Dernières nouvelles

Home Center 2 de Fibaro premières impressions

En ce début d’année 2012, il y a plusieurs nouvelle box domotique qui font leur apparition.

La nouvelle version de la Vera (Vera 3 et Vera Lite), la box eeDomus et la nouvelle Zibase Zwave qui devrait être disponible en mars.

La box domotique dont je vais vous parler dans cet article est la box du constructeur Polonais de module domotique Zwave  : Fibaro.

Design Alu, puissance énorme par rapport à la concurence, la box Fibaro se veut comme un produit plein de promesses, quand est t’il réellement…Voici donc une  présentation rapide de la petite dernière des box domotique : la HC2 de Fibaro.

 

I. Déballage:

La box HC2 se démarque des autres box par son boitier en aluminium  et son antenne arrière. Elle reste d’une taille raisonnable 18.5×22.5 cm.

La box est en fait un mini PC fanless à base d’intel ATOM placé dans un boitier aluminium. Elle est fournie avec une alimentation, un câble réseau et une notice.

Le contrôleur Zwave est intégré dans la box.

Le design est simple est épuré, perso j’aime bien cela fait assez cossu. Juste 8 voyants en face avant et 2 boutons en face arrière.

La connectique  se résume à l’essentiel, Un port Lan et 2 ports USB. Dont un est utilisé par une clé « RECOVERY pendrive ». La notice précise de ne pas démarrer la box sans cette clé.

Petite déception, la notice n’est disponible qu’en Anglais et Polonais, pour l’instant aucune notice en Français.

II. Installation:

Par défaut la box est configurée en DHCP. Il suffit juste de la brancher sur son routeur internet pour que ça fonctionne.

Au premier allumage on a droit à un ballet des LED bleu en façade. Après quelques instants les led power, lan et internet restent allumées.

Tient la led update clignote…

La box est autonome, pour y accéder on rentre tout simplement son adresse IP dans un navigateur Internet.

On clique sur le petit drapeau anglais pour passer l’interface en anglais, pas de français pour le moment, mais Cédric de « maison et domotique » y travaille.

Le login et mot de passe par défaut est admin/admin

Première impression l’interface est plutôt jolie. On constate tout de suite qu’une mise à jour est disponible . En avant pour cette mise à jour !

Au bout de quelques minutes la box redémarre et voilà la box upgradée. Par contre on a aucune information sur le contenu de cette mise à jour…

On découvre une barre de menu assez claire et intuitive en quelques instants on prend vite en main l’interface.

Dans l’onglet configuration on retrouve des informations générales de la box, les paramètres LAN pour passer la box en Ip fixe par exemple, le réglage du fuseau, de l’heure , de localisation,

Et un onglet backup pour sauvegarder sa configuration.

Un bémol sur le réglage de localisation, malgré avoir rentré mes coordonnées géographiques je n’ai pas vu la météo en haut de l’interface changer donc les infos sont fausses.

Une chose importante, pour valider et enregistrer chaque modification il faut cliquer sur l’icone en forme de disquette.

Dans l’onglet Rooms, on va pouvoir créer « l’architecture » de l’habitation en ajoutant pièces, étages etc..

Dans l’onglet « Panels/Access control panel » on va gérer les comptes utilisateurs qui vont se connecter à la box.

C’est dans cette section que l’on va créer le login et mot de passe et surtout rentrer son adresse mail pour utiliser les notifications mail.

III. Ajout d’un module Zwave:

Pour ajouter un module zwave rien de plus simple. Il faut se rendre dans l’onglet devices. On tombe sur une page pour ajouter un module, une caméra ou supprimer un module.

Ici on peut régler le temps ou la box sera en mode inclusion, par défaut 30s. Il y a une option pour indiquer si le module est loin de la box. Même en activant cette option, je n’ai pas réussi à inclure un module à plus de 2 mètres. Lorsque l’on est éloigné le module est détecté mais une erreur se produit et une notification nous indique de réessayer.

Dans mon exemple j’ai inclus un détecteur de mouvement everspring SP814. Dans les options générales on peut lui assigner sa pièce, son intervalle de réveil et si on veut effectuer une notification par mail ou sms.

On peut personnaliser l’icône soit avec des images en mémoire dans la box ou en important des icônes personnelles, une pour statut inactif et une pour le statut actif.

 J’ai fait de même pour un module prise Homepro ACT.

La procédure est aussi simple pour exclure un module sur le même principe que l’inclusion.

IV. Scénario:

Un des points forts qui était mis en avant par la société Fibaro était l’éditeur de scénarios. Pour se faire on se rend dans l’onglet Scenes.

 Le principe de configuration d’un scénario, et l’ajout d’évènements ou d’actions reliés par les opérateurs logiques « ET » et « OU », sur un fil de l’eau.

Les différents éléments sont régis par un code de couleur.

 J ‘ai créé un scénario tout simple: le passage sur On du module prise sur la détection du détecteur de mouvement et le retour automatique à l’arrêt au bout de 10s.

On commence par ajouter le détecteur de présence.

On va décrypter ce que l’on obtient: « si le détecteur de présence est en détection ». On place Then pour passer a l’action à effectuer.

Le scénario complet donne la séquence suivante:

Je dois dire que je suis plutôt séduit par la création « graphique » des scénarios. Même si il mériterait d’être un peu plus clair dans sa disposition genre logigramme de programmation.

Mais au moins d’un seul coup d’oeil  on comprend le but du scénario. Pas besoin d’aller dans plusieurs onglets pour voir les éléments déclencheurs et les actions effectuées comme pour la box vera .

Autres exemples de conditions:

V. Notification:

Pour créer une notification il faut se rendre dans l’onglet « Panels/Notification Panel ».

On donne un titre et le texte pour la notification par mail et sms. Une fois cette action faite il faut se rendre dans l’onglet Devices, et choisir le module sur lequel on veut effectuer la notification.

Dans ce cas, la box m’envoie un mail quand le détecteur passe sur ON et j’ai choisi la notification detection1. L ‘envoi est rapide pour une détection j ‘ai eu 4 mails à chaque fois!

Par contre j’ai rencontré un problème avec les accents dans le texte lors de la lecture du mail.

VI. Conclusion:

J ‘en termine ici pour cette présentation rapide. Je dois dire que je suis plutôt mitigé. La configuration est simple, c’est tout à son honneur mais du coup dans l’état actuel, c’est peut être un peu trop simple pour les utilisateurs experts, et vu le prix ou Fibaro la propose c’est là ou je coince un peu.

Beaucoup de polonais se retrouve encore dans l’interface en anglais, il existe une application iphone qui n’est pour le moment qu’en polonais…

Il est appréciable que la box soit entièrement en gestion locale, elle est pleines de promesses mais elles ne sont pas encore tenues pour le moment.

J’apprécie aussi  la création des scénarios avec les possibilités des multiples conditions: météo, timer, variables etc…. Il y a des fonctions que je n’ai pas encore testé, comme la notification par SMS. il faut acheter des crédits de SMS, la redirection de l’achat se fait sur un site sécurisé entièrement et uniquement en polonais. Et aussi une possibilité intéressante de piloter sa box par SMS si on a pas accès au net. La méthode est d’envoyer un sms avec une syntaxe prédéfinie, mais le numéro du centre semble être un numéro en Pologne, donc il faut vérifier le coût avec son opérateur mobile.

Il faudra aussi revenir sur la section Panels ou il y a la possibilité de créer des thermostats de chauffage ou de clim. Je ne l ‘ai pas non plus testé avec un grand nombre de module pour vérifier les compatibilités.

Pour le moment pas de trace de commande HTTP, ni d’API pour commander la box par un élément extérieur. je n’ai pas d’infos à ce sujet.

Il va falloir surveiller les mises à jour de la box et voir si les fonctionnalités s’étoffent rapidement .

Je tiens à remercier Mickaël de planète domotique pour m’avoir prêté la box pour vous la faire découvrir sur son blog ;).

 

 

 

A propos de HD solution

Ma Passion pour la domotique m'a fait changer de vie, c'est pour cela que j'ai créé Home dream solution, mon entreprise d'intégration Domotique et multimédia en Normandie. Intégrateur Crestron, Control4, KNX, Myhome, Loxone, Zwave KNX Partner, certifié tébis et myHome team.

Un commentaire

  1. qq bug sur la version US on dirait. sur le dernier screenshot de détecteur de présence, on voit deux bouton en polonais :p

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page