Logiciel d’analyse pour la téléinformation

Dans un précédent article, j’avais présenté le modem télé-information que nous vendons chez Planète-Domotique.

Grâce à ce produit, vous pouvez vous connecter à votre compteur EDF et enregistrer votre consommation électrique.

Je vous propose aujourd’hui un nouvel article pour vous présenter les évolutions du logiciel de communication avec le modem téléinfo et surtout le nouveau logiciel d’analyse qui est fourni gratuitement avec le modem et qui permet de tracer des courbes et d’analyser votre consommation électrique

Pour commencer, le logiciel de communication avec le modem qui permet d’enregistrer les données transmises par le compteur.

Désormais, vous pouvez :

  • Afficher l’ensemble des données pour les deux compteurs
  • Créer des alertes emails pour être informé dès qu’un ensemble de condition est réunies (dépassement de seuil, couleur du lendemain…)
  • Afficher le graphique « instantané » des mesures de vos compteurs

Et toujours :

  • Détection automatique du modem sous Windows (pas de problème de souris folle)
  • Affichage en permanence des données lues sur le compteur EDF
  • Gestion de tous les types d’abonnement (BASE, HP/HC, TEMPO…)
  • Enregistrement des données en temps réels dans des fichiers CSV permettant ensuite de les traiter sous Excel

Nouvelle interface du logiciel :

On retrouve de manière symétrique les informations pour les deux compteurs. Ce modem permet ainsi très facilement de contrôler le compteur d’alimentation EDF de l’habitation et un compteur de production d’électricité.

Le logiciel s’adapte automatiquement et permet éventuellement d’être utilisé en mode un seul compteur. Dans ce cas, l’interface ce réduit automatiquement pour ne traiter que le compteur actif.

A noter, que lorsqu’il est en mode 1 compteur, le modem est compatible avec les différents logiciels téléinformation existant (par exemple ConsoWatts ou iTow)

Voici une copie d’écran de ConsoWatts (tiré des screenshots du site ConsoWatts) :

Ce logiciel fonctionne sous Macintosh (un Mac sous OS X, 10.3 à 10.5, Intel ou PowerPC)

Et une copie d’écran du logiciel iTow (screenshot du site iTow) :

A noter que le logiciel iTow est bien plus qu’un simple logiciel de téléinformation, mais nous y reviendrons dans un autre article…

Gestion des alertes mails :

Comme je vous l’indiquais, le logiciel du modem Téléinfo permet désormais d’envoyer des alertes mails sur détection d’évenement.

L’interface est poussée et permet de gérer un grand nombre de situation.

Par exemple, on pourra envoyer un mail dès que la couleur du lendemain détectée est un jour ROUGE. Ou lorsque l’intensité est supérieure à un seuil.

Il est possible ensuite de réactiver automatiquement l’alerte, ou de la désactiver jusqu’à ce qu’elle soit réactivée manuellement.

Le logiciel d’analyse des mesures :

Désormais, le modem téléinformation est aussi livré avec un logiciel d’analyse.

Ce logiciel permet de tracer des courbes de consommation, et d’imprimer des rapports ou de les exporter en HTML.

Le logiciel étant prévu pour notre modem téléinformation, il permet bien évidement une gestion parfaite du mode 2 compteurs.

Les données sont importées à partir des fichiers enregistrés par le premier logiciel (décrit ci-dessus).

Il est possible de représenter les courbes de consommation de la journée ou du mois / année.

Les différents coûts sont affichés, il est ainsi possible de facilement calculer le coût de la consommation par rapport à la production d’électricité :

Voici l’aperçu de la consommation mensuelle :

Grâce à ce logiciel d’analyse, vous pourrez exporter vos rapports directement en PDF ou HTML :

En espérant vous avoir donné envie d’utiliser ce petit modem bien sympatique.

Il est disponible dans la boutique au prix de 59.80Eur : https://www.planete-domotique.com/modem-teleinformation-edf-2-compteurs.html

A propos Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Peut il y avoir une liaison entre la Zibase et la téléinformation ?
    Est ce que Zodianet a prévu une intégration de lecture de la téléinformation comme il le fait pour la lecture de module OWL ?

    • Bonjour,

      Non pour l’instant cela n’est pas prévu. Mais je sais qu’il y a des sociétés tierces qui travail sur des passerelles téléinfo et 1-wire … pour l’instant, je n’ai pas plus d’information à vous donner.

      Cordialement

  2. Je viens d’acquérir ce modem de téléinformation,une conception de bonne qualité et cela fonctionne très bien.
    Par contre je souhaiterais avec les codes sources en visual basic 8 du logiciel d’exploitation des données pour développer des applications, ou la méthode pour exploiter les informations du port USB en VB8.

  3. a noter qu’avec les nouveaux compteurs linky, il faudra être en mode « historique » pour la compatibilité avec les anciens protocols comme boitier utilisant le mode normal à 1200 bauds et qui plus est en analogique.

    le mode « normal » du linky correspondant à une transmission 9600 bauds avec au choix, soit une transmission filaire 2 fils analogique comme avant, soit une connectique USB envoyant de la data en numérique (mais qui n’a rien de l’usb hein ! ça envoie juste le même signal que la liaison 2 fils via un connecteur standard usb et sans superposition du signal à une porteuse.

    bref, si le fabriquant de se modèles veut assurer une compatibilité avec les linky tout en utilisant les informations permises par le nouveau protocole, il devra à minima faire évoluer son logiciel tout en espérant que le modem marche à 9600bauds. et si il veut utiliser la connectique usb, là il faudra carrément revoir le schéma du boitier pour y intégrer cette entrée Data.

  4. Bonjour,

    Je me permet de vous soumettre un problème que je rencontre sur deux compteurs Landys & Gyr sur lesquels je souhaite utiliser la sortie teleinfo avec ce modem de lecture.

    Je l’ai testé sur un compteur mono de particulier standard et en lisant le flux dans une fenêtre hyperterminal avec la bonne config du port COM, je vois bien le compteur en mode veille sur la sortie teleinfo puisque j’ai l’info ADCO suivi du numéro d’adresse qui se répète régulièrement, donc l’interface fonctionne

    Maintenant, quand je connecte le module sur la sortie teleinfo du compteur Landys & Gyr de production photovoltaïque, le résultat est « bizarre ».

    En fait, dans la fenêtre de sortie hyperterminal, j’ai l’impression de voir passer rapidement les bonnes infos du compteur mais le résultat est un charabia qui se répète cycliquement.

    Voici un exemple de ce que j’ai en résultat hyper terminal :
    617 <040830 K37 =
    BASE 0
    C 30 9
    058 = 002 00000 B
    IMA2 056 <
    617 <040830 K37 =
    BASE 0
    C 30 9
    058 = 002 00000 B
    IMA2 056 <

    J'ai vu dans le manuel que le compteur peut avoir 3 état de fonctionnement de la sortie teleinfo : veille, teleinfo et métrologie.
    Ce 3éme état métrologie pourrait être la raison de cette sortie bizarre ?

    Auriez vous une idée de ce qu'il pourrait y avoir ?

    Merci d'avance de vos infos.

    Johann.

  5. Bonjour,
    Merci de me faire savoir jusqu’à quelle distance du compteur EDF peut se trouver le Modem Téléinformation EDF – 2 compteurs REF: TINFO-01 ( mon ordi se trouve à environ 70m) j’ai déjà en place un câble 2x 1.5²
    Cordialement
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *