controler du Zwave, il faudrait intégrer à la fois la partie radio et la partie protocole Soft … Très très compliqué par rapport a la simple utilisation d’un stick Zwave comme l’AEON USB

  2. Bonjour,

    J’ai un RFXCOM rfxtrx433. Comme il n’y avais rien sous Linux pour pouvoir l’utiliser ‘simplement’, j’ai développé un bout de code pour ça. Si il y a en qui sont intéressé, c’est ici :
    jlo-rfxcom

  3. Bonjour a tous , donc si je comprends bien ce RFXCOM rfxtrx433 remplace le Récepteur USB RF-433.92 Mhz – RFXCOM et le Transmetteur USB RF-433.92 Mhz – RFXCOM ? Si j’ai bien compris ? Je pose cette cette question car je compte me lancer dans la domotique et je commence a peine a me faire le liste de materiel qu’il me faudrai en fonction de mes besoins .

    Merci pour vos reponses , a peluche

    • Bonjour,

      Oui, c’est exactement ça. De plus, le module rf utilisé dans ce produit permet d’avoir encore plus de protocole qu’il n’y avait avant (Lacrosse pour les sondes, détecteur de fumée Chacon…)

      A+

  4. wouah excuses moi d’etre surpris de ta reponse aussi rapide , d’habitude sur les forums les reponse se font attendre , beh merci beaucoup pour ta reponse , une epingles d’enlevé sue des milliers lol

  5. Salut a tous
    a quoi sert ce module exactement ?
    il faut le connecte sur la box domotique
    ou juste sur un pc ( interet ?? )
    et on le declare comme module quoi dans la box
    merci
    Clotich

    • Le module Rfxtrx peut être utilisé sur PC, ou sur la box Vera.

      Pour l’instant la box Micasaverde est la seule compatible avec le rfxcom USB.

      Il permet ensuite de gérer les différents périphériques depuis la box.

  6. Un autre logiciel domotique supporté est FHEM. J’ai écrit un petit tuto sur la mise en oeuvre du couple FHEM RFXrtx433 : Domotique avec FHEM sur Dockstar pour ceux que ça intéresse.

  7. J’ai du X10 US à 315 MHz et un OWL 160 + Sonde température (WT440H) à 433 MHz
    Est ce qu’on peut capter les 2 signaux à la fois ?
    J’ai vu des boutons radio de la fréquence sur leur logiciel (capture écran) 🙁
    Le but est de la brancher sur une Vera Lite
    Merci de me confirmer

  8. Vous croyez qu’on peut en brancher 2 (une 433 et une 315 MHz) en meme temps sur la Vera avec un Hub USB ?

  9. Je ne suis pas sur que le plugin puisse être lancé 2 fois.
    De plus, je ne suis pas sur que le plugin sache gérer 2 ports virtuels donc 2 rfxcom.

    Le mieux est peut être de demander à « lolodomo » sur le forum TouteLaDomotique pour savoir ce qu’il en est.

  10. Bonjour
    Je viens de découvrir ce blog. Bravo Mickael. Je suis intéressé par ce RFXTRX 433
    J’ai une station Oregon BAR 938 HG depuis au moins 10 ans et 3 capteurs THGR228N qui communiquent en 433 Mhz. La seule manipulation est le changement des piles !
    Mon capteur extérieur qui était dans la haie a disparu. Peut-être un oiseau s’en est emparé ? !
    Je vais en acheter un noiuvea

  11. Bonjour
    Je viens de découvrir ce blog. Bravo Mickael. Je suis intéressé par ce RFXTRX 433
    J’ai une station Oregon BAR 938 HG depuis au moins 10 ans et 3 capteurs THGR228N qui communiquent en 433 Mhz. J’ai donc 4 mesures. La seule manipulation est le changement des piles !
    Mon capteur extérieur qui était dans la haie a disparu. Peut-être un oiseau passionné de domotique s’en est-il emparé ? !
    Je dois en acheter un nouveau et ce devrait être un THGR122N, sans écran mais ce n’est pas important pour celui-là. Et si j’en profitais pour muscler mon installation ! Voilà mes questions.
    Si j’installe un transceiver, vais-je recevoir les données sur le PC ? Avec le logiciel RFXCOM j’imagine ?
    Que fait ce logiciel, suivi des variations, courbes, listes de chiffres, et quoi d’autre ?
    J’ai quelquefois des coupures de signal en intérieur et extérieur alors que la maison n’a pas des murs très épais. Avec le RFXTRX la réception est-elle plus sensible car les capteurs ne sont pas très puissants. S’il capte les signaux des voisins peut-il recevoir le capteur que je veux installer à la cave, deux niveaux en-dessous, donc deux dalles à traverser ?
    La station actuelle continuera-t-elle à recevoir les 3 capteurs actuels ?
    Désolé d’être aussi long mais je n’ai pas pu faire court !
    Merci de votre aide à tous

  12. Après passage sur Planète Domotique je vois apparaître la notion de compatibilité RFX COM.
    Mes THGR 228N le sont-ils ?
    Merci

  13. Bonjour,
    quand je branche mon RFXTRX433 sur le port usb de mon PC, je de n’ai pas de port série qui se créé, mais j’ai
    « Autres périphériques » avec « Périphérique inconnu qui s’ouvre dans le gestionnaire de périphériques.
    Est-ce normal?
    De plus quand je le branche sur mon Raspberry, il ne déteste rien.
    Merci
    Jean-Marie

  14. Jean-Marie,

    Je pense que c’est un problème d’installation du driver FTDI, sur le PC comme sur le driver.
    Essayez de réinstaller votre driver FTDI et n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact si vous n’y parvenez pas, nous vous indiquerons la marche à suivre :
    https://www.planete-domotique.com/contact/

  15. Merci de cette présentation complète.

    Mon pb est le suivant :

    j’utilise une domotique SOMFY TAHOMA (la nouvelle)
    et j’ai en plus des capteurs météo Orégon et La Crosse que je voudrais intégrer à mes scénarii Tahoma.

    Possible sans développement (mais avec paramétrages) , facile ?? … déja fait

    Merci de votre (vos) aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *